Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2017 3 22 /02 /février /2017 08:44

09-05-21-119

09-05-21-119

Bonjour les amis !

 

Chance ? Hasard ? A quoi tient qu’un mariage marche ou ne marche pas ?

Je ne crois pas qu’il y ait de réponse à cela, ou plus exactement non, il y a des milliers de réponses à cela ! Nous sommes tous différents et tout cela se combine au hasard…

Ce que je pense, à mon humble niveau, c’est que le fait d’être MARIé, n’est en rien un gage de sécurité.

D’ailleurs je n’y ai pas cru pendant DES années, persuadée qu’un vilain soir Michel ne rentrerait pas ! C’était trop beau !

Il venait me chercher au bureau, nous allions ensemble jusqu’au métro et nous rentrions chez nos mères.

Puis Michel revenait d’Aubervilliers jusqu’au Perreux, à moto, après une journée de travail sur les toits, tous les soirs après diner pour me voir chez ma mère. Nous nous mettions dans les bras l’un de l’autre et nous nous endormions pour quelques instants rassurants, puis il devait repartir dans la nuit et le froid…

Il ne parlait pas, je ne parlais pas, mais nous savions, nous nous devinions…

Nous sortions le week-end pour souvent nous promener au bord de la Marne ou visiter les zoos.

Nous étions bien tous les deux. C’est tout et c’était un TOUT.

Nous n’avons pas fait de projets, ni de plans, ni quoi que ce soit.

Jamais de mon enfance je n’ai pensé me marier un jour, avoir des enfants etc. Jamais je n’ai pensé à l’avenir, m’évadant dans mes rêves.

Michel s’exprime avec des actes et j’ai passé ma vie à le traduire, à le deviner. Ainsi après presqu’un an ce fut la fête des mères et Michel m’a offert un cadeau… ?!... Et c’était un tablier de cuisine avec des cœurs dessus… Je ne suis pas certaine qu’il avait vraiment « pensé » le symbole, ça lui était certainement venu comme quelque chose d’évident, d’inconscient, de spontané.

Puis maman qui avait eu des problèmes avec moi avant même ma naissance et qui craignait de me voir revenir « gros ventre comme devant » squatter la maison a dit un  jour :

-« Si vous voulez partir en vacances ensemble, il faut vous marier »

J’étais mineure, j’avais 19 ans et à l’époque c’était encore 21 ans.

Michel qui parlait peu a répondu :

-Ca ne me dérange pas… »

J’ai dit :

-« Moi non plus. »

Maman a fait les papiers, a acheté un appartement dans lequel elle nous a logés (et là ce fut un miracle à cette époque où on ne trouvait rien !) et nous avons signé le bout de papier à la mairie avec nos plus proches, nous étions 7. La famille de Michel n’est pas venue, trop de problèmes. Je reconnais à maman sa gentillesse d’avoir fait un joli goûter et m’avoir offert une petite corbeille de fleurs.

J’étais libre !

Vous haussez les yeux ! Je signe pour un  mariage et je suis LIBRE ?

Oui, j’étais libérée de mon enfance.

Et avec Michel, j’étais libre. Lui aussi se libérait du poids de sa famille. Nous savions sans jamais nous le dire que nous n’étions pas prêts à supporter de mauvaises situations, nous en avions eu suffisamment. Ce n’est pas cette signature qui nous lierait. Il était clair que ce que s’était permis l’un le permettait à l’autre. Il était évident que je travaillais et gagnais bien ma vie et n’avais pas besoin de lui matériellement. Nous étions égaux en droits. Si nous restions ensemble c’est parce que nous y gagnions quelque chose et que nous choisissions de le faire. Chacun se sentant libre, et sachant l’autre aussi libre, du coup, nous rendait plus attentifs à ne pas ramener la couverture à soi. C’était notre choix personnel de rester ou partir.

Si bien que nous avons appris à nous épargner mutuellement et à nous respecter.

Cela ne veut pas dire que ce fut idyllique ! Il y eu bien sûr des drames et des larmes et des retrouvailles sur l’oreiller, comme partout ! Mais nous avons appris à accepter l’autre tel qu’il était avec ses bons côtés et ceux qui agacent. Et chacun a fait la moitié du chemin vers l’autre.

Je crois qu’un point principal, dans un couple est de ne pas ramener tout à soi :

Quand l’un arrive de mauvaise humeur et qu’il s’emporte pour une bêtise, dit des choses désagréables, voire TRES désagréables ! Ne pas penser : « mais moi j’y suis pour rien ! et comment qu’il me parle celui-là ! » et crier plus fort.

Oui, ça fait mal, ce n’est pas juste.

Mais se demander : « Qu’est-il arrivé à l’autre ? Pourquoi L’autre réagit ainsi ? Qu’est-ce qui l’a blessé à le rendre agressif injustement ?» Attendre le retour au calme et essayer de voir comment apaiser le conjoint de ce qui l’a mis dans une telle humeur!  Quelque chose s’est passé avant…Et cet avant peut venir de TRES loin…De son enfance !!!!

Le fait d’avoir été mise au courant dès l’enfance des moyens de précaution, du préservatif, qui nous a protégés d’avoir un enfant avant d’être guéris nous-mêmes de nos blessures a certainement été aussi une excellente chose.

Mais en dehors de cela, tomber sur celui qui suivra la même route, c’est le coup de chance, c’est tout ! Il n’y a pas de recette, et cette chance nous l’avons eue. Merci la vie !

Un petit truc : Dans une querelle, l’un crie plus fort que l’autre, le ton monte et cela devient grave. Vous vous doutez bien que ce n’est pas moi qui crie le plus fort. Mais je ne me tais pas non plus. J’écrivais sur un petit mot ce pourquoi je n’étais pas d’accord ou ce qui m’avait blessée. Je le glissais dans sa gamelle du déjeuner. Ainsi il lisait tranquillement sans avoir à défendre son amour propre de mâle. Le soir s’il voulait en parler on pouvait le faire le plus calmement du monde, en général on n’en parlait plus, il savait, je savais qu’il savait et pas de rancune ni de non-dits ravalés de travers et qui fermentent.

 

Voilà l’histoire d’un coup de chance, tout simplement.

Il fait bien gris et humide, il ne pleut même pas vraiment, cela ne remplit pas nos cours d’eau.

Je vous souhaite malgré la grisaille un cœur joyeux et tendre et je vous envoie plein de bisous joyeux !

LN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur... J'ai bien aimer le mot "clé" dans la vie d'un couple ~ "Et chacun a fait la moitié du chemin vers l’autre." Ce que les nouveaux couples ne pensent pas à faire! Et pourtant, ils disent qu'ils s'aimes et après quelques années, ils se détruisent l'un-l'autre! Personne ne prend de cours pour apprendre à connaître son conjoint ... sauf qu'après avoir découvert "La sagesse". On pourrait nous donner des informations dès l'école, la dernière année d'un cégep pour avoir une aide pour vivre une vraie vie de couple mais cela n'arrivera jamais. On est tous laisser à nous même et je regarde les jeunes d'aujourd'hui qui se déchire l'existence pour l'argent. Est-ce que bien vivre une vie commence à 60 ans avec toute cette expérience qu'on a acquit avec l'âge? Dans notre passé, souvent la mère donnait de bons conseils et que les jeunes écoutaient mais tout est si différent ! C'est une bonne idée d'écrire ce qu'on ressent quand quelques choses ne va pas, on prend le temps de penser à ce qu'on va écrire et le coeur est beaucoup moins en colère. L'indépendance aujourd'hui est trop présent et on ne vit que pour soi-même. Avec ce que tu nous a écrit, je vais maintenant m'en servir pour aider ces jeunes pour ne pas se séparer, on apprend toujours du nouveau à toutes âges, hihihi.<br /> Bisous et bonne soirée,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
C'est ecrit, c'est publique, tu peux bien sûr utiliser, mais ce n'est qu'un infime aspect de ce qui peut être fait parmi toutes les solutions possibles, c'est à chacun de trouver son chemin! Ce n'est pas un exemple! C'est une facette possible, c'est tout, comme ces boules des salles de danse couvertes de petits miroir, chacune reflete la même lumière mais chacune à la façon de son emplacement et de ce quelle reçoit!<br /> Bon courage et gros bisous!<br /> LN
E
On devrait quand même leur donner la base de ce qu'est la vie, même en générale. Je sais qu'on est pas tous pareil d'où viens notre éducation mais nos jeunes pourraient y penser. Ce respect, tu le sais d'après ce qu'on entend dans les nouvelles, il n'y en a plus mais on nous a toujours dit que l'éducation a un départ à la maison. J'ai gardé ce que tu as écrite, si tu me le permet, je pourrais m'en servir pour quelques personnes qui auraient besoin d'une histoire véridique sans connaître en même temps ton nom et d'où il provient. Nous avons jamais d'histoire réaliste écrite d'une main venant de la sagesse et je pense que ton histoire pourrait aider à faire ouvrir des yeux fermés et en faire comprendre certaines choses.<br /> Bisous et bonne soirée,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
L
Oui parler pour que chacun puisse prendre ce qui l'interesse LUI! Car je ne crois pas qu'il y ait de recette! Nous sommes tous différents, nous attendons des choses différentes et nos caractères peuvent ou ne peuvent pas jouer de la même façon...<br /> Mais oui, on pourrait apprendre, pas forcement pour les couples mais cela leur serait utile, ce que nous apprenions.. Aimer et respecter son prochain... Que ce soit le voisin ou son ami...Ca peut toujours être utile...<br /> Je t'embrasse bien fort Elantra!!!<br /> LN
G
J'étais étonnée de ne pas voir l'avis de parution d'Hélène alors j'ai cherché son blog me faisant déjà tt un roman du pourquoi elle n'était pas là !! pas grve puisque j'aperçois les 2 pts oiseaux qui s'aiment.<br /> Bien jolie ton histoire vraie et quelle diplomatie, ah si ts les couples avaient cette mentalité !! <br /> <br /> Merci de ces confidences.<br /> <br /> IL fait très beau et j'ai eu le courage d'aller me faille tailler mes 4 tifs qui avec ce nouveau masque me fait ressembler à à je ne sais quoi tellement ils se rebiffent !! je suis obligée de les mouiller chaque matin !! <br /> Jacques est sur son scooter avec l'appareil pr tuer les mauvaises herbes sinon le parterre ressemblerait à un pré et on ne pourrait plus y circuler sans risques !! <br /> <br /> Une vraie journée de printemps et j'espère qu'il a fait beau chez vs aussi. <br /> <br /> Bonne fin de journée. Bisous. Gi
Répondre
L
Tu n'as pas reçu l'avis de parution? Je me demande bien pourquoi, je viens d'aller vérifier et c'est bien coché pourtant... Mystère informatique!!!<br /> Je suis certaine que tu es très mignonne avec ta coiffure toute propre et tes cheveux si blanc! Tu étais blonde peut-être? Quoi que Michel éaitt très brun et il a les cheveux très blanc maintenant, cela ne veut rien dire! Mais il est vrai que petit il était né blond parait-il...J'ai du mal à l'imaginer ahahah!!!<br /> Ma soeur a eu la chance d'être blonde et frisée, ses cheveux ont foncé et maintenant elle a un tres bel argenté mais elle coupe si coupe que les frisettes ne se voient plus! Ah si seulement j'avais des bouclés ahahah!!!<br /> Tu te rappelle Jacky les cheveux qu'elle avait? C'était joli!!!<br /> Bon j'espère que tu as maintenant un passage bien propre grâce à Jacky et tu peux circuler sans te prendre les pieds dans les herbes! C'est bien!<br /> Je vous souhaite à tous les deux une bonne soirée et une bonne nuit!<br /> Gros bisous Gi!LN