Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 08:47

12-10-21-117

12-10-21-117

Bonjour à tous !

Hier soir j’étais vannée ! Deux heures et demi à me faire tarauder la couenne, je n’en pouvais plus et j’ai eu mal longtemps, j’espère qu’il n’y aura qu’une autre séance, d’autant plus pénible qu’il faudra payer ahahah !

J’ai eu l’idée, hélas un peu tardive, de me faire une infusion de clous  de girofle et de me rincer la bouche avec, et c’est ce qui a commencé à calmer un peu la douleur, mais j’aurais bien dû y penser plus tôt !

Comment cette dent plombée depuis des siècles, sans ouverture apparente, a pu s’abîmer jusqu’au point de destruction totale pour une totale reconstruction de métal ? Il est difficile d’accepter cette détérioration progressive de l’âge, petit à petit.

Bon allez, on ne va pas en faire une salade ! Il y a des gens qui perdent un bras ou une jambe, voire les deux, alors qu’est-ce que je me focalise sur une malheureuse dent?

Ce matin j’ai moins mal, j’ai tout lavé, rincé, et je vais reprendre mon courage et mon optimisme dans mes  DEUX mains puisque j’ai cette chance incomparable de les posséder encore !

 

J’en reviens aux jours sans électricité. Pour l’intendance comme vous avez vu, ce n’était pas un réel problème.
Le pain dans la cocotte ne fut pas une réussite :

  1. Le gaz était trop fort et brulait le fond du pain
  2. Je l’ai sorti pour qu’il ne carbonise pas complètement mais il n’était pas tout à fait assez cuit.

Mais on n’en est pas mort, c’était mangeable.

Pour le reste nous avions des provisions, pâtes, riz… des oeufs et des conserves…

L’impression que j’en garde la plus forte c’est 48 h de nuit. Ce n’est pas tout à fait vrai ! Mais ces anciennes maisons ne laissent pas passer beaucoup de lumière et par un ciel de tempête et de neige, encore moins ! Nous sommes pratiquement toujours avec la lumière allumée habituellement.

Nous avions nos petites lampes frontales. C’est parfait pour quelques instants ou bien une réparation dans un coin dissimulé et ombreux. Mais même si nous étions bien contents de les avoir, cette lumière est forte et bleutée et fait mal aux yeux à la longue. Ce sont des petites ampoules LED dans une lampe ronde et orientable verticalement, qui tient au front par des élastiques autour de la tête.

Nous ressemblions à de vieux Minions à déambuler ainsi dans l’ombre avec nos lampes de mineur en réduction !

Cela nous a permis tout de même de lire et de faire des mots croisés. Mais nous fatiguions.

Et puis il y a eu ce silence.

En effet Michel berce ses pauses de sommeil avec la télévision au maximum. Si je la baisse ça le réveille.  S’il est éveillé il a la télé également, même s’il ne l’écoute pas. Là, pas un bruit….

Au bout d’un temps je me suis souvenue d’avoir encore un lecteur d’audiocassettes et toute une provision de chansons et de musiques, certaines achetées, certaines reçues en cadeau, certaines enregistrées par moi.

J’ai mis une cassette de trompettes puis de Dixieland, cela nous a réveillé un bon coup !!!

Que faire d’autre ? Si nous avions eu encore toutes nos ardeurs, je vois bien à quoi nous aurions pu nous occuper !

Je pensais à tout ce que j’avais à faire et ne trouvais pas le temps d’exécuter, et là j’étais les mains vacantes !

J’ai réussi tout de même à dessiner des oiseaux au crayon. J’étais contente de voir que je pouvais encore, même si ma main a perdu de sa sureté, c’est certain. Ces oiseaux vont me servir à les mettre en couleur pour illustrer un poème d’amie.

Tout cela entrecoupé d’allées et venues poules, chats, eau à aller chercher, un peu de ménage, et repas à faire bien entendu. Il restait des crêpes pour le gouter mais les dernières ayant pris l’eau de fonte de réfrigérateur malgré le papier d’alu c’était tout simplement ignoble et immangeable !

18h…18h30… Remets des bougies, il semble bien que ce soit raté pour aujourd’hui encore…

19h je commence à penser à faire à diner…Avec ma petite lampe… 19h30

Je hurle ! LA LUMIERE !!!

Michel qui était à ce moment à s’occuper de Lasouris dans le « dortoir » venait me dire la même chose avec une demi seconde de retard bien qu’il ait entendu les congélateurs démarrer avant que la lumière ne s’allume ! Nous sommes avec des néons, c’est moins rapide.

Et bien le croirez-vous ? Nous étions Vachement contents !

On dansait en chantant « la lumière, la lumière !!!!

Nous étions encore tout étonnés que les phares d’un camion descendant notre petit chemin a éclairé la neige et attiré notre attention…

Un monsieur, sans rien sur la tête malgré la neige qui tombait, est descendu et a couru jusqu’à notre porte par laquelle nous allions à sa rencontre :

-Ca va ? ça Marche ? a demandé le monsieur

Nous presque hystériques !

-Oui, oui oh merci on est contents !

-Vous avez un congélateur ?

-Oui mais je pense que cela ira !

-Faites bien attention regardez avant que cela ne recongèle, si la viande est molle cela peut être dangereux à cause des salmonelles !

-Oui Monsieur, vous avez raison on va regarder, merci monsieur ! »

MERCI MONSIEUR EDF !!! qui est reparti immédiatement dépanner plus loin à Ambrugeat, la tête mouillée par les flocons qui tombaient !!!!

J’aurais aimé lui donner un pourboire, mais il courait déjà à ses corvées !

 

Coté téléphone ma sœur a téléphoné le 5 au matin pour signaler notre panne. Hier le 7 scopelec m’a appelée du camion :

-Vous avez des soucis de téléphone ? C’est quoi ?

Je lui ai dit que le courant était revenu tout seul, il était content.

Après le déjeuner ma sœur a eu un appel :

-« La ligne du correspondant a été contrôlée et nous n’avons rien vu d’anormal »

Heureusement que c’était revenu tout seul !!!

 

Patapouf est rentré quand la lumière est revenue, sa tête semble guérir mais il est sérieusement entamé à une patte, plus une écorchure au-dessus d’un œil… Je crois que nous n’en avons pas fini de soigner cet animal !

 

Nous sommes mercredi et le brouillard est très épais. J’espère que vous n’aurez pas l’obligation de courir et conduire par ce temps, mais sinon, soyez très prudents ! Nous resterons bien au chaud et au repos, besoin de récupérer !       Je vous envoie toutes mes amitiés chaleureuses, mais pas de baisers aujourd’hui ! Ben non !

LN

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Elantra 12/02/2017 01:09

Allô p'tite soeur.... Vous avez souvent des problèmes avec l'électricité? J'espère que vous avez des lampes rechargeables. moi aussitôt qu'on manque de l'électricité, j'ai une lumière qui s'allume automatiquement et peut me servir comme lampe de poche, très pratique quand on en a besoin. Je pense que tu as hâte de voir l'été arriver, mais moins si le frigo ne fonctionne plus sans électricité. J'ai quelques lampes à l'huile qui pourraient aussi me servir et je me suit aperçu qu'on doit les chercher dans les magasins, vu que personne ne veut en acheter, bizarre, les gens ne pensent pas s'ils aurons un manque d'électricité. * Nos dents perdent un peu de force d'après l'acidité de notre salive, l'acide est très puissant et pourrait bien brûler notre intestin. ~ On ne devrait pas perdre l'usage du téléphone en cas de panne. Ici je me suis aperçu que si on a un téléphone branché encore au mur, il fonctionne encore quand on manque d'électricité, donc garder nos vieilles choses, hihihi.
Bisous et bon repos,
Ton p'tit frère qui t'aime bien.

LN 12/02/2017 16:47

Ici aussi le téléphone normal ancien est independant de l'electricite et peut fonctionner si il n'y a pas de courant et se couper même en ayant de la lumière. Mais la tempête fait tomber les arbres sur les fils indifféremment de téléphone ou/et d’électricité! et les fils cassent! Si bien qu'en cas de tempête (ce qui n'est pas si fréquent que cela) nous risquons de perdre l'un ou l'autre ou les deux fonctions.
Pas d'allumage automatique, mais des lampes à pile, des bougies et une lampe à pétrole! Pas de soucis de ce côté là.
Gros bisous petit frère!!
LN

Mirella 09/02/2017 06:03

Hello ma chere Helene , comme tu vois je viens plus tot cette semaine car j'ai a faire apres avec la famille , alors je te souhaite une bonne journée et aussi un beau Week end , portez vous bien vous deux , bisous de Mirella .

LN 09/02/2017 10:57

J'espere que cette rencontre familiale est juste pour le plaisir de vous retrouver et j'en suis heureuse pour toi. Profite bien de tout ce qu'ils peuvent t'apporter de tendresse et de souvenirs heureux!
Je t'embrasse bien fort!
LN

gi 08/02/2017 17:38

Bien contente que la lumière soit revenue chez vous , on en a tellement l'habitude que ça manque énormément.
J'espère que tes bains de bouche ont calmé la douleur. Bonne soirée et bisous. gi

LN 09/02/2017 10:54

Oui Gi ça y est tout va bien...Jusqu'à Mardi prochain ahahah
Prends bien soin de toi! Bisous!
LN

DL 08/02/2017 10:41

ENFIN ! les amis sont à la lumière et au chaud ! Bravo, ce n'est pas trop tôt, braves gens Quelque chose manque à notre réjouissance complète !!! Tes baisers chauds et ensoleillés !!! A vous deux, plein de bisous et de câlins

LN 08/02/2017 14:52

Merci DL!!! Tout va bien! Cette journée va être plus calme et je vais peut-être réussir à nettoyer ...un peu...Le dessus de ces bureaux, électronique et meuble physique! Mais tu le sais, vous le savez toutes deux, vous le savez tous, même quand les évènements me bloquent, cela ne m'empêche pas de penser à chacun de vous avec tendresse et reconnaissance!!!!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche