Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 08:53

S COMME...

Bonjour à Tous !

 

Il semble que notre beau temps s’évanouisse ! Dommage… Serait-on capables de s’en lasser ? Peut-être que oui tout de même…

Alors la réponse au petit jeu a été brillamment découverte par vous :

R COMME Renard, rhododendron et roitelet.

S COMME sera facile, mais pensez a son bébé si vous voulez retrouver exactement la pensée de la dame. Le décor aussi était suggéré avec un S ainsi que l’état de l’animal mais vous êtes dispensés de ces raffinements !!!

 

Hier j’ai bien avancé dans les sauvegardes. Bien peu sont classées, je parle de mes photos, j’en ai tant et je me noie toute seule. Mais le reste est en place. Il me reste à trier dans les restes de travail et les brouillons. Je devrais en finir aujourd’hui si tout va bien.

 

Quelques fois on se dit que nous n’évoluons pas, que nous en sommes toujours au Moyen-âge etc…

Pourtant si… Je voyais un jeu de foire, de fête foraine, aux USA mais nous en avions certainement aussi en France. C’était une tête plus ou moins caricaturale d’homme noir qui tendait une main mécanique, on lui mettait une petite pièce dans la main et hop, il l’avalait et sur son torse était une pancarte du genre « miam j’ai faim » ou quelque chose comme ça.

Je ne ris pas facilement aux « blagues » mais beaucoup s’en amusaient en TOUTE INNOCENCE et je n’aurais, à l’époque, certainement pas été choquée de les voir s’esclaffer ! Car ni eux, ni moi, n’aurions été conscients de l’énorme humiliation que c’était pour un noir de se voir ainsi ridiculisé ! Monsieur Banania fait partie de notre culture enfantine et c’est avec une certaine tendresse qu’on y repense… Certains de ces « jeux » consistaient à leur taper sur la tête, mais les gens qui le faisaient « jouaient » sans penser que la représentation était un homme, un esclave ! Combien de gens à l’époque ont eu des esclaves et n’étaient pas « méchants » avec eux, mais les méprisaient malgré tout, les faisaient « reproduire » comme du bétail dont on prend soin…Pour les meilleurs car il y avait aussi les brutes qui se permettaient tout mais là on savait tout de même qu’ils avaient tort, même à cette époque.

Maintenant nous sommes tout à fait conscients de la douleur et de l’humiliation que l’on peut provoquer sur un être vivant, humain et animal…

Et J’ai appris que « végan » n’était pas comme je croyais, un autre mot pour végétarien. C’est végétarien à l’extrême puisqu’il s’interdit tout ce qui vient  de l’animal y compris cuir, laine, soie, produit contenant des graisses animales etc.

Pourtant je pense idiot de ne pas profiter de ce que donne un animal MORT ! Le seul problème c’est que si cela rapporte de l’argent, aussitôt quelqu’un s’empressera de hâter le trépas des animaux convoités… Quel dommage de ne pas profiter des pelages des animaux morts ! Mais aussitôt les chats et les lapins disparaitraient pour faire des manteaux…

Et si nous continuons sur ce sujet, j’ai vu une merveille de chirurgie faite sur les animaux, des prothèses chirurgicales implantées dans des chats et des chiens pour leur reconstituer une patte ou une colonne vertébrale brisée. C’est splendide ! Mais deux pensées suivent….

-Qui peut se permettre de payer une telle opération pour son animal chéri ?

-Et tous ces enfants dans le monde, blessés par les guerres, et qui eux ne sont jamais reconstruits…faute d’argent…

Je sais, on n’y peut rien, la personne riche qui peut soigner son chien n’a rien à voir avec l’enfant de là-bas, sans sa jambe, qui s’appuie sur un vieux bâton … C’est comme ça… La vie n’est pas juste…

Mais nous n’allons pas nous attendrir alors que nous n’y pouvons rien, et il nous faut nos forces vives et joyeuses pour remplir ce jour au mieux, de bonnes pensées et de bonnes actions, faire tout simplement bien le travail que nous devons accomplir !

Bon courage à chacun de vous, il en faut parfois plus que d’autres imaginent… Mais vous êtes opiniâtres et  vous avancerez, encore et encore…

Mes tendres pensées admiratives vous accompagnent…

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
sympas cette histoire
Répondre
M
Ne fréquentant d'ado mâle que le nôtre, je pensais que ses "je sais", "J'allais le dire" ou "Je le savais", lui étaient propres. Merci Mésange, il n'est donc pas le seul.<br /> Vraiment très touchant ton souriceau, LN. Doit-il ses pupilles dilatées (qui le rendent encore plus mignon) à une rencontre Surprise qu'il a faite dans son Sous-sol ?<br /> Je me souviens de ce sympathique M. Banania, mais il y avait aussi Tintin au Congo, un des Tintin que les enfants d'aujourd'hui n'ont aucune envie de lire. On comprend pourquoi.<br /> Pas chaud ce soir. Une petite laine sera la bienvenue pour la visite au poulailler. Sauf pour les Vegan qui ne mettent pas de laine et n'ont pas de poulailler...
Répondre
L
Bonjour Mhel...Tu me fais penser, je n'aime pas que quelqu'un refasse ds histoires en copiant les dessins de Bécassine. Elle a vécu elle nous a enchantés, qu'on invente autre chose maintenant. Mais en plus, à y réfléchir, ce n'était pas très gentil, un peu désobligeant pour notre petite bretonne! Mais elle avait si bon coeur!<br /> Bonne soirée et résiste à ton ado! ahahah Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
G
S comme souris et son petit : souriceau mais les pelures de crayon ? je ne vois pas le nom.<br /> <br /> portrait de Jean de La Fontaine le corbeau de la fable jardin de la maison natale actuellement le perron de l'entrée de la maison<br /> Maison natale <br /> Jean de La Fontaine <br /> Les Fables <br /> La Fontaine <br /> Les Jeux <br /> Enseignants <br /> Association <br /> Sté historique <br /> Ecrivains <br /> Loisirs <br /> Liens <br /> Fable de JEAN DE LA FONTAINE : <br /> Le Cochet, le Chat et le Souriceau. Livre VI, fable 5 <br /> <br /> LE COCHET (1), LE CHAT ET LE SOURICEAU<br /> <br /> Un souriceau tout jeune, et qui n'avait rien vu, (2)<br /> Fut presque pris au dépourvu. <br /> Voici comme il conta l'aventure à sa mère. <br /> J'avais franchi les monts qui bornent cet État <br /> Et trottais comme un jeune Rat<br /> Qui cherche à se donner carrière,(3)<br /> Lorsque deux animaux m'ont arrêté les yeux ;<br /> L'un doux, bénin et gracieux, <br /> Et l'autre turbulent et plein d'inquiétude.<br /> Il a la voix perçante et rude ; <br /> Sur la tête un morceau de chair, <br /> Une sorte de bras dont il s'élève en l'air,<br /> Comme pour prendre sa volée ;<br /> La queue en panache étalée.<br /> Or c'était un Cochet dont notre Souriceau<br /> Fit à sa Mère le tableau, <br /> Comme d'un animal venu de l'Amérique. <br /> Il se battait,dit-il, les flancs avec ses bras, <br /> Faisant tel bruit et tel fracas, <br /> Que moi, qui grâce aux Dieux de courage me pique, (4)<br /> En ai pris la fuite de peur, <br /> Le maudissant de très bon coeur. <br /> Sans lui j'aurais fait connaissance <br /> Avec cet Animal qui m'a semblé si doux. <br /> Il est velouté comme nous, <br /> Marqueté, longue queue, une humble contenance, <br /> Un modeste regard, et pourtant l'oeil luisant : <br /> Je le crois fort sympathisant <br /> Avec Messieurs les rats ; car il a des oreilles <br /> En figure aux nôtres pareilles. <br /> Je l'allais aborder, quand d'un son plein d'éclat <br /> L'autre m'a fait prendre la fuite. <br /> Mon fils, dit la souris, ce doucet (5) est un Chat, <br /> Qui sous son minois hypocrite, <br /> Contre toute ta parenté <br /> D'un malin vouloir est porté. <br /> L'autre animal tout au contraire, <br /> Bien éloigné de nous malfaire, (6)<br /> Servira quelque jour peut-être à nos repas. <br /> Quant au chat, c'est sur nous qu'il fonde sa cuisine.(7)<br /> Garde-toi, tant que tu vivras,<br /> De juger des gens sur la mine.<br /> <br /> Je suis allée à la recherche de ce poème que je connaissais mais que j'avais oublié. MErci Mésange, je l'ai relu avec beaucoup de joie.<br /> Bisous. Gi
Répondre
L
Oh c'est super les filles, vous êtes des amours! Moi je ne le connaissais pas du tout, je le découvre et c'est vrai que c'est très bien! Merci Gi pour le texte!<br /> Et me voilà à nouveau avec des problèmes de téléphone..!GRRRR<br /> Bo, ; je te laisse car je vais encore perdre pas mal de temps avec ça!<br /> Mais ça fait tellement de bien d'avoir des amies aussi attentives que vous! Merci! Je t'embrasse bien fort Gi!<br /> LN.
M
ça se bouscule dans la tête de mon amie Hélène et toujours dans une aspiration pour une humanité plus épris de justice, de respect pour autrui et d'amour. Je vous aime Hélène, ça c'est sûr. Et merci pour votre dessin de mulot ... adorable.
Répondre
L
Bonjour Marie! Heureuse d'avoir de vos nouvelles par le truchement de ce blog!!! Toujours aussi active et passionnée je vous suppose!!!<br /> Mais avec un S vous auriez pu dire souris plutôt que mulot bien que je ne puisse être certaine que mon dessin évoque plus l'un que l'autre! ahahah<br /> Je vous embrasse bien fort chère Marie! Prenez soin de vous!<br /> LN
M
" Un SOURICEAU tout jeune et qui n'avait rien vu fut presque pris au dépourvu..."<br /> C'est la fable de La Fontaine "le cochet, le chat et le souriceau" qui est une petite merveille et devrait faire réfléchir bien des ados dont le maître mot est "JE SAIS" prononcé avec une maestria qu'ils veulent confondante pour leurs interlocuteurs (surtout les vieux qu'ont de l'âge comme disait mon père, ceux qui ont passé .... allez 25 ou 30 ans....) !!!<br /> Remarque en passant ! Pas de faute à "cochet" : petit coq !<br /> L'automne a sorti ses écharpes de brume et les feuilles tombent avec un bruit mou et mouillé, bien éloigné des jolies castagnettes de ces derniers jours !!!<br /> Bonne journée quand même !
Répondre
L
Bravo Mésange pour avoir deviné et pour votre culture...ET MEMOIRE!<br /> Je ne connais pas cette fable...Il en a tant fait notre cher La Fontaine!<br /> Ne désespérez pas du temps, de douces lumières tendres se révèlent sous la brume blanche qui s'efface doucement!!!<br /> Je vous embrasse Mésange!<br /> LN