Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2016 5 08 /04 /avril /2016 08:41
jonquilles- 06-11-05-226
jonquilles- 06-11-05-226

Bonjour chers tous!

Mon texte est un peu long, mais c’est le résumé (imaginez sinon!!!) de mes nouvelles expériences !

Il est difficile de le couper, mais vous pouvez le lire en plusieurs fois…Ou l’abandonner !

LES VIEUX MODE D’EMPLOI…

-“Tiens, Entre! Bonjour Adeline! Tu es venue voir ta maman? C’est gentil ! »

-« Bonjour Docteur ! Oui j’ai profité des vacances pour lui faire une visite, je ne peux guère venir souvent en dehors des vacances scolaires ! »

-« Mais je comprends bien, je suis content de te voir. Qu’est-ce qui ne va pas ? »

-« Oh non ! Je vais bien, c’est pour Maman que je suis là. »

-« Mais qu’est-ce qu’elle a ta maman ? Je l’ai vue la semaine dernière et tout allait bien ? »

-« Elle…est vieille !!! »

Alors que les yeux de la jeune femme se mouillent et qu’elle baisse la tête en disant cela, le docteur rattrape un petit sourire en pensant qu’en effet, à 85 ans on peut dire cela même si les termes sont rudes… Mais il se reprend immédiatement car il voit bien que plus que la maman, c’est la fille qui a besoin de lui…

-« Elle a 85 ans cette année ! Tu sais c’est un peu normal ! »

-« Mais je l’ai trouvée très changée et je ne sais si je dois la mettre dans une maison ou pas… »

Adeline éclate en sanglots cette fois…

-« Maman est de plus en plus seule et ne peut s’assumer ainsi ! Qu’en pensez-vous docteur ? »

- « Ce que tu me demandes est complexe. Bon : examen médical, ta maman est en bonne santé. Le cœur est bon, les poumons vont bien, son foie et ses intestins fonctionnent. Elle a parfois de l’arthrose et certaines crises un peu fortes, je lui prescris des médicaments et contre la tension ce qui est normal à son âge, mais sinon elle se porte comme un charme. »

-« Mais elle est sénile !? »

Le docteur fronce les sourcils, les yeux ronds, etinquiets la regarde un moment sans répondre, surpris :

« -pourquoi dis-tu cela ? »

« Elle ne m’a pas reconnue ! »

-« Quoi ? Quand ? »

-« Quand je suis arrivée, je suis passée par le jardin, elle était sous l’auvent derrière. Elle m’a regardée avancer sans un mot, sans bouger comme si elle était fâchée contre moi ce qui m’a surprise …J’avançais doucement et elle a dit « Qui êtes-vous ? Que voulez-vous ? » Alors j’ai dit « Maman ! C’est moi ! » Et je me suis précipitée vers elle, et seulement là elle m’a reconnue ! »

Le docteur retient une fois de plus son sourire :

-« Adeline !!! Ta maman n’avait pas ses lunettes je suppose ! Elle ne voit plus rien ! Mais comme elle fatigue, souvent elle les retire quand elle se repose. Elle ne t’a pas reconnue parce qu’elle voit ta silhouette mais pas ton visage ! Et comme cela fait un moment que vous ne vous étiez pas rencontrées, que tu n’es pas habillée comme d’habitude ou que tu as changé de coiffure, oui elle ne t’a pas reconnue, mais parce qu’elle ne t’a pas vue ! »

-« Ah oui, peut-être, je n’y ai pas pensé… Mais il y a d’autres choses qui m’ont alarmées »

-« Allez, dis-moi tout !

-« Le matin, quand elle se réveille, elle est complètement dans le brouillard, elle ne sait plus où elle est… Des fois elle se croit chez sa mère ! Ça fait peur ! »

-« Mais cela ne dure pas ? N’est-ce pas ? Au bout d’un moment elle reprend pieds sur terre ! »

-« Oui… parce que je lui dis… »

-« Non. Quand elle est seule aussi elle sort de son rêve.

Cela ne t’est-il jamais arrivé de faire un rêve si fort que tu ne sais plus si c’était vrai ou si tu l’avais inventé ?

Cela ne t’es jamais arrivé de te réveiller et ne pas te rappeler où tu es pendant quelques minutes ?

Autant que je me souvienne, ta maman et toi avez le même réveil difficile.

Le réveil est contrôlé par un système que je vais te simplifier car je ne vais pas te jouer les professeurs d’anatomie. Et ce système peut marcher plus ou moins rapidement d’une personne à l’autre. Ton père pouvait s’endormir et se réveiller à volonté, dormir très peu et être parfaitement clair, alors que vous deux étiez tout à fait différentes…Oui ou non ? »

-« Oh oui c’est vrai !!! Et combien de fois ai-je envié mon père » répond Adeline avec un tendre sourire à ce souvenir.

« Alors ses mauvais réveils, ce n‘est pas Alzheimer ? »

-« Ah le gros mot est lâché ! Non Adeline. On peut avoir des troubles de la mémoire et des difficultés sans être Alzheimer !

Et quoi d’autre te fait si peur ?»

-« Eh bien… Elle reste sur son fauteuil et n’allume même plus la télé, elle s’endort à moitié mais pas vraiment…

En plus elle ne sait plus si c’est le soir ou le matin quand elle sort de cette veille… »

-« C’est normal. Tu as sans doute remarqué qu’elle ne peut te dire ce qu’elle vient de manger alors qu’elle a encore son assiette vide sur la table. C’est la perte de la mémoire immédiate. C’est l’usure de l’âge. Mais cela ne veut pas dire que ta maman soit stupide !

Et comme elle ne met pas ses lunettes, elle ne voit pas l’heure ! Pour peu que le jour soit gris dans l’après- midi elle se croit le soir, c’est un horaire faussé certes, mais ce n’est pas de la stupidité !

Par contre je suis certain qu’elle peut encore te dire plein de choses de mémoire qu’elle a apprises il y a bien longtemps et qu’elle croyait même avoir oubliées. Les personnes âgées étant moins sollicitées par le présent ont plus de temps pour se souvenir !

Que veux-tu, elle ne voit, ni n’entend, que veux-tu qui l’intéresse ? Alors elle pense et ses souvenirs reviennent… »

-« C’est vrai docteur car elle n’a pas arrêté de me raconter de quand elle était petite et quand elle s’est mariée et tout ça…. J’avais peur que ce soit parce qu’elle perdait la tête et ne comprenait plus rien…»

-« Non, rassure-toi, elle va bien. Mais elle n’a plus de motivation. Elle a cette personne pour s’occuper de ses papiers et ses comptes, il ne lui reste qu’à signer les chèques, elle a ses repas livrés à domicile, elle a une femme de ménage chaque matin, que lui reste-t-il à faire en dehors d’aller aux toilettes ?

Elle ne peut ni lire, ni regarder la télévision, ni faire ses chers mots-croisés parce qu’elle ne voit pas suffisamment bien. Oh elle pourrait avec ses lunettes, mais comme c’est difficile, elle abandonne ! Elle ne peut écouter la radio ou ses disques parce que les sons sont déformés par sa mauvaise audition…

Que veux-tu qu’elle fasse et qui l’intéresse ????

Mais elle n’est pas gâteuse, ELLE S’ENNUIE ! Je te rassure, elle a bien toute sa tête et quand j’y vais, j’ai plaisir à discuter avec elle car elle reste au contraire très intelligente ! »

-« Vous me rassurez, mais est-ce que je peux la laisser ainsi ? Elle s’abrutit toute seule, non ? Moi je trouve qu’elle a sacrément baissé depuis les dernières vacances ! »

-« Là, tu as raison. Sans être motivée, intéressée, elle abandonne la lutte, or vivre c’est lutter sans cesse, contre les évènements, mais aussi contre soi-même et notre propension à en faire le moins possible. C’est une fonction parfaitement naturelle, comme : te souviens-tu, quand tu t’étais cassée le bras, sortie du plâtre ce membre dont tu ne te servais plus depuis plus d’un mois ne voulait plus rien faire… C’est pareil pour tout et même pour le cerveau. Il n’y a que le cœur et la respiration qui tiennent et encore…

Maintenant ce que tu veux savoir c’est si elle peut rester seule…

Elle peut… Mais…. Je ne suis pas certain que ce soit le mieux pour elle. Seulement là, c’est un autre problème et un GROS problème. C’est une histoire de gros sous !

Oui, ta maman serait mieux dans une maison de retraite. Elles sont bien maintenant, on ne parle pas des mouroirs d’antan ! Dans ces maisons les personnes sont soignées, accompagnées, stimulées… »

-« Elle ne voudra jamais quitter sa maison ! » coupe Adeline.

-« Non. C’est en effet très difficile d’abandonner son foyer et ses habitudes. Il est très difficile de quitter quoi que ce soit… Tu te souviens quand tu as dû te débarrasser de tes livres ? Tu pleurais, tu disais « mais je suis sûre que je vais le regretter », à chacun tu le reprenais en disant « ah non pas celui-ci…Pas celui-là »… Et quand vous êtes venus ici après le décès de ton papa ! Combien de temps as-tu pleuré en disant que c’était mieux avant et que tu voulais ta chambre ?

Et puis…On s’y fait… La vie continue…

Bien sûr, au début ta maman sera peut-être même très en colère contre toi, contre moi, mais ensuite elle s’apercevra que, même si elle repense à sa maison avec regrets, C’est tout de même là qu’elle est le mieux….

Ce qu’il faut c’est lui dire que c’est pour un mois ou deux d’essai pour commencer, pour voir… Le temps qu’elle s’habitue…

Mais là, elle aura des contacts, d’autant plus qu’elle aime bien cela ! Et elle aura du personnel 24h/24 pour l’aider en cas de besoin, et toi tu seras tranquille sur sa sécurité….Seulement cela c’est toi que cela regarde. Parce qu’il faut voir si vous avez les moyens pour faire face, ta maman a encore des années à vivre crois-moi !

Mais tu peux avoir des aides financières. De toute façon je t’aiderai, je te le promets. Je connais même une bonne maison je t’y conduirai si tu veux voir avant, j’en suis le médecin et je sais qu’elle est très bien. Ce sera quand tu voudras, c’est à toi de décider et à toi seule puisque tu n’as ni frère, ni sœur. D’accord ?

-« mmmm… »

-« Tu es un peu rassurée ?

-« Oui docteur, soupire Adeline. Je vais réfléchir à tout ça et je vous remercie…. »

-« Allez bon courage et tu verras, vous aurez encore beaucoup à partager ta maman et toi, tu peux me faire confiance ! Au revoir Adeline ! »

-« Au revoir docteur ! Merci… »

Hélène PORCHER- 7 avril 2016

Il nous faut accepter les changements et les comprendre sans s’affoler afin de pouvoir suivre ceux que nous aimons sans les bousculer. C’est difficile. Tant de sensibilités se heurtent en ces moments là… Mais, même ralentie, la vie est là….

Ce jour sera, semble –il et confirmé par les mésanges sur ma fenêtre, froid et gris humide. Et bien nous ferons de notre mieux avec ça et j’entends Michel cogner de la hache sur les bûches pour la cheminée.

Le dessin ce sont mes deux jonquilles enfin ouvertes, mais dessinées il y a des siècles, en 2006, car elles étaient déjà surveillées chaque printemps par mon impatience !

Bonne journée à vous tous, au chaud ou bien couverts si vous devez sortir !

Les amitiés chaleureuses que je vous envoie de bon cœur ne suffisant pas malgré leur intensité sans retenue, gardez votre polaire sur le dos ! (Entre nous, ce n’est pas mal les polaires…)

LN.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Oui c'est difficile de faire le bon choix et puis aussi comme ce charmant docteur le dit " c'est aussi une histoire de sous" !! Il a fait beau mais le vent était froid et j'ai regretté de n'avoir qu'un polaire bien fin pour aller à la banque continuer à mettre à jour pour le jour X !! et cette AMidi je suis allée acheter fruits et légumes. Bisous. Gi
Répondre
L
Moi je suis restée au chaud, j'avais des trucs à faire, j'ai d'abord fait le courrier et puis j'avais un fond de couleur qui trainait, alors j'ai dit "oh une minute!" et j'ai dessiné et...je n'ai rien fait d'autre, j'ai oublie de pétrir le pain (heureusement il en reste pour demain) et maintenant il est temps d'aller prendre ma douche et faire le diner! Pas croyable!!!<br /> Alors à demain GI, à demain les amis et dormez bien , tous!Gros bisous!<br /> LN
D
Entre deux cartons, corrections de fautes d'inattention : virgule va après halte vie, ... Que le polar se transforme en polaire ... plus chaud et moins captivant ! Bisous
Répondre
L
ahahah! Je ne suis pas contre le polaire non plus! Polar et polaire vont très bien de conserve, pour un moment de douceur tranquille! Un Bon Agatha Christie par exemple ou un Simenon!<br /> J'ai hérité de ces deux petites vestes polaires que je mets tour à tour cet hiver, et il est vrai que c'est agréable et cela se lave sans problème!<br /> Donc, welcome to both, bienvenue à la veste et au prochain polar! D'ailleurs je vais vous parler d'un livre qui en vaut bien un de polar...<br /> Re bisous, mais tu abuses ahaha<br /> LN
D
Que de vérités dans ton texte ! Comme la vie s'écoule rapidement ... Halte, vie tu fais des excès de vitesse ! Aucune attention à ce que l'on dit, elle continue ... on croirait même qu'elle accélère !!!<br /> Un polar enrobé d'affectueux bisous pour te tenir au chaud et garder ton "effervescence" ! DL
Répondre
L
Oh là, pas le temps de lire en dehors de vos courriers! Mais vos vies ne sont elles pas des romans? Bien sûr que si et d'une certaine façon je les écris avec vous.... Par contre le soir, afin de faire un peu de vide dans ma tête, je lis une fois couchée pendant quelques 15/20 mn. Là j'ai une romance, ce n'est pas ma tasse de thé, mais en anglais je n'ai pas trop le choix et si je ne lis plus, je vais perdre le peu que je sais...Alors un petit Lindsey ne me tuera pas!!!<br /> Je t'embrasse bien fort et drôlement joli le petit village sur ton blog!<br /> Bises à partager!<br /> LN