Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2016 7 02 /10 /octobre /2016 08:23
ciel breton...
ciel breton...

POITIERS-Parthenay-Bressuire- autoroute pour NANTES… VANNES…

Bonjour à tous !

Tout d’abord j’ai besoin de vos connaissances :

Je suis allée cueillir une de mes betteraves rouges. Elles ne sont pas grosses ce qui n’étonnera personne cette année et encore moins moi qui ai peu de succès côté jardin

Mais à ma surprise, si la peau est rouge elle est blanche dedans et plutôt dure.

-N’est-elle pas mûre ?

-Est-ce une race ?

-Si pas mûre est-elle mangeable ?

Je n’ai pas vu les filles de Nantes , ni le prisonnier… On roule, ça saoule… Tout est désespérément plat alentour, les champs, les vignes, les prairies sont sans limites...

En approchant de la mer de temps en temps nous apercevons une étendue d’eau avec de beaux petits bateaux à voile, bien rangés les uns contre les autres… Cela me plait…M’apporte un sourire…

VANNES…

Le ciel devient nettement breton. Michel me demande si je sens la mer… Non, je ne sens rien….Sauf mes pieds qui voudraient courir et se sauver de cette voiture prison.

Nous devions téléphoner à l’hôtel afin de confirmer de notre arrivée pour avoir une idée de l’heure…Coincés dans les embouteillages de Vannes qui vomit ses employés des bureaux et des entreprises, c’est le moment, pour l’instant je n’ai à surveiller ni les panneaux, ni la carte..

-« Allo…

-…

-Non, nous ne dinerons pas là, nous devons passer voir la famille avant…Je ne sais comment les choses vont se passer… »

La dame, charmante nous assure que, parce que son personnel sera parti bien avant, elle ne pourra nous faire à dîner après 7.30h, mais elle nous attendra jusqu’à 9h pour coucher. C’est très gentil !

Du coup nous nous arrêtons à une aire de repos pour acheter un sandwich chacun et une petite bouteille de boisson, notre eau étant épuisée. Ce sera notre diner où que l’on soit.

Nous reprenons la route…

Nous admirons d’immenses cigognes blanches qui tournent doucement leurs ailes aux longs becs, des éoliennes alignées….Elles me plaisent ces grandes sauterelles tranquilles qui tournent doucement…

Direction QUIMPER…

-« Là, c’est la prochaine… »

AURAY.

« On descend à la prochaine ! » souvenirs de l’expression, mais nous ne sommes ni dans le métro, ni dans le bus, mais toujours sur la route.

« -Bien joué Kalagan ! »

Je ne sais d’où nous vient cette phrase qui nous est restée, nous attrapons la bretelle de sortie, nous approchons.

Il faut trouver maintenant Belz et Etel… »

Mais là nous sommes en pleine ville d’Auray !!!

-« OK, la pharmacie ! »

En effet ce n’est pas la première fois que nous demandons notre route dans une pharmacie avec la surprise d’y trouver des gens très compétents pour nous aider. Je pense que ce n’est pas un hasard. Faire pharmacie doit demander beaucoup d’attention, visuelle en particulier et de mémoire…

Et la jeune femme, adorable, prend une feuille de papier et nous dessine comment sortir de la ville en direction de Belz. Ce plan comprend 6 ronds-points successifs avec les routes amorcées autour et la flèche qui indique notre parcours !!! Champion la dame !!!

Nous arrivons à Etel sans encombre.

Maintenant, trouver la maison !!!

Je téléphone à ma belle-sœur qui me dit :

-« Descendez tout droit on vous attend au coin dans la rue ! »

Et toute la famille nous accueille à grands moulinets de bras, un peu comme de petites éoliennes bien sympathiques.

Malgré le triste but de ce voyage nous sommes heureux de nous retrouver, d’échanger des bisous, de renouer les liens, de découvrir des gamins qui sont devenus des géants de poids, et des adultes qui se sont ratatinés mais que l’on reconnait au cœur dans les sourires et les regards !

Retrouvailles, courtes, il est tard , il nous faut rejoindre l’hôtel, même route après un rond-point , plus bas vers le port.

Avant de prendre rendez-vous pour demain, je tiens à vous certifier que les ronds-points ont dû être inventés par les bretons. Il y en a partout, plein !!! Mais j’approuve, je trouve cela très bien, pratique et sécurisant.

Et maintenant je vous souhaite à tous un bon dimanche ! Je ne peux encore le savoir, il est trop tôt, mais je vous espère un brin de soleil, de quoi aller faire un petit tour en famille pour vous peut-être !

Je vous envoie la douce chaleur de mes meilleurs sentiments et mon sourire !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires