Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2017 6 25 /02 /février /2017 08:40

3 ADOS

3 ADOS.

Bonjour à tous !

 

Hier nous sommes allés suivre l’enterrement d‘un monsieur du village. Il n’était pas de nos amis à proprement parlé, nous ne le connaissions que de le croiser, et aussi parce qu’il avait fait gentiment l’accompagnement musical de plusieurs repas des anciens, avec un talent certain. Si peu que je le connaissais, j’avais de la sympathie pour lui, le soupçonnant d’être une gentil, un brave homme. Je ne m’étais pas trompée, les personnes à qui j’ai parlé m’ont parlé de lui et de ses faits avec beaucoup de reconnaissance, c’était vraiment un très brave homme. Je connais presqu’encore moins sa femme, mais je partage son chagrin, je devine trop bien la peine, le vide que laisse derrière lui un mari comme lui.

Nous attendions le convoi au cimetière et nous nous sommes gelés. Nous n’étions pas les seuls à l’être, c’était à chaque rencontre les mots échangés après salutations et bisous « oh là là, mais qu’est-ce qu’on gèle ! », Même ma « voisine » que j’aime bien et qui est toujours à peine couverte, une véritable caille, reconnaissait n’avoir pas chaud non plus ! Fait exceptionnel.

Après l’enterrement nous étions tous invités à boire un pot dans une des salles de la mairie. Nous n’avions pas l’intention d’accepter, ne buvant ni ne mangeant et n’étant as intimes, mais nous étions si gelés et Michel ayant besoin de s’isoler, nous y sommes allés tout de même. C'était très accueillant comme toujours! Nous avons encore bavardé un peu avant de rentrer pour relancer le feu de toute urgence ! Le thermomètre dehors annonçait zéro ou un, j’ai eu du mal à voir et il faut y ajouter le vent qui n’arrangeait rien.

 

En attendant dans la voiture près du cimetière nous nous sommes réjouis de voir des ânes dans un pré, ceux de Vincent certainement (à cause de la devinette, « Vincent mit l’âne dans un pré et s’en vint dans l’autre combien y a-t-il d’ânes » Si vous ne connaissez pas cette plaisanterie qui ne se sert qu’oralement, à l’oreille la personne entend Vincent mit l’âne =1 dans un pré et 120 dans l’autre=121.) Ils étaient  6 ou 7 animaux dans cette prairie dont deux tout jeunes qui caracolaient de côté avec des grâces de crabes, se roulaient par terre, les grands jouaient avec et une dame est venue avec un sac en plastique leur apporter de la nourriture, ils étaient tous, lèvres en avant montrant leurs belles dents, le cou tendu au-dessus du fil de fer attendant leur part, c’était tout à fait réjouissant.

Et nous avons joué au portrait comme chaque fois que nous devons attendre ainsi sans rien pouvoir faire d’autre.

 

En rentrant nous avons dû essuyer les reproches de Patapouf qui avait faim et exigeait d’être servi TOUT DE SUITE !!! Comme Michel voulait se changer et s’occuper du feu avant, il y avait un duo détonant entre les « mias » à répétition du chat et les grognements outrés de l’homme qui tenait à garder ses droits de priorité ! Rassurez-vous, tout finit par s’arranger et redevenir calme, il n’y eut ni mort-incertaine, ni mor-sures !

 

Ce matin la gelée recouvre le sol mais le soleil est là…A mon avis les abreuvoirs des poules vont devoir être dégelés ce matin !

Ma machine à laver est en route, la journée commence, Patapouf a exigé et il est servi, Lasouris a été amorcée, à genoux devant le fauteuil Michel doit lui présenter la gamelle et l’exhorter gentiment à y goûter avant qu’elle daigne manger. C’est parti  les amis, c’est samedi et je vous souhaite à tous une excellente journée ! Je vous envoie toutes mes pensées tendres et réchauffées !

LN

Dessins : trois ados mais les deux premiers peuvent vous faire penser à d »anciennes vedettes du cinéma car je me suis servie de leurs caractéristiques sans vouloir trop être ressemblants. Le troisième ne peut être reconnu que par des proches. Ces dessins et toute une série avaient été faits pour Jacky Questel, n’oubliez pas, quand vous avez besoin de réconfort, d’aller voir les PPS de Jackydubearn, vous y retrouverez toute sa tendresse et sa foi !

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Elantra 25/02/2017 18:30

Allô p'tite soeur,
Est-ce possible qu'à chaque fois on va dans un enterrement on a froid, même l'été? On dirait qu'on est dans le corps d'un décédé vu qu'il est froid. Votre température doit être humide aujourd'hui. Hier, surprise! On a eu de beaux éclairs et de la pluie comme en été. Est-ce une prédiction de ce qu'on aura l'été prochain? Mon offre d'achat est accepter pour la maison, il va rester à vendre ma maison pour tout finaliser.
Bisous et bonne soirée,
Ton p'tit frère qui t'aime bien.

gi 25/02/2017 09:36

Ce n'est plus que ds les pts villages que les gens , même s'ils ne connaissent pas trop le DCD viennent aux obsèques. Ici quand les gens sont connus il y a parfois foule mais pr les autres seulement parents et amis, parfois je me demande qui ira jusqu'au cimetière pour moi ?

J'espère que vs n'avez pas pris froid. Ici le vent était fou et mon linge étendu ds l'AMidi était tt entortillé mais sec !! je me suis bien couverte pr aller le ramasser.
Ce matin le vent s'est enfin arrêté !! ouf !! il fait 6° mais le soleil est là et le ciel bleu avec ds le fond quelques semblants de nuages.
Hier pas d'eau chaude !! Jacques a regardé s'il pouvait y pallier mais... il a appelé le plombier qui ns avait fait l'installation et il a réglé ça en 1 coup de main !! au central ils ont fait une mauvaise manipulation et du coup on arrêté mon chauffe eau !! en été pas d'eau chaude ça va mais en hiver !! mais toi tu dois rire en disant quelle chochotte cette Bertorelle car je sais que tu as souvent les mains ds l'eau froide ...
Bonne journée. Bisous. Gi

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche