Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2016 1 07 /11 /novembre /2016 08:29

Y-Z-COMME...

Bonjour les amis !

 

X comme Xérus l’écureuil, Xanthie ou Xanthium pour la plante et Xyste pour la galerie grecque sous laquelle les sportifs faisaient leurs exercices. Est-il utile que je vous précise que ces mots me viennent bien sûr du dictionnaire et ne faisaient (pas encore !) parties de mon vocabulaire ?!

Y-Z COMME… Y pour un animal et un objet, Z pour la deuxième bestiole…

Allez c’est la fin vous voilà débarrassés !

 

Eh oui, hier, première neige ! Et ce matin tout est blanc. Pas épais mais blanc tout de même.

Cela surprend après tant de beau temps mais il y a longtemps, longtemps, longtemps, le 8 novembre il y avait -12°C sur le toit ! Comment avons-nous ce souvenir si précis ? Le lendemain Michel partait à l’armée pour plus de deux ans… Le lendemain, lui était habitué au froid mais ses camarades n’étaient pas forcément du bâtiment et ils étaient complètement gelés.

Patapouf, notre gros noir, a passé de longues minutes à se demander ce que pouvait bien être cette matière peu faite pour les chats et qui tombait du ciel. Un moment de méditation profonde devant la porte et un autre par la fenêtre de mon bureau. A propos, il dort maintenant au dortoir et cuisine à disposition, avec les « filles », deux litières par précaution, certains chats n’aiment pas partager leurs toilettes (et nous ne voudrions pas obliger les filles à baisser l’abattant après Pompon, ;-) et tout est propre ces deux matins. L’un  a fait usage de la litière, nous soupçonnons avec plaisir que ce serait Pompon car les filles recouvrent et là cela ne l’était pas. Il est BIEN ce Patapouf !

 

Et j’ai passé mon dimanche avec les châtaignes et j’en ai ras le bol…et les saladiers …et j’ai fini pour cette année ! Tout est congelé et que l’on ne me parle plus d’en éplucher même une seule ! Les autres, je les laisse aux souris qui nous feront de beaux souriceaux bien gras qui dévoreront nos plantations la saison prochaine !

 

Une poule, et un raton laveur se retrouvent près de la mare « au cafard ». Pas de pluriel pour celui-là.

La poule se regarde dans l’eau et se désole…

-« Bon sang comme je suis moche ! Mon nez devient de plus en plus crochu, en plus je perds mes plumes, chaque année il m’en repousse un peu moins ! Mes jambes sont pleines de vieilles écailles sèches et grises… Quelle pitié de se voir devenir laide… »

Le raton laveur approche et dit :

-« Ma pauvre amie, je comprends votre tristesse, mais au moins, vous ne souffrez pas ! Moi ce sont les rhumatismes, du matin au soir je dois endurer cette peine qui ronronne dans mes membres sans relâche ! Je suis encore jeune et beau mais je donnerais bien ma jolie frimousse pour l’arrêt de ces douleurs ! »

A ce moment nos amis sont surpris par un bruit glissé dans les feuilles qui les fait se retourner… C’est un pauvre écureuil qui se traîne sur le sol. Il est sale, le poil emmêlé, le derrière souillé, il sent mauvais, il est ridicule ainsi aplati sur le sol et nos deux compères s’étonnent !

« -Oh là ! Que t’arrive-t -il ?

  • Oh mes amis répond l’écureuil d’une voix très fatiguée, je me suis fait renverser par une voiture, j’ai la colonne vertébrale brisée et je ne peux plus me servir de mes membres, je ne me déplace qu’en me tordant comme un ver ce qui me permet de venir boire à la mare ! Mais je suis incapable de me nettoyer, ni les fesses, ni le reste que je traîne comme une loque derrière moi …
  • Veux-tu que nous t’aidions ?

L’écureuil, les yeux humides leur fait signe que oui, la gorge trop serrée pour parler.

La poule et le raton laveur s’approchent courageusement et plein de coeur de ce pauvre animal, et de leur mieux entreprennent de soulager le rongeur de toutes ses saletés accumulées. La poule se sert de ses pattes avec autant de délicatesse qu’elle le peut, le raton, de ses petites mains habiles a agrippé une poignée d’herbes sèches avec lesquelles il frotte le pelage de leur visiteur.

  • Tu as de la chance, l’accident ne t’a pas défiguré, tu as un poil magnifique, tu n’as pas à te plaindre toi, tu restes très beau ! lui dit la poule pour le consoler…
  • Tu as mal ? demande le Raton Laveur
  • Non, je ne sens rien…
  • Et bien tu n’as rien perdu l’ami, le pire c’est de souffrir !
  • Oh si j’ai perdu bien plus ! Et j’échangerais facilement ma beauté et prendrais facilement quelques douleurs pour retrouver mon indépendance et ma dignité… »

Les trois amis se sont tus, le temps de réfléchir et chacun d’accepter son sort, puis ont continué à s’entre aider les uns les autres en se forçant à blaguer et rire de tout et de rien, retrouvant en cela leur plus grand courage.

 

Une petite chose qui me fait sourire de doute…Peut-être à tort !

« La seiche, ce céphalopode pourrait compter jusqu’à 5. Lors d’expériences menées par des scientifiques de Taïwan, la seiche a fait la différence entre un aquarium où se trouvaient 3 crevettes, un autre qui en contenait 4, un où nageaient 5 crevettes : elles choisissaient toujours le bac qui contenait plus de proies. (proceedings of the Royal Society B)

Cela me rappelle l’histoire du savant qui conclue : « Quand on arrache les 6 pattes d’une puce, elle ne saute plus à l’ordre donné, elle devient sourde. »

COMPTER me semble aller bien vite, mais elle n’est pas idiote non plus, elle sait bien où il y en a le plus !!! Pas besoin de savoir compter pour ça ! Les petits bergers ne savaient pas compter et pourtant savaient parfaitement si une brebis ou un agneau s’était perdu et manquait à des troupeaux bien plus chargés que l’aquarium ! Il y a des moyens d’observation qui sont aussi efficaces que de compter!

 

Sur ce sourire, je vous laisse commencer votre semaine !

Après avoir écouté un film (oui j’épluchais et mes lunettes me gênaient) sur les arnaques aux identités bancaires et lu sur que Choisir que ce n’était pas juste une création d’imagination, je vais faire mes comptes !!!!

Bonne journée à tous, au chaud si possible ou sinon, bien couverts !

Avec toutes mes amitiés yé, yé , yé !!!

LN

PS . La revue Regards 2000 est parue à voir ou télécharger sur Internet !!!! Et j’ai même réussi à le faire TOUTE SEULE !

Pompon-Patapouf -1ere neige

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

anabelle 08/11/2016 15:23

sympas l'histoire !

LN 08/11/2016 18:49

Oh merci Anabelle! Je suis contente de croiser votre chemin et serais heureuse de vous y retrouver souvent...même sans les compliments! Juste histoire de se connaître un peu!
Prenez soin de vous et mes amitiés volent vers vous!
LN

gi 07/11/2016 17:10

Très beau ce dessin de ton chat et la fenêtre ouverte sur la 1° neige.

Jolie ton histoire, merveilleuse entraide.

Bonne journée. Bisous. Gi

LN 07/11/2016 17:31

Bonjour Gi! Il ne neige sans doute pas chez toi aujourd'hui! Profites-en cela risque de ne pas durer... Fais du stock et évite de devoir sortir! Prends bien soin de toi et gros bisous!
LN

mésange 07/11/2016 10:13

Me revoilà ! Tout arrive ! Voulez-vous fêter vos noces de ZIBELINE , Hélène ?
Cette bestiolette que vous nous proposez en est le symbole, peut-être ! 54 ans, noces de zibeline !
Remarquez, vous pouvez aussi vouloir un manteau ou une étole en fourrure de zibeline (Allez, ne hurlez pas, ce n'est pas forcément de la VRAIE;;;;on fait de belles imitation de tout, pourquoi pas de zibeline !!!)
Oui, avez raison, je ferais mieux de cesser de dire des sottises et d'aller voir ce que deviennet mes pommes de terre sautées !

LN 07/11/2016 10:49

J'avais commencé à vous répondre en dessous mais j'ai vu à temps que vous étiez revenue! Bonjour Mésange et bravo! Je ne savais pas que c'était le symbole d'un anniversaire de mariage! Pauvre petite bête réduite à l'élevage ou aux trappes pour faire des manteaux. Mais il faudrait attendre longtemps pour utiliser les fourrures de zibelines mortes naturellement et retrouvées à temps car il en faut beaucoup pour faire un manteau!!!! Alors bravo le synthétique à poil...pour que nous ne le soyons pas!
Couvrez vous bien Mésange et bonne journée à vous! Gros bisous affectueux...pour deux! Mais y en a plein vous aurez chacune votre part!
LN

mésange 07/11/2016 09:34

On pourrait nommer cette très belle photo : Méditation !
L'animal (pas celui de la photo !!!) pourrait être le YACK (ou YAK ????) ou un ZEBU ???? et l'objet la YOURTE ; le 2ème, je ne sais pas et je n'ai pas le temps de chercher une bestiole inconnue (de moi) ou très connue (de tous) commençant par un Z....
La première neige, heureusement fondue chez nous, m'a engoudie la cevelle !
Bonne journée, restez au chaud !

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche