Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 08:28
portrait...Henri IV?
portrait...Henri IV?

Bonjour à Tous!!!

J’écoutais un homme parler des finances nationales et internationales. Je n’ai rien compris, je ne peux rien en dire, rien expliquer. Alors qu’est-ce que je fiche là, me demanderez-vous ?

Et bien malgré cela il me reste comme une odeur (bon, OK l’argent n’a pas d’odeur ! C’est une I-Ma-ge !), une lueur de quelque chose que je ne puis attraper mais qui m’éclaire un peu…

Qu’il n’y a pas de coupable, que chacun veut évidemment trouver la combine qui lui fera gagner le plus d’argent sans payer d’impôts.

Que gagner de l’argent est le moteur des grands entrepreneurs, créateurs, inventeurs etc… Et que cet argent leur permet aussi d’aller plus loin, donc nous en profitons. C’est vrai.

Et je me pose la question :

Est-ce que si cela n’aboutissait pas à plus d’argent, les gens ne se donneraient plus la peine d’inventer, créer, construire ?

Est-ce que la curiosité de chercher, trouver, partager, ne serait pas tout de même la plus forte ?

On a demandé à l’auteur :

« A quoi sert votre livre, il ne donne pas de solutions. »

Le monsieur a répondu :

« Je n’ai pas la solution parce que je pense qu‘il y a plusieurs solutions et qu’il faut que les Etats Européens s’accordent ensemble pour enfin avoir la même » (Entre autres pour éviter les paradis fiscaux.)

Il est normal qu’un Etat se défende de la dépression en faisant entrer des entreprises sur son territoire en échange d’indulgences au niveau des taxes qu’il serait en devoir de lui demander.

Comme l’a dit l’auteur :

« Ce n’est pas illégal mais c’est immoral ». Mais le Luxembourg a sauvé son économie pour son peuple grâce à cela….

Alors à quoi sert ce livre si on ne peut rien changer ?

Ce livre s’est vendu partout et marche très fort, lu par tous les niveaux de société. Je pense qu’il est utile parce que si LUI ne peut changer la configuration économique actuelle, s’il ne peut changer le président, il sème par sa science ses graines de savoir… Et c’est en semant que l’on fait éclore quelque chose… Pour avoir une chance d’en avoir les fruits, il faut d’abord semer.

D’autres sauront un jour, grâce à cela, comment AGIR.

Désolée je n’ai pas pu noter le nom de l’auteur et de son livre que j’avais pris « en marche » à la télévision.

Autre chose :

Oui, je l’avoue j’aime les textes de Martine Goblet.

Que pensez-vous de celui-ci qu’elle nous confie ?

"Dans un état second, sommeil venant, esprit fiévreux, mental stationnant sur la marche zéro, l'humeur frisant les bas -fonds, je suis envahie par la foule des microbes qui essaient de se séduire mutuellement et de donner naissance à d'affreux monstres aux dents longues ! Je les vois dansant et riant, bref, se moquant de mes états d'âme.... certainement que ces affreux destructeurs ne connaissent même pas le mot âme !

Donc, face à ces horreurs que j'essaie d'éliminer, je pensais aussi, que les véritables microbes, nous nous accrochons parfois à eux et les aidons à nous détruire ; j'ai nommé l'esprit de vengeance, l'arrogance, le manque de compassion, l'intolérance, que sais-je encore ? Tous ces petits êtres qui, au fil des jours, grandissent, se nourrissent de nos habitudes, de nos rancœurs, tous ces fantômes malfaisants qui continuent à vivre en nous lorsque fatigués de batailles, nous baissons les bras ! Pour eux, cependant, il existe un remède miraculeux, inventé depuis des siècles, et qui fonctionne toujours : on le trouve à chaque coin de rue, à chaque sourire, à chaque regard : il se nomme Amour !

Que cette semaine voit soit douce, peuplée de remède miracle, et que les microbes vous épargnent. Au coeur de ce courrier, vous trouverez, je le souhaite, toute ma tendresse."

Martine Goblet.

Oh l’histoire courte !!!J’oubliais que nous étions déjà lundi !!!

La voilà :

LES DEUX VIEUX…

-« Où-qu’c’est-y qu’tu vas el’ Glaude*?

-Tin don ! Ben l‘bonjour Alexandre ! J’m’en va cri* ma gazette à c’t’heure!

- T’as ben une minute, vint t’en don t’assouère anc* moué une moment!

-Oh vrai, ça m’f’ra point d’mal, j’suis ben vanné, je r’vint de l’aut’bout… »

Cri=quérir, chercher, apporter.

Anc=avec

Glaude= Claude

Une moment=Les genres n’étaient pas encore très fixés et féminin masculin pas très respectés.

Garce= féminin de gars, utilisé avec tendresse même si un peu moqueur.

Rassurez-vous je continuerai en français.

J’ai commencé en ancien patois berrichon, qui n’était d’ailleurs que du vieux Français, parce que c’est celui dont je me souviens un peu, mais cela pourrait aussi bien être du Limousin, du Provençal ou du Breton, tant la scène pourrait être n’importe où, voir même de l’Américain, du Chinois ou du Grec quant au fond de l’histoire, même si le décor ne correspondrait plus.

Le décor, le voici :

Place de l’église, le pivot des anciens villages.

Une place ronde et autour ce qui en est la partie vitale, l’église donc qui prend d’autorité la meilleur place et la plus importante. Mais se serrant au mieux autour d’elle, vous trouvez le boulanger avec ses gros pains de 4 livres, le boucher qui élève les bêtes qu’il vend, l’épicier-bazar (non mon cher cousin , je n’ai pas dit bizarre) qui vend de tout, et…Le bistro, bien entendu !

Chaque commerce est petit, mal éclairé, et pourtant chaleureux, accueillant car tout le monde se connait depuis des générations et chacun y trouve ce dont il a besoin au moment où cela lui est nécessaire, que ce soit une chose ou tout simplement de la chaleur humaine ou des nouvelles...

Au milieu de la place il y a le tilleul.

Cet arbre avec le temps est rond et conséquent et autour de lui a été bâti un muret qui le ceint. Un muret suffisamment haut et suffisamment large pour que chacun puisse s’y asseoir confortablement à l’ombre.

Et c’est ainsi que Claude et Alexandre s’y retrouvent, comme tous les gens du village à un moment ou un autre quand ils viennent faire quelques courses, ou tout simplement…rencontrer des gens pour passer un moment.

Vous y voyez plus d’hommes que de femmes, et des hommes âgés car ils ont plus de temps libre, les autres ont trop à faire. Mais en passant chacun se salue, voire s’accroche quelques minutes, et c’est là que naissent toutes les histoires du village.

A suivre…..

Et vite je vous laisse car la bavarde va prendre tout votre temps !!!!

D’accord, je file et vous laisse respirer !!! Mais vous n’étiez pas obligés de manger tout tout de suite ! Comment cela manger ? Ne dit-on pas dévorer un texte ? Ah oui, là vous n’avez que picorer…Pardon pour ma prétention c’était juste…OK, je file !

Mais avant je vous fais de grosses bises à chacun !!!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur... Que ferons-nous sans argent? Quand j'ai été en Chine en 2006, on payait en fruits et légumes pour certains services rendu. Pourrait-on le faire entre nous? Je ne crois pas, on veut de plus en plus remplir nos poches et on va tous mourir un jour sans l'avoir utilisé. Bizarre comment notre cerveau travail, ☺. Si l'argent n'a pas d'odeur, on pourrait caché nos gains dans une belle boite qui serait à l'abris des intempéries et l'a placé en terre sans que personne ne le sache. L'impôt ne saurait pas combien d'argent on aurait, donc à l'abris de payer un certain pourcentage sur nos gains. *Pour ton histoire, c'est un peu comme notre français au Québec quand on parle avec des gens de France. Dans les deux cas, on ne s'entend pas, sauf quand on écrit, là est la bonne façon de se comprendre. Écrire un livre, même si l'histoire n'a aucun sens, sera vendu et rapportera un gain. Les gens achète des livres pour savoir ce qui en ait et parfois même déçu, l'aura payé. J'ai déjà acheté un livre et qui est bon pour le feu, mais l'écrivain a quand même eu son argent de la vente, ☺. **Pour ce qui en ait des microbes, bien souvent on le donne par amour, hahaha. Un beau baiser avant le dodo et le lendemain, on tousse, on mouche ce qui nous coule par le nez...Mais il faut quand même aimer la personne qui nous l'a donné, même nos amis-es. ***Claude et Alexandre se retrouvent au bon endroit. Un bon moyen pour penser au passé en regardant la vie qui a changé. Ce gros arbre qui a suivi l'évolution de l'homme et qui ne peut rien dire en commentaires, dommage! Car il nous en dirait beaucoup sur l'homme, hihihi. Depuis tant d'années, que ces arbres nous protègent de leur ombres et ensuite on mange dessus, on s'en sert pour s'y asseoir bien confortablement et y mettre notre linge, sinon on le brûle pour sa chaleur. J'ai bien hâte de lire la suite, ☺<br /> Bisous et bon mardi,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
Bonjour P'Tit Frère!<br /> Je suis d'accord avec toi au sujet de l'argent. S'il en faut une quantité indispensable pour survivre avec une petite marge de sécurité, les grosses fortunes qui s'entassent ne servent qu'à s'imposer aux autres etje n'en comprends pas l'avantage. Mais eux si. Ce n&quot;'est pas parce que je ne pense pas comme eux qu'ils ont tort, ils sont differents, ou bien je le suis, comme tu veux.<br /> Pour les livres j'ai rarement trouvé un mauvais livre à jeter. Cela m'est arrivé une ou deux fois peut-être.<br /> Mais derrière un livre il ya l'histoire et ses personnages, et il y a l'auteur. Il est bien rare que dans tout cela il n'y ait pas quelqu'un à découvrir et qui nous enseigne quelque chose. Il est vrai que nous CHOISISSONS nos livres d'abord! ahaha<br /> Et J'aime les arbres! Ah s'ils pouvaient parler!!!...Ou écrire!<br /> Bonne journée Petit Frère! Je t'embrasse!<br /> LN
G
TU es lancée ce matin, tu n'as donc pas froid ?!!!<br /> Marrante ta pensée, une pensée double, pour moi ...<br /> Je ne connaissais pas ce texte de Martine, elle en écrit tellement, et souvent n'ose pas me les envoyer pensant qu'elle m'ennuie, ou qu'elle se prend pr quelqu'un de super, mais tu es vraiment quelqu'un de super ma Martine et si tu savais dire &quot;Non&quot; de temps en temps , ta santé n'en serait que meilleure, ne crois-tu pas ?<br /> ET voilà une nlle histoire, mais à dire vrai notre Hélène n'en a tracé que le décor pr que demain on puisse entrer ds son histoire de plein pied !! alors en attendant d'un pas mal assuré, pire que le petit canard boiteux je vais déjeuner !! Bonne journée à vous tous. Ici grand soleil et pas de vent... nous irons Jorky et moi, et le minou aussi, faire une promenade plus grande. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonjour GI!<br /> J'ai un peu triché, comme parfois, en commençant le blog hier alors que l'idée était dans ma tête, c'est pourquoi parfois ça cumule! Pardon si c'est un peu trop long.<br /> Vive les canards boiteux et les dames qui réapprennent à marcher après une opération! L'important, boiteux ou pas, c'est D'AVANCER....Brav- Ô à toi!<br /> Je t'embrasse!<br /> LN