Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2016 2 13 /09 /septembre /2016 08:34
arbres d'automne-07-04-27-136
arbres d'automne-07-04-27-136

Bonjour les amis !

Une chose rassurante : du bois qui rentre pour dans un an ou deux… Du chauffage assuré.

J’admire les gars qui travaillent au bois par un temps pareil ! Mais ils ne se plaignent pas et disent que le seul moment difficile c’est… de remonter dans la cabine du camion qui était au soleil !

Il est vrai qu’en forêt les arbres dispensent toujours une ombre et un semblant de fraîcheur…

Je suis toujours surprise par les yeux de l’un de ces hommes tellement ils sont bleus et lumineux, des yeux d’enfants. Même entre des paupières qui se rident maintenant et sous la casquette bien enfoncée, on ne voit que ce bleu qui semble éclairer dans l’ombre.

J’ai lu un article à propos des rhinocéros qui me laisse dubitative :

Des gens pensent, contrairement à l’avis des scientifiques qui ont fait des analyses, que la corne nasale du rhinocéros est aphrodisiaque et soigne les cancers. Si bien que cette corne, qui sera plus tard réduite en poudre le plus souvent souvent, coûte une fortune ! 45 000 euros le kilo !!!! Production d’un mâle de 2,3 tonnes en 14 à 16 mois….

Nous devinons tous que les braconniers se sont jetés sur l’aubaine !

Aussi la vente de cornes de rhinocéros est interdite. Ce qui n’empêche le marché noir et les rhinos de disparaître petit à petit.

Alors les gardes ont commencé à couper eux-mêmes les cornes afin que le rhinocéros n’ait plus d’intérêt pour personne…

Je ne peux m’empêcher de me demander ce que nous dirions s’il fallait nous crever un œil pour nous protéger et ce qu’en pensent les rhinos mais, bon…

C’est alors qu’un monsieur John Hume eut l’idée de monter une ferme à rhinocéros…(il n’est pas le seul depuis).

Pour les protéger bien sûr !!! ( ?)

Si la loi empêche de vendre ces défenses, personne n’a pensé à faire une loi empêchant d’élever et garder ces pachydermes !

M.Hume a un ranch de 5500 hectares gardé par des miradors, surveillé par des rotations d’hélicoptères aux phares ultra-puissants etc… Mais pour être plus sûr que les braconniers ne pourront être tentés…Il coupe lui-même les cornes !

Celles-ci sont stockées dans des coffres forts ultra sécurisés, mieux que la Banque de France, dans un endroit secret. M.Hume en a déjà 5 tonnes au frais !!!!

Mais il ne peut les vendre puisque la loi interdit tout commerce de cette marchandise…

Cette ferme lui coûte une fortune d’entretien et de surveillance, il a 1300 animaux, élevés comme dans n’importe quel élevage, c’est à dire qu’il a réussi à réduire de 36 à 26 mois l’intervalle entre deux mises bas et à réduire ces fauves en bétail, y compris avec leurs épidémies qui lui ont fait du tort.

Pauvre homme qui redoute la faillite !

Ne pleurez pas…

Alors il lui … « reste un espoir, Le Swaziland, petit royaume coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique a déposé une requête auprès de la Cites pour obtenir le droit d’exporter des cornes. Si elle est acceptée, les éleveurs pourraient transférer leurs cheptels de l’autre côté de la frontière et exporter les cornes depuis ce pays… »

Et tous ces magnifiques animaux, plein de forces, seront réduits au rôle de fournisseurs de Kératine pour des Messieurs mal assurés de leurs capacités sexuelles…

Mais pourquoi ne se rongent-ils pas les ongles ? C’est exactement la même matière !

A la vitesse où les miens poussent je peux leur en fournir pas mal sans sacrifier quelque animal que ce soit !!!!...Et sans même les faire payer… sauf le port !

Le jour se lève fatigué, nous aussi nous avons fort mal dormi et je pense qu’il en a été de même pour beaucoup d’entre vous, il faisait lourd…

Mais le matin plus frais va nous réveiller et nous saurons bien, encore une fois, prendre notre courage à deux mains et vaille que vaille avancer et… Sourire !

Je vous envoie le mien, la paupière flanche mais le cœur reste accueillant et affectueux !

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

mésange 13/09/2016 18:04

Si elle est acceptée, les éleveurs pourraient transférer leurs cheptels de l’autre côté de la frontière et exporter les cornes depuis ce pays… »
J'ai beau être TRES pressée, je me demande si les braconniers sont devenus subitement idiots ou s'ils vont s'emparer de cette opportunité pour leur trafic ?
Bonne fin de journée !

LN 13/09/2016 20:16

Si les "fermiers" passent de l'autre côté pour vendre les cornes de leurs animaux ils sont ni plus ni moins des braconniers dans l'Etat d'où ils viennent mais seront en règle dans cet Etat qui n'a pas de rhinos! Je pense?
Gros bisous!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche