Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2017 5 20 /01 /janvier /2017 08:49

17-01-19-00417-01-19-004

Bonjour les amis !

Problèmes d’eau.

Notre source est recueillie dans une citerne en tôle galvanisée. Dans ce réservoir est une pompe qui remonte l’eau jusqu’à la maison.

Jusqu’ici nous n’avions pas de problème de débit, l’eau coulait suffisamment, et même quand il gelait bien plus fort que maintenant, la source qui coule continuellement agitait suffisamment l’eau pour qu’elle ne se prenne pas en glace.

Mais depuis deux ans au moins, peut-être trois, il n’y a ni suffisamment de pluie, ni suffisamment de neige et les sources sont très basses. Parfois il nous faut les doubler, cela ne nous était jamais arrivé avant.

Avec les -12°C l’eau n’étant pas assez agitée par le débit a gelé dans le bas du trop plein et à fait craquer le tuyau. Si bien que dès que cela va dégeler, la citerne va se vider très très vite.

Nous ne pouvons doubler avec l’autre source en attendant car le tuyau est si durci qu’il casse si on veut le toucher, y compris l’entonnoir qui sert à capter l’eau.

Michel s’en est aperçu trop tard pour faire grand-chose, demain il verra ce qu’il peut faire pour arranger ce problème. J’espère qu’il ne fera pas trop froid, cela ne va pas être facile pour lui.

Nous étions déjà au minimum d’utilisation de ce précieux liquide, là cela devient vraiment critique.

Heureusement la source du haut a encore un mince filet, souhaitons qu’elle ne se fige pas elle-aussi… D’autant plus que cela risque de la faire se perdre en terre et qu’elle ne retrouve plus jamais notre chemin. Tant qu’elle sera là nous pourrons au moins mettre un seau et attendre qu’il se remplisse….

 

Sinon, je me suis oubliée dans une recherche de dessin et cela m’a fait du bien, même si je n’ai pas abouti à grand-chose. J’ai dû rattraper hors technique des erreurs et des blocages d’utilisation du virtuel. Une fois de plus je me butte avec mes outils moins performants, mais aussi et surtout ma mémoire, mes mains et mes yeux qui eux non plus ne font pas autant d’efforts. Il va peut-être falloir que je renonce bientôt à cela et me contenter de mots croisés… Et encore, là c’est la mémoire !!! Quand je vois maman, cela ne me rassure pas, je trouve que je prends bien vite le même chemin…Ma grand-mère avait déjà perdu la tête…et la vie…à mon âge.

Rassurez-vous je ne dis pas cela tristement ou désespérée, c’est un simple constat et il faudra bien s’adapter à ce qui déjà nous menace…. Je ne vais pas me plaindre, il y a tellement pire pour de bien plus jeunes, j’ai encore beaucoup de chance ! NOUS avons encore bien de la chance d’être ensemble en suffisamment bon état.

Alors on va réfléchir à tout cela mais le plus urgent, c’est l’eau.

En attendant profitons de pouvoir être à l’abri et d’avoir la possibilité de bons repas chauds et nourrissants, nous retrouvons les bonnes recettes de la terre, à l’andouille de viande des Corréziens pour le plaisir de Michel, et des légumes d’hiver, lentilles et haricots pour de grosses potées roboratives. Gâteau « flognarde » aux pommes et œufs pour terminer en beauté. « L’est pas belle la vie ? » Quand je vous dis qu’on a bien de la chance !!!!

Je vous souhaite une bonne journée, de pouvoir rester chez vous au chaud, le soleil roussi le sommet des arbres, il fera beau semble –t-il, et il se pourrait qu’il fasse un peu plus doux, mais nous ne sommes pas encore sortis voir le thermomètre.

Avec quatre grosses bises chaleureuses chacun !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur... Chez-nous nos citernes dans la terre sont fait de plastique épais pour ne pas qu'il gèle et je crois qu'on doit les changer après un certain nombre d'années. J'imagine que vos tuyaux le sont aussi? J'y pense, à combien creux vous avez creusé pour mettre vos tuyaux. Ici à cause de nos froids on doit les mettre à plus qu'un mètre pour ne pas que le froid casse les tuyaux. Je n'ai pas prit de chance et au mois d'août j'ai changé mon fil chauffant pour mon arriver d'eau de la terre pour ne pas que le froid fasse éclater ma tuyauterie. Je me demande s'il serait possible d'y mettre un fil chauffant autour de tes tuyaux l'été prochain pour prévenir tes tuyaux de "pété au froid". J'avais bien dit qu'on aurait un hiver plus froid mais chez-nous, on a presque une température de printemps. Pauvre Michel, vivre en campagne n'est pas toujours un cadeau quand il vous arrive des problèmes.<br /> Bisous et garde bien la forme... Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
Il faisait bien plus froid avant et il y avait beaucoup plus de neige, mais la fontaine était libre et coulait très fort!<br /> Bisous!<br /> LN
E
Très bien...mais on peut aussi y ajouter un isolant autour des tuyaux, c'est ce que j'ai fait l'été passé, donc le froid ne traverse pas au travers. J'imagine que l'époque qu'on a construit votre maison, il ne faisait pas aussi froid qu'aujourd'hui. Peut-être que si Michel aime a trouver un moyen simple pour ne pas que cela se reproduit l'hiver prochain, il aura le temps d'ici 9 mois d'y remédier.<br /> Bisous et bonne semaine,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
L
Non, rien n'est enterré, ici ce n'est pas indispensable. Etant donné que ce sont des sources, l'eau coule continuellement et ne peut donc pas geler ou alors ce serait vraiment la grosse exception!!! Qu'à Dieu ne plaise!!! C'est parceque nos sources ont baissé que le trop plein lui ne bougeait plus suffisamment et s'est bloqué. Mais ça y est, plus de problème, et j'espère que Michel n'aura jamais à creuser un trou pour cacher la citerne 1 mètre sous terre, cela le tuerait! N'oublie pas qu'on ne peut faire approcher de machines pour travaux tant c'est tarabiscoté chez nous!<br /> Mais tout va bien, ne t'inquiète pas.<br /> Bisous à toi P'tit Frère! LN
G
Ma pauvre Hélène, j'espère que le temps va se radoucir, que Michel n'aura pas trop froid lors des réparations et que vs aurez enfin de l'eau ...<br /> IL n'y a pas si longtemps on tirait l'eau du puits c'était parfois bien pénible mais on avait de l'eau... et puis mon père a fait mettre un moteur assez puissant car le puits était profond et on a eu l'eau à la pile, quel bonheur n'est ca pas Mésange ? <br /> Et puis un jour j'arrive du travail et je vois des travaux avt de rentrer chez moi et mon voisin me dit, ils ont construit en contre bas et ne ont coupé la veine qui ns apportait l'eau. Si tu veux l'eau de la ville dépêche toi ils ont bientôt terminé. Comme s'il n'avait pas pu me le dire avt !! et j'ai eu ainsi l'eau de la ville in extrémis !! <br /> J'espère que tt va rentrer ds l'ordre. Bisous. Gi
Répondre
L
Rassure toi gentille GI, tout va bien.<br /> D'abord il fait doux au soleil. Donc si Michel doit travailler ce ne sera pas trop dur. Ensuite il a colmaté la fuite avec du caoutchouc bandé autour et très serré. Donc pour l'instant la cuve ne se vide pas. Dedans le filet continue à bouger l'eau suffisamment pour qu'elle ne gèle pas.<br /> Et il va essayer de retrouver un morceau de tuayu assez long (tres long) pour la 2e source sans toucher au tuyau en place qui casse si on le touche et remplir l'autre citerne mais en partie seulement car celle-ci n'ayant aucun courant ensuite risque de geler et de craquer.<br /> Mais pour l'instant il nous suffit de faire bien attention et tout ira bien jusqu'au dégel et alors il sera temps de voir et refaire le trop plein.<br /> Je me souviens aussi au village nous avions l'eau dans une citerne pleine de bestioles glissantes et d'herbes. Mais cette eau nous ne la buvions pas! Pour cela il y avait le puits de la ferme voisine, mais il y avait douze mètres je crois pour atteindre l'eau, aussi était-ce dangereux, si on lâchait la dure manivelle elle risquait de se dérouler à grande vitesse sans qu'on puisse la rattraper et le risque d'en prendre un coup sur la tête était permanent, aussi était-ce avec beaucoup de prudence et de recommandations que ma soeur et moi allions ensemble tirer un seau de temps en temps.<br /> Bonne journée Gi je t'embrasse bien fort!<br /> LN
M
Bonjour, Hélène<br /> Ah ! le problème de l'eau dans nos campagnes ... Je crois bien que c'est le pire... Hier, vous parliez de l'eau en nos jeunes années, l'eau au puits... Je me souviens du miracle quand mon grand-père a fait installer une pompe électrique et que nous avons eu l'eau sur l'évier ! Plus de corvée d'eau le soir en rentrant de l'école... Il restait le bois, les légumes à la cave (brrrr... les salamandres) ou au jardinet autres corvées pour les éviter à notre maman fragilisée par une grave maladie.... et ça après environ 2 ou 3km à pied ( je ne me souviens pas bien)...<br /> Et maintenant, nous surveillons l'eau toujours ! Il suffit d'une panne au château d'eau et paf ! plus d'eau...<br /> Mais bon, on survit!!! Et je vais vous dire la nouvelle que, j'en suis certaine vous n'avez pas remarquée ! Madame le Maire de Paris est la plus grande magicienne de ce moment... Depuis quelques jours, anticyclone sur Paris,, grand soleil et tout et tout... Avez-vous entendu parler de pollution ? NON ? Alors, c'est le coup des vignettes ! Vous allez me dire que les vignettes "machin ou truc" ne doivent pas circuler sous peine d'amende ou points retirés aux permis ? Nenni.... Seulement dans deux mois... avertissement pour l'instant et c'est tout... Et plus de pollution à Paris... En Belgique, oui !!!!!<br /> Allez surveillez vos sources, votre poulailler, vos chats et chiens....... et n'écoutez surtout pas les infos !!!
Répondre
L
J'ADORE!!!! Merci Mésange, grâce à vous je suis remontée à bloc! (bloc de glace évidemment) . Je vais même copier pour Michel qui est en bas (mais ne fait pas le chocolat). Il allume la cuisinière( et c'est mieux).<br /> Ah oui, il faut des pannes pour nous rappeler la chance que nous avons dans ce monde moderne! C'est parfois cher payé, mais on vit plus longtemps et moins cassés... Faut pas l'oublier!<br /> Et il faut de l'humour pour avancer, de toute façon, et ça y est, je suis bien démarrée!<br /> Merci Mésange! Bonne journée à vous et mon affection toujours!!!<br /> LN