Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 08:25
montage aquarelles Ambrugeat
montage aquarelles Ambrugeat

Bonjour chers amis,

J’espère ne pas vous ennuyer avec ces visites d’expositions locales, mais elles sont tellement importantes pour nos petites communes, laissant à chacun la possibilité de s’exprimer et de voir et attirant également un peu de touristes jusqu’ici.

De plus cela nous permet de discuter ensemble de ce que nous voyons et aimons...ou non.

Encore une fois, chacun son goût.

L’aquarelle qui parait si simple n’est pas un travail si facile, loin de là.

Je n’y suis pas très adroite et c’est pourquoi j’apprécie d’autant plus !

Il faut faire vite, sans tellement de corrections. Il faut vraiment savoir ce que l’on fait avant même de poser le pinceau et savoir dessiner car c’est rarement abstrait !

Par contre c’est toujours plaisant, frais, clair grâce aux transparences de la peinture, léger et je crois que tout le monde ou presque aime ce genre de matière, moi aussi.

Pourtant vous reconnaitrez avec moi que bien souvent les aquarelles, toute plaisantes qu’elles soient, non pas beaucoup de personnalité. Il est difficile de deviner qui a peint ce tableau et nous choisissons plus le sujet que la patte de l’artiste !

C’est que souvent les artistes comptent plus sur les transparences et oublient que même par temps clair il y a des ombres et des lumières et qu’ils ne les ont pas accentuées, comptant sur la couleur et n’osant trop charger ce qui est rédhibitoire. Si bien que fort jolies, souvent ces aquarelles semblent un peu plates et sans vie.

C’est pourquoi je vous ai sélectionné ces trois ci qui me semblent plus intéressantes, soient par leur technique, soit par les reliefs d’expression.

La juste suggestion de Mme Monéger dans le mouvement de sa dégringolade de maisons…

Les différents plans de lumière donnant une profondeur de champ (visuel !) et son éclaboussement dans le mouvement des fleurs de S.Mercier.

Et ce chat au regard lourd …de réflexion bien sûr … exprimé si succinctement de quelques larges taches de M.C.Gasparoux.

Et que vient faire cette huile dans les aquarelles ? allez-vous protester !

C’est parce que cette huile est de l’aquarelliste, Yves Poirier, dont j’ai noté les œuvres les années passées. Cette année ce peintre s’est mis à l’huile et il a traité ce tableau comme il a traité ses aquarelles, j’y retrouve la même force spontanée, la même vie dans ses ombres et ses lumières, les détails de la matière… et j’aime beaucoup ça….

Je vous rappelle que vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi et même de me le dire ! Vos avis m’intéressent et intéresseraient les auteurs de ces œuvres tout autant car c’est en en discutant que l’on remarque des choses que l’on n’a peut-être pas vues soi-même, ou faites instinctivement sans le savoir…. Le subconscient n’est jamais bien loin !

Je prie les autres aquarellistes, peintres et autres artistes de me pardonner de n’avoir pas relevé leurs œuvres dans ce blog, cela n’a rien de méprisant, c’est que je ne peux tout montrer, mais j’invite le plus de monde possible à venir voir l’exposition car tout y est beau d’une manière ou de l’autre, il y en a pour tous les goûts!

Je vous laisse aller pêcher le poisson pour midi, nous sommes vendredi ! Plus simplement j’ai acheté des filets de harengs, cela ira avec des pommes de terre bien sûr et j’ai deux tomates dans la serre qui seront mûres à point pour accompagner. L’est pas belle la vie ?

Bonne journée à tous et je vous envoie mille étincelles d’amitié pour faire briller vos yeux !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le village de Jacqueline dégringole joyeusement la pente escorté par la farandole des sapins : je trouve qu'il ressemble bien à son auteur (que je connais) mais dont je ne connaissais pas le talent ! Je ne manquerai pas de la féliciter à l'occasion... <br /> Le chat de Mme Gasparoux semble dissimuler un lourd secret, peut-être une souffrance : les chats n'aiment pas qu'on perce leurs secrets... Quelle expressivité dans ce personnage, car c'en est un ! Il faut un certain talent (et un talent certain) pour rendre l'expression des yeux d'un animal : bravo, madame, c'est une réussite ! <br /> Les fleurs légères de Sylvie Mercier chantent la chanson de l'été : les corolles fragiles des coquelicots ont su échapper à la lourdeur de la peinture et les pétales des marguerites comptés un à un nous invitent au jeu : "je t'aime un peu... beaucoup..."<br /> Quant au dernier tableau, il est trop petit pour se faire une idée, mais j'aime beaucoup les planches de bois, mises là comme par hasard, un peu écroulées...<br /> Merci Hélène ! Bonne journée, il fait encore beau, profitons-en... Après le 15 août, dit la sagesse populaire, l'été est fini !
Répondre
L
Merci Mésange et Gi pour vos commentaires et qui me rassurent, je ne vous ai pas trop ennuyées avec mes descriptions et vous semblez apprécier autant que moi ces travaux.<br /> Il fait beau, je vais aller voir...mes haricots!!!<br /> Je vous embrasse toutes deux!!!!<br /> LN
D
Très chère et délicate LN, <br /> Très intéressantes et justes tes remarques qui nous font voir autrement les aquarelles de ces artistes - et comme mentionne Gi, ces tableaux seraient peut-être passés inaperçus sans toi. Tu as raison, contrairement à ce que l'on croit la maîtrise de l'aquarelle est difficile mais la fraîcheur, la douceur et la transparence apportent plaisir à l'oeil. Le chat au "regard lourd" est séduisant ... mon amour des chats y est aussi pour quelque chose. Belle évaluation de ces tableaux, cependant le format des photos nous empêche de bien voir les détails de ces tableaux.<br /> Merci de ces beaux partages. Une pléiade de bisous, DL
Répondre
G
Tu arrives à nous faire apprécier des tableaux qui seraient peut-être passés inaperçus sans toi : Bravo et .. merci.<br /> Bonne journée en espérant que ta nuit fut meilleure que celle d'hier. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonjour GI! Je crois que nous allons pouvoir couper le compteur, je me brancherai directement sur les fils tant j'ai d'électricité à dépenser! ahahah Je ne sais comment m'habiller, ou bien ça touche et frotte et ça excite ou c'est loin du corps et j'ai froid et ca excite ou je bouge et ça excite...Bref je suis très excitée et cela ne m'excite pas du tout côté plaisir! GRRRR<br /> Mais à part ça tout va bien et il y a tellement pire de possible....<br /> Je vais aller m'exciter sur le poules ahahah<br /> J'ai envoyé tes PPS NEW YORK à ma soeur qui a un de ses petits enfants là bas...<br /> Bonne journée à toi Gi, prends bien soin de toi et de ton homme!<br /> Gros bisous!<br /> LN