Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2016 6 24 /09 /septembre /2016 08:19
AdolescenteN°29-
AdolescenteN°29-

Bonjour chers tous !

Je suis effarée de voir comment les lois du travail sont méprisantes pour les travailleurs aux USA…

Nous ne connaissons pas notre chance en France, et pourtant toujours à réclamer plus…

Mes informations sont peut-être un peu erronées, je ne les ai que par mon amie qui est là-bas, et je ne sais pas tout.

La plupart du temps ils n’ont pas de sécurité sociale obligatoire, ce qui fait qu’à la fin de leur vie ils n’ont pas toujours pensé à prendre une mutuelle, une assurance, une retraite. Il y a une retraite d’état pour les plus démunis mais c’est vraiment très bas.

Quelques patrons proposent une assurance mais évidemment l’employé paie entièrement.

Les patrons n’ont pas à faire de contrats de travail, un accord verbal suffit pour être employé ou viré. Ils peuvent embaucher pour une heure ou deux puis dire que cela suffit et vous renvoyer chez vous. Ou bien vous faire attendre chez vous qu’on vous appelle si on a besoin de vous, payé au coup par coup si ils vous ont effectivement demandé.

Il n’y a pas de contrôle du patronat si bien que les gars sans travail peuvent aller travailler quelques heures et au moment d’être payés…Y a plus personne… Tout le monde n’est pas forcement doué pour le coup de poing !

Ils peuvent être demandés pour un travail très loin, mais leur déplacement n’est jamais pris en compte, ainsi mon gars peut passer 16 heures dehors pour un travail de quelques heures à peine payées et chichement…

Il a même eu des boulots où il devait faire la route et être présent, et n’était payé que pour les heures sur le toit, mais pas pour les heures où il devait attendre le matériel ou un chargement quelconque alors que cela ne pouvait dépendre de sa volonté…

Mon amie avec 12 ans d’ancienneté dans une grosse boîte et étant secrétaire légale n’a reçu aucune indemnités quand elle est allée 8 jours à l’hôpital alors qu’une collègue embauchée depuis peu a été payée intégralement pour son hospitalisation et son temps perdu lors d’un problème vasculaire…Deux mesures pourquoi ?

Ils ont le droit à 5 jours par ans sans travail pour cause de maladie avec obligation de présenter un certificat médical au retour et pour aller demander un certificat il faut aller voir un docteur et la visite est 200$ ! Non remboursés bien entendu. Qui le peut ?

Si bien que même dans des métiers de bouche et/ou en contact avec le public ou les enfants, ils bossent avec la crève et partagent leurs microbes…

Quant aux vacances elles sont vraiment réduites à minima se comptant en jours, pas en semaines!

Et pas le droit de grève dans la plupart des états.

C’est d’autant plus curieux et triste que l’on se fait une idée tout autre de la Grande Amérique et que l’on sent notre bel équilibre glisser doucement vers les mêmes organisations.

Quelle chance nous avons, j’espère que nous saurons la préserver …

Je me posais la question…Qu’est-ce qui est le plus important : La question ? ou la réponse ?

Bon, ce n’est pas clair.

Nous recevons des réponses avant de nous être posé la question et dans ce cas nous ne retenons pas toujours le résultat.

Alors que si nous avons une question et que nous cherchions la réponse, là nous nous en souvenons.

C’est pourquoi je pensais qu’en éducation des enfants, il vaut mieux les amener à se poser des questions et de trouver les réponses que de leur apprendre des choses dont ils ne sont pas, pas encore, curieux.

Je pensais à Mésange à propos de ce candidat à un jeu qui a une connaissance, une mémoire faramineuse.

Qu’est-ce que notre culture ?

Nous apprenons à l’école des choses que l’on nous impose. Bien obligé, comment faire autrement ?.

Mais ce que nous apprenons, hors savoir lire écrire et compter, c’est-à-dire les outils INDISPENSABLES, le reste est vite obsolète.

Nous apprenions à faire des rédactions. Ma sœur disait qu’une petite était venue pour lui demander de l’aide à faire une dissertation et malgré l’intelligence et la culture indéniable de ma frangine à grosse tête, elle ne savait que faire…

Maman apprenait Racine et du latin, nous apprenions Molière et l’anglais, et maintenant ils apprennent autre chose car d’une époque à l’autre cela change, donc notre culture scolaire est vite inutile hors le fait d’apprendre à apprendre, mais cela s’oublie vite également…

Je suis bien d’accord pour dire que la véritable culture se fait chaque jour tout au long de notre vie de tout ce que nous rencontrons, entendons et lisons.

Mais ceci est réservé à ceux qui ont acquis le plaisir de chercher, d’avoir des « pourquoi » et de gratter jusqu’à trouver « comment »…

J’en viens à penser que l’éducation des enfants ne devraient être faite que de « pourquoi » afin qu’ils apprennent à chercher leurs propres réponses. A nous de leur montrer les portes du savoir pour qu’ils aient envie d’y entrer, de réfléchir. Et à eux de découvrir la joie de trouver qui donne envie d’aller encore plus loin…

Côté pratique, je n’y ai pas trop réfléchi, vous savez ce sont des idées qui me traversent tout en faisant la vaisselle ou le lit ! Mais je me souviens d’une institutrice que j’aime bien qui, quand un enfant demandait comment s’écrivait un mot, ou comment trouver la solution d’un problème, envoyait l’enfant au fond de la classe, non pas pour le punir, mais pour aller chercher dans les livres et dictionnaires qui l’attendaient le moyen de trouver sa solution. Et la plupart du temps c’est rayonnant qu’il revenait à sa place après avoir compris « TOUT SEUL » et il fallait voir le regard complice et victorieux, riche de reconnaissance échangé entre le gamin et sa « maîtresse » !

Et chers amis, je vous abandonne avec mes idées biscornues, en vous souhaitant une excellente journée et en vous embrassant « un par une » !

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Elantra 28/09/2016 02:44

Allô p'tite soeur... J'Imagine qu'il nous faut emmagasiner un montant par paye pour nos vieux jours, c'est aussi ce que j'ai dit à mes deux filles dont elles travail. Ma plus vieille m'a compris et commence à avoir un bon montant de placer en banque. Ma plus jeune, aime mieux vivre aujourd'hui et voir plus tard pour en placer de côté. Cela me fait penser à l'histoire de la fourmi et la cigale. Je pense qu'elles verrons avec moi quand je prendrai ma retraite si l'argent que j'ai en banque me suffira, hihihi.
Bisous et bonne journée,
Ton p'tit frère qui t'aime bien.

LN 28/09/2016 17:24

Il est certain que c'est difficile de se priver sur un petit salaire pour un avenir lointain et hypothétique! Difficile à 20 ans d'imaginer que l'on sera vieux, malade ou/et impotent! Alors on dit un jour il faudra...et le jour ne vient jamais car il y a toujours quelque chose de plus urgent à payer! Entre autres parce qu'entre temps nos enfants qui ont grandi font des erreurs que nous devons bien corriger pour les sauver de l'impasse...
Tu es sage...Mais ça on l'avait déjà compris!!! Barvo!
Je t'embrasse Petit Frère!
LN

DL 26/09/2016 11:39

Est-ce la réalité "étatsuniennes" ? En bonne partie sans doute ! J'avais un frère - américain de naissance qui a vécu dans la ville de Washington, la capitale et en Floride - et je me souviens que question d'assurance maladie = rien ! Il devait prendre une assurance personnelle et à quel prix !!! En effet le côté "protections sociales" comme en France ou même au Canada, les Etats-Unis sont "réfractaires". Barack Obama n'a pas réussi à faire passer son plan pour l'assurance santé ... et ce ne sera pas monsieur Trump qui y verra ! Chaque état a des lois différentes ! Vive la France ! Vive la Canada ! Même s'il n'y a rien de parfait c'est quand même mieux ! Sur cette constatation, je vous embrasse affectueusement toi et ton Michel et caresses aux félins !

LN 28/09/2016 17:21

Merci DL! TU confirmes mes informations et pour ma santé nerveuse, s'il te plait, ne me parle pas de Trump!!! Ca fait PEUR!!!!
Je vous embrasse toutes deux bien fort!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche