Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2016 3 23 /11 /novembre /2016 08:40

Les octuplés et ChâtaigneLes octuplés et Châtaigne...

Bonjour les amis!

Certains d’entre-vous, comme Mésange ou comme Judy, ont des nuits en partie blanches.

Judy m’a gentiment envoyé un grand article dont je vais vous traduire quelques passages, je ne puis tout transcrire ce serait trop long, pour moi, mais aussi pour vous. OK. Surtout pour moi ahahah !

 

Des savants ont fait des études historiques et médicales à propos du sommeil et EKIRCH  en connait un rayon semble-t-il. Mais il n’y a pas que lui pour affirmer que l’idée des 8 heures de sommeil soit relativement récente et pas très naturelle, datant de l’époque industrielle, de l’activisme et du rendement.

D’ailleurs les livres religieux sont plein de textes et de prières à dire justement pendant les moments de veille.

Notre sommeil est en deux parties et les expériences de sommeil libre montrent que les patients (en  bonne santé) dorment 4 heures, se réveillent travaillent et redormiront quatre heures plus tard.

La preuve en est que les réveils au bout de Quatre heures de sommeil sont en général très clairs et actifs, la plupart des gens se lèvent, vont aux toilettes, lisent, bref ont des activités éveillées et ils ne se sentent pas fatigués pour autant. Beaucoup se sentent même tellement en forme qu’ils en profitent pour faire l’amour.

Certains même utilisaient ces heures de sommeil non éclairées par le jour, pour se réunir afin d’économiser la chandelle, chez des voisins, des amis pour soit prier ensemble, soit pratiquer des activités, voire des réjouissances d’où les cabarets et autres.

Beaucoup de gens (je parle bien entendu des biens portants, pas des gens malades ou souffrants) paniquent quand ils se réveillent dans la nuit et ne peuvent se rendormir, mais c’est une forme naturelle du sommeil que les docteurs ne reconnaissent pas et cherchent à corriger par des somnifères la plupart du temps sans succès, car les somnifères étant à l’inverse de ce qui est nécessaire obligent à un endormissement artificiel non voulu et qui laisse souvent inconfortable.

Rester éveillé au milieu de la nuit ne doit pas vous inquiéter, au contraire c’est bon pour vous, c’est le moment où votre cerveau reposé est le plus actif, profitez-en !

 

J’ajoute que dans bien des pays la sieste est quasi obligatoire. Ainsi la deuxième tranche de sommeil s’inscrit-elle à ce moment-là pour un renouvellement de capacités et de force.

Au Vietnam, où j’ai une autre amie, Tam qui a ce blog que je vous ai signalé, me disait que dans les pays asiatiques il est de coutume de roupiller en début d’après-midi. Que ce soit à l’école, dans les bureaux, dans les fabriques, dans les boutiques, ou dans la rue, les gens s’installent là où ils sont, sur une petite natte qu’ils déroulent ou sur leurs bras à leur bureau, entre les meubles, par terre ou même allongés sur leurs motos et j’en ai vu plein sur les photos, dormant ainsi sur leur bécane sur calle, sur les trottoirs, au bord des lacs, dans les parcs, n’importe où. En général ils ne dorment pas quatre heures, mais une bonne petite sieste et il est donc surprenant pour un étranger d’entrer dans une boutique et de ne trouver personne, jusqu’à ce qu’il ait l’idée de regarder par-dessus le comptoir et de voir deux ou trois serveurs endormis sur le sol !

Comme la plupart des gens suivent ce principe, ils sont rarement dérangés !

L’ennui quand on est seul à avoir ce rythme c’est que l’on est contraint par le compagnon ou la compagne à devoir ne pas bouger pour ne pas le ou la réveiller et aussi que le rythme de la journée ne nous permet pas de nous offrir une méridienne complémentaire. Les hommes ont souvent plus de facilités à s’accorder ce repos de l’après-midi, surtout quand ils commencent à être âgés…et plus ou moins désoeuvrés…

Autre argument, ce 4-4 correspond grosso modo au rythme des nouveaux nés…

 

Pourtant je vois mal les humains actifs s’accommoder d’une telle cadence. Comment utiliser les longues nuits du temps où l’électricité n’existait pas et la chandelle coûtait si cher ?

Il est certain que les gens se levaient à l’aube, d’accord. Mais ils ne se couchaient pas à minuit ! Il y avait certes les veillées devant la cheminée mais je ne pense pas que cela dépassait 10h du soir… 6h de sommeil en se levant à 4h du matin +2 après le repas de midi ?... Ca se tiendrait mais en hiver que pouvaient faire les gens dans le noir de 4h jusqu’à 6.30 que la clarté se lève ?

NOOON ! Ne me dites pas qu’ils copulaient pendant 2h30 TOUS les matins !!!

Penser et prier ?

En tous cas c’était intéressant de réfléchir à tout cela, et de savoir que du moment que nous avons notre séquence de 4h la nuit et la possibilité d’un petit repos dans l’après-midi, cela ne devrait pas porter préjudice à notre santé et nous reposerait suffisamment. Mais aux « cohabitants » de rythme différent, mieux vaut avoir des chambres séparées !

 

Michel a l’intention de chasser le chat noir, cela me fait peine, mais je choisis la santé de Michel ! Pourtant cela ne va pas être facile, chacun sait combien un mâle intéressé par des femelles peut-être crampon ! Et pas seulement chez les chats ! Pourvu que Michel garde son calme…

 

Et bien réveillés j’espère, reposé et guillerets, je vous souhaite une bonne journée de… « Mercredi-dit-l’ordi » !

Je vous envoie un grand souffle doux et tendre !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires