Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2017 2 14 /02 /février /2017 10:32

09-06-04-133

09-06-04-133

 

Bonjour les amis !

Bonne St Valentin puisque c’est aussi la fête des amitiés, bien que je n’aime pas trop ces jours qui pointent du doigts comme fête des mères, fête des père,, fête des amoureux, fête des secrétaires etc, (fête des commerçants à coup sûr !)…Si on aime, c’est chaque jour, et c’est chaque jour que l’on doit faire attention à l’autre, à le respecter, et c’est n’importe quel jour qu’il est bon de faire et de recevoir un mot, une surprise, un cadeau pour le dire, sous l’élan enflammé d’un cœur heureux qui déborde! Que signifie le : « Eliane, vous commanderez des fleurs, des diamants pour ma femme, c’est la St Valentin ! » ? Le compliment que le gosse rapporte de l’école à une mère énervée et non aimante qui va le refuser ?(Je l’ai vu…) Tout cela ne fait que marquer plus profond la solitude de ceux qui n’ont plus de famille ou d’amoureux.

Souvenir d’un merveilleux cadeau que j’ai reçu…

Nous étions allés ensemble manger dans un petit restaurant à Paris après avoir été relever un chantier un samedi ou un dimanche, Michel et moi. A la fin du repas il demande au garçon si ils ont des cigarettes, et sur la réponse négative, Michel avise un tabac de l’autre côté de l’avenue.

-« Finis ton café, je vais me chercher des sèches et je reviens. »

Au retour Michel me tend une carte postale de Notre Dame de Paris.

-« C’est quoi ? » demandais-je ?

-« C’est rien, je voulais te faire un cadeau, je ne savais pas quoi, il n’y avait que ça… »

Ensuite, je ne vous le dis pas, c’est intime.

.....

J’ai parlé hier de Monsieur Jean D’Ormesson… Et le hasard m’a fait écouter Michel Onfray hier soir.

C’était PASSIONNANT !

Je n’ai jamais acheté ses livres car je crains de n’être pas suffisamment intelligente pour comprendre ce qu’il écrit… Mais quand il explique, chaque fois j’en ai la mâchoire sur la poitrine tant je suis attentive et intéressée.

Il parlait de l’évolution de l’humanité dans les civilisations, des politiques et religions dont certaines sont souvent des « politiques » quand d’autres sont des philosophies et leurs influences. Il ne dit jamais c’est bien, ou c’est mal, il ne juge pas, il constate à la lumière de toutes les recherches dans d’anciens textes. Moi je vous traduis ça à ma façon, mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire beaucoup plus, il a semé beaucoup de graines dans mon cerveau, qui vont germer ou pas, mais que j’aimerais vraiment m’approprier tant en plus je sentais là des vérités premières et des pensées qui m’ont déjà effleurée.

Mais nous étant couchés tard, incapables de couper alors que c’était une bande enregistrée, ce matin Michel nous a réveillés à huit heures passées et…C’est jour de dentiste = sans après-midi pour ce que je devrais faire !

Je vais donc vous laisser sur ces mots, et puisque c’est la Saint Valentin nous allons chanter…

Alors une petite chanson pour chacun ? Doucement ?...OK.

« Moulin des amours
Tu tournes tes ailes
Au ciel des beaux jours
Moulin des amours

 

Mon cœur a dansé
Sur tes ritournelles
Sans même y penser
Mon cœur a dansé

Ah, mon Dieu, qu'ils étaient jolis
Ces yeux qui valsaient dans les miens
On s'aimait presqu'à la folie
Et cet amour te plaisait bien… » André Claveaux… Vous vous souvenez ???

Ton cœur a dansé… Eh bien faisons le danser encore au souvenir et tâchons de bien faire cette journée ! Je vous la souhaite agréable et je vous envoie moult amitiés !

LN
 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bonjour, Hélène<br /> Je ne saurais me targuer d'intelligence hors du commun, ni d'une pénétration d'esprit qui me perpette de porter des jugements sur tout et le reste.... Mais je n'ai pas d'admiration pour M. Onfray, simplement parce qu'il est capable avec une certaine maestria de dire tout et son contraire sans que ça le dérange ! Oh! c'est très bien fait, très bien amené, trop bien ai-je envie de dire... <br /> Ceci dit, je vous souhaite bon courage pour votre voyage à Bugeat : il pleuviote et ce ne sera pas une partie de plaisir , même pas pour le trajet... Comment va Patapouf ?<br /> A bientôt !
Répondre
L
Bonsoir Mésange! N'ayant en mémoire que ce que j'ai entendu d'hier il ne se contredisait pas, mais il faudrait avoir tout lu de lui pour me permettre une opinion plus juste!<br /> Côté dentiste j'ai survécu...<br /> Patapouf va très bien et...dort dans le dortoir la nuit "il pleut le pôvre!!!" et le matin on savait qu'il avait dormi là!!!! Bientôt en arrivant dans le virage on saura qu'il y a un chat dans le coin! Pas de marquage pourtant, je ne le pense pas. Mais rien que son urine suffit! Mais...Il est si gentil !!!!!!!<br /> Je vous embrasse chère Mésange et à demain!!!<br /> LN
G
Je te rejoins sur ce que tu dis sur les fêtes, avant c'était merveilleux sans apprêts, ttes simples, mais maintenant !! et comme tu dis quand on s'aime on n'a pas besoin d'une date pr faire plaisir à l'autre...<br /> Dommage que doives retourner chez ta dentiste !! <br /> IL fait 14° mais ce que c'est gris !!<br /> Bonne journée et bisous. gi
Répondre
L
Bonjour chère Gi! Je te souhaite une bonne journée en espérant que tes douleurs se calment un peu aujourd'hui....<br /> Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
M
Amitié, amour, oui, leur réglementation ne me plaît pas non plus. Quant à Onfray, c'est un grand penseur mais qui a ses limites : ainsi, il n'est pas constructif quand il prône l'abstention aux élections ou tape sur ceux qui tentent de faire quelque chose comme la France Insoumis et Mélenchon.
Répondre
L
Tu es trop mignonne! C'est parce que tu ne me connais pas suffisamment, mais c'est très gentil et je prends ce cadeau de bon coeur! ahahah Bisous!<br /> LN
M
Oui, l'abstention totale serait l'idéal, mais ça n'arrivera pas hélas. Sinon, tiens, j'en profite pour te dire une chose : tu es une des personnes que je connais qui a le plus de coeur, de pénétration d'esprit et d'intelligence des choses et des gens. Alors, chaque fois que dans un de tes textes tu te dévalues, ça me fend l'âme.
L
Bonjour Marie! J'aimerais bien discuter avec toi, tu aurais des choses à m'apprendre!<br /> Je crois que M.Onfray sait bien que l'abstention totale est impossible, irréalisable. Et partielle elle est dangereuse. Mais quand on y pense, une abstention totale serait tout de même un bon signal d'alarme à nos dirigeants! Juste un moment pour rêver je ne pense pas qu'il le pense plus que moi!<br /> Quant aux remarques contre Mélenchon, que j'aime bien, je ne puis vraiment juger... Je suis tellement perdue dans tout cela!<br /> Par contre que nos politiques manquent de visions et nous font couler parce que nous sommes un peuple sans vision, sans projets, ça je le crois.<br /> Je te remercie de m'aider ainsi chaque fois et je t'embrasse bien fort!<br /> LN