Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2017 1 09 /01 /janvier /2017 08:44

La SaulièreLa Saulière-Montage 03-0096.

Bonjour à tous !

Bon anniversaire Gi ! C’était hier, pardon, j’ai oublié !!! Mais mes vœux de bon anniversaire sont valables pour toute l’année tout de même !!!!

Ce froid humide est pire pour moi, je n’arrivais pas à me réchauffer mais j’ai su pourquoi le soir, il tombait une petite neige. Oh trois fois rien ! Mais cela veut dire que nous étions enveloppés par ce nuage froid et humide, pénétrant, et malgré le feu qui ronfle et l’épaisseur des murs d’ici, cela se sent !

Ce matin, réveil lourd et un peu grognon. Mal de gorge pour les deux ours de cette maison. Dehors sol légèrement poudré, léger. Rassurez-vous, tout ira bien, la mauvaise humeur ne dure jamais dans cette maison. J’irai cueillir du thym tout à l’heure pour une bonne tisane. Patapouf mène une vie de Patachon et nous « lassote » les jambes, il a faim ! Lasouris discrète observe, avec un peu de mépris, ce lourdaud mal élevé et exigeant alors que ce rôle lui était réservé exclusivement jusqu’ici.

La journée commence…..

Encore beaucoup de courrier et de rangements hier mais j’avance tout de même. Il me faut encore défragmenter mon ordinateur et trier dans mes matériaux de dessins les morceaux et croquis qui peuvent m’être utiles encore et jeter le reste. J’ai aussi un nombre incalculable de photos à trier et titrer mais je n’entreprends pas ce travail maintenant ! Colossal.

Je n’oublie pas les expressions : d’après « Ca M’Intéresse »

Avoir l’esprit frondeur

Caractère facilement reconnu aux français, c’est-à-dire se rebeller facilement contre l’autorité.

C’est Mazarin qui s’est moqué des révoltés entre 1648 et 1653 alors qu’Anne d’Autriche assurait la régence pour son fils Louis XIV encore enfant, en les comparant à des gosses inoffensifs s’amusant avec des frondes, des lance-pierres.

Mais les révoltés s’emparent du mot rappelant le combat de David contre Goliath et en 1649 la régente est obligée de fuir Paris et ses barricades avec le futur roi-Soleil… que ma fille, rentrant de l’école, m’a appelé le roi xiv avec les lettres ! Trop mignon !

Le correcteur d’orthographe est traître ! Il cherche à me faire faire des fautes alors que je suis tout à fait capable de les faire moi-même ! Pourquoi tient-il à me faire mettre un S à Comparant ??? (En deux mots j’aurais compris et là, si parfois le sens est juste, côté orthographe c’eût été plus grave ! ;-)

Un que j’aime bien :  Payer en monnaie de singe.

Sous le règne de Louis IX, St Louis, vers 1250 il fallait DEJA payer un péage pour entrer dans Paris. Et oui !  Les  seuls qui étaient exemptés de cette taxe étaient les forains, jongleurs etc. Pour être certains que les gens ne fraudent pas en se présentant comme bateleurs alors qu’ils ne faisaient que tricher pour ne pas payer, les gardiens du Pont de la Cité leur demandaient de faire un petit numéro, et comme souvent ces gens avaient un petit singe, c’est ce dernier qui faisait des pirouettes et des tours, leur façon de payer le passage.

J’ai l’intention de me faire cadeau d’un peu de temps pour dessiner, on verra si j’y arrive !

En attendant faites bien attention à vous, les microbes attaquent ! Cette arrière-saison si douce les a mis sous pression ! Et le plus drôle c’est que ce sont les vœux de bonne santé à domicile qui nous les distribuent ! Vive les cartes virtuelles ;-)

Je vous souhaite à tous une voix claire, des chansons, j’ai mis hier les disques de Barbra Streisand, et Gershwin avec Barbara Hendricks, quel plaisir !!!! Je viens de m’apercevoir qu’il y a deux Barbara, non je ne fais pas une fixation sur ce prénom, c’est le hasard.

Bonne journée et, même faux, chantons, nous sommes vivants, rien que cela c’est à louer !

Avec mon amitié et des baisers désinfectés pour chacun de vous !

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

gi 09/01/2017 20:56

Bizarre !! je croyais avoir écrit sur ton blog ce matin ? il faut croire que non !!!
Attention soignez vite ce mal à la gorge ça descend si vite !!! et les poumons en prennent 1 coup déjà que Michel tousse !!
Je vois que ton chat ne s'améliore pas ...
On a eu du soleil mais la température est restée froide surtout que le vent s'est de nouveau pointé !!
Prends du temps pr toi pr dessiner et laisse un peu tomber le reste. Bonne soirée, je vais vite au lit
. Bisous et prenez bien soin de vous. Gi

LN 10/01/2017 10:51

Là c'est moi chère Gi qui suis en retard, je n'avais pu voir tous mes mails hier soir.
Nous ça va, ce ne sont que des rhumes maintenant...
Mais fais bien attention, la neige est dans l'air! D'autant plus que tu continues sans doute à aller chercher le journal de ton homme? Ou bien t'es-tu abonnée? Je sais il ne doit pas aimer car alors il ne l'a qu'avec le facteur et doit attendre mais il faut penser à toi aussi!
Je t'embrasse bien fort!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche