Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 08:40
bateau-03-228
bateau-03-228

Bonsoir les amis…

Le train est toujours en gare…Nous sommes suspendus et avons bien du mal à penser à autre chose…

J’ai au moins préparé les plans de la route qui nous attend, merci MAPPY.

Il a plu cette nuit. Cela ne semble pas avoir été trop fort mais je l’ai « su » d’une façon ou de l’autre car j’ai rêvé que nous étions coincés en voiture en arrivant à Crécy, pas loin de là où nous habitions avant, par des barrages parce que tout avait été inondé. Nous avons dû rebrousser chemin mais il n’y avait pas d’autre moyen de passer aussi avons-nous été parqués dans un grand champ. Je tentais de faire marcher mon téléphone pour avoir des nouvelles de Maman qui était chez nous au milieu des inondations, la communication était très mauvaise mais j’ai pu être rassurée, sauf au sujet des chèvres qui s’étaient « égayées »… Pardon…égarées…Mais nous disions « s’égayer » pour des gosses qui se dispersent joyeusement et s’égarent en Berry… Et dans le camp nous étions tous en petite culotte car nos vêtements étaient trempés et je cherchais sur des tables la vaisselle que je pouvais laver pour m’occuper…

Michel a eu beaucoup de mal à me réveiller ! « Empoiquée » dans le sommeil et le rêve. (Celui-là aussi, décidément ce matin les mots me viennent de loin et je ne le pense pas plus français, « empoiqué » comme collé, enrobé de poix…

Hier,Michel est allé donner un coup de main à un copain pour un toit, du coup j’en ai profité pour faire un grand ménage y compris chasse des toiles d’araignées qui nous envahissent et que Michel ne veut pas trop retirer. Un peu d’accord mais faut pas pousser. Je n’ai fait aucun mal à ses araignées qui se sont sauvées bien plus vite que je n’aie pu les rattraper et je n’ai aucune envie de tuer, jamais, mais encore moins en ce moment.

Mais si je ne pense pas trop, il y a une Mésange qui pense pour nous et qui a trouvé ceci, qui complète le blog d’hier.

Je suis très contente de ce nouvel enseignement, pour les animaux et…Pour nous ! Car des bêtes heureuses vivantes nous apportent bien des joies et mortes, pour ceux qui en mangent, sont bien plus saines et bien meilleures quand elles n’ont pas été stressées !

Voici le texte, Merci Mésange…

Enfin ! L’université de Brive lance le premier diplôme français de défense des animaux

RESTEZ CURIEUX. SUIVEZ NOUS !

Sur le campus de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, un nouveau diplôme universitaire a fait son apparition : le droit animalier. Pour tous les défenseurs des animaux, ceci est une bonne nouvelle, DGS vous en dit plus.

Associé à l’université de Limoges, ce campus propose un parcours novateur en France. En effet, le premier cours consacré aux droits des animaux a été donné en ce début d’année scolaire. Il y a bien un cours de droit animalier donné depuis un an à la faculté de Strasbourg, mais seulement dans le cadre d’une spécialisation du master « éthique et sociétés ».

Faculté de droit de Limoges

D’après la maîtresse de conférence en droit privé, Mme Boisseau-Sowinski, les débouchés d’un tel parcours sont secondaires, « les avocats qui prennent des dossiers de droit animal le font en général en parallèle d’autres activités ». Il n’y aurait ainsi pas de réel métier consacré entièrement à ce type de droit. Cette avancée souligne cependant le retard existant en comparaison avec les États Unis, où cet enseignement existe depuis 20 ans, avec des masters dédiés comme à l’université de Lewis & Clark en Oregon.

La formation coûte de 250 à 1050 € selon le statut des étudiants (droits d’inscriptions etc.). Dans le futur, elle étendra peut-être son réseau à des écoles vétérinaires et des écoles de la magistrature. En attendant, elle comprend dans son enseignement, une approche historique, philosophique, anthropologique, ainsi que du droit national, européen et international. Elle inclut toute la complexité de l’évolution du statut juridique de l’animal.

Depuis peu, les animaux sont considérés comme des êtres-vivants par la loi française via Shutterstock

Ce diplôme, accessible à des étudiants en droit comme à des juristes confirmés ou des vétérinaires et membres d’associations, voit donc se présenter, en cette première année d’enseignement, 29 élèves sélectionnés sur 83 candidatures. Ils sont âgés de 21 à 61 ans et proviennent de 17 départements différents. La plupart sont des femmes, tous sont engagés pour la protection des animaux. Un étudiant, Pierre Georget, ancien directeur d’une entreprise de la grande distribution, déclare vouloir « aider les associations à faire des propositions juridiques qui tiennent la route et mener du lobbying auprès des parlementaires ».

Les animaux sont, depuis la loi du 16 février 2014 du code civil, considérés comme des êtres vivants doués de sensibilité. N’étant plus considérés comme des « biens », ces dernières progressions sont de bon augure pour la façon dont ils seront traités à l’avenir.

Je vous souhaite à tous une journée décontractée et tranquille, voire joyeuse pourquoi pas !

Avec mon affection toujours

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Mhel 14/09/2016 22:22

Hier (mardi) matin, avez-vous entendu les canadairs voler au-dessus de chez vous, ou ronfler dans le lointain ? Je viens de lire dans la presse qu'un nouvel incendie de forêt avait eu lieu dans les "environs". Ce n'est pas le premier et on suspecte une malveillance.
Et pour rebondir sur le sujet des animaux, êtres doués de sensibilité, sinon de raison, je frémis en pensant à l'épouvante des animaux vivant dans ces forêts en feu. Les pauvres araignées que nous boutons hors de nos maisons ont peu de chance de s'en sortir, même pleines de pattes je ne les vois pas courir aussi vite qu'un chevreuil...
Merci à toutes les deux à propos de ce diplôme universitaire : cela peut donner envie à certains/certaines d'approfondir leurs connaissances et de faire progresser, pourquoi pas, la situation de nos amis non-humains dans notre environnement.
Chouette (à propos d'animaux), il a tellement plu (d'abord doucement puis comme il faut) que dans le quartier, les citernes et autres poubelles à eau débordent ! Quelle chance nous avons de n'avoir eu ni grêle, ni vents fous, ni orages dévastateurs, juste l'eau tant attendue ! Sans doute quelques inondations de galeries de rats taupiers, mais ils se sont bien défoulés dans les potagers ces derniers mois, alors...

LN 15/09/2016 10:40

Je rectifie...Après échanges avec mon homme, c'était mardi et c'était bien trop rapides pour être les canadairs... Donc les avions plein d'eau ne seraient pas passés au-dessus de nous. N'empêche que j'admire ces pilotes qui passent ainsi aussi près des flammes et prennent de tels risques et tous ces hommes pompiers qui se battent autour contre cette force dévorante implacable... Merci à eux tous!
Et bisous à vous tous!
LN

LN 15/09/2016 10:34

D'un coup j'ai des remords! Si c'étaient les canaders qui m'ont arraché les oreilles, hérissé le poil, fait claquer les dents et arrêté mes battements de coeur pendant quelques secondes je leur demande pardon de les avoir injuriés comme je l'ai fait! OUF!
Oh oui jusqu'aux microorganismes vivants et végétaux infimes, aux promesses de champignons...Pitié pour eux dans les incendies! Mais le remarquable c'est que certains résistent! Il y a des bactéries vivantes dans les volcans ou dans certaines eaux acides etc... Difficile d'imaginer...
Mais merci la pluie, on se sent tout de suite mieux!
Je t'embrasse bien fort MHel!!!
LN

mésange 14/09/2016 10:11

Ne me remerciez pas Hélène, je vous ai envoyé cet article pensant vous distraire quelques minutes... Si j'ai réussi, j'en suis bien contente ! Pour le reste, l'attente est longue bien sûr, il faut vous préparer, tout en sachant que, quelle que soit la préparation, le choc sera rude, hélas !
D'avance, je vous souhaite un voyage calme et pas trop dur : tout a sans doute tellement changé que vous serez bien surpris de ce que vous allez découvrir.... Et qui va s'occuper de vos "bestioles" diverses et variées ? Je demande mais je suis certaine que vous avez prévu...;
Bonne journée sous cette pluie bienfaisante et rafraîchissante...

LN 14/09/2016 16:33

Nous ne ferons que l'aller et retour le plus vite possible,
Nous ne sommes jamais allé là bas aussi nous ne serons pas surpris...
Je vous embrasse bien fort Mésange!!!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche