Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 08:41

17-03-20-017

17-03-20-017

Bonjour à tous !!!

Parlant d’Algérie, cela me fait penser à une histoire vraie, qui pourrait rappeler aux Français ce que ce pays représentait pour eux et…pour le monde….

Je n’ai pas les détails. Beaucoup de familles ne se racontent pas et plus tard les descendants regrettent car les détails manquent et c’est tellement dommage.

De plus il faut que je vous explique car, peut-être, ne savez-vous pas cela :

Dans la société juive il y a deux branches dominantes.

Les Cohen et les Lévi sont descendants du frère de Aharon frère de Moïse. Ce fut le premier Cohen.

Mais si tous les Cohen sont des Lévi, tous les Lévi ne sont pas des Cohen.

Les Cohen était privilégiés et hauts de castes si je puis dire, chargés des rites religieux, ils recevaient en échange de la nourriture et parfois des biens. Les Lévis étaient leurs assistants.

Encore maintenant un Lévi qui suit la religion juive exprime son respect à un Cohen s’il le rencontre. Je l’ai vu moi-même.

Donc, en Algérie vivait une jolie jeune fille du nom de, disons Anna. C’était une Lévi et comme telle, avait reçu une excellente éducation et était surveillée comme le lait sur le feu. Elle fréquentait un milieu un peu disons bourgeois bien que ce terme s’applique peu à cette situation.

Je ne sais comment se firent les rencontres, mais Ibrahim tomba amoureux d’elle et l’épousa.

Ibrahim Cohen était soit le propriétaire, soit le directeur du journal de Tunis et c’était un Cohen. Donc un excellent mariage approuvé par les parents Lévi, trop heureux de cet honneur pour leur fille bien casée.

A cette époque la France était le phare du Monde !

Mademoiselle Lévi devenue Cohen était très fière que l’Algérie soit devenue Française !

Seulement Monsieur Cohen était…de Tunis ! Il fallut bien qu’Anna le suivit de l’autre côté de la frontière.

Cela ne posait pas de problème, la vie y était agréable, Anna fréquentait le beau monde et tout allait bien jusqu’à ce qu’elle soit enceinte.

Elle ne voulait pas mettre son enfant au monde en Tunisie ! Elle voulait qu’il soit sous protection française ! Elle voulait qu’il naisse en Algérie, en Algérie-Française !!!!

Têtue et courageuse, à chaque grossesse et elle en eut 5, quand elle sentait le moment arriver, elle courait vite vite vite en Algérie pour faire le bébé. Quand je dis qu’elle courait, c’est bien sûr une image, car je ne pense pas qu’elle était directement derrière la frontière. Je ne puis donc vous dire comment elle y allait et à quelle distance c’était. Mais ce n’était surement pas à côté, no confortable puisque pour la moitié d’entre eux, elle n’a pu réussie à atteindre son pays d’origine. Si bien que parmi les frères et sœurs il y eut des Tunisiens et des Algériens…

J’admire la volonté de cette femme qui prenait tant de risque pour ses convictions. Et à chacun de ses enfants elle a donné un nom juif et un nom catholique français.

Je suis heureuse que cette femme soit morte bien avant la guerre d’Algérie et n’ait pas eu à en souffrir, vous imaginez ce qu’elle aurait ressenti ? Mais pour celle-ci dont je connais un peu l’histoire….Tant d’autres ont été déchirés….

 (Je ne garantis pas la véracité absolue des détails. Tout cela me fut raconté par des gens de bonne foi)

Je ne parle ici QUE de sentiments et de cette femme. Je ne juge pas le sujet de la guerre  qui vint plus tard. Je sais que c’était comme dans toute famille un problème, les parents qui dépensaient plus qu’ils ne gagnaient à protéger leurs enfants adoptés, et des rejetons qui voulaient se détacher de la tutelle, se sentant suffisamment forts pour se prendre en charge.

Nous aurions dû essayer de trouver d’autres moyens que cette guerre ! Des accords ! DE PART ET D’AUTRE, je ne condamne ni un côté ni l’autre ! Mais tant de souffrance en est découlée…

L’Histoire hélas prouve que c’est toujours ainsi,  les familles également sont souvent déchirées pour de bien mauvaises raisons… La paix n’est pas pour demain….Mais apprenons, apprenons la tolérance, le respect de l’autre… Petit à petit nous grandirons…

 

Patapouf est rentré hier soir, lourd et dolent comme toujours, réclamant sa nourriture. Michel s’est occupé de le nourrir. Au moment du diner le chat a réclamé de la soupe, mais ne l’a pas mangée. Ensuite nous sommes allés regarder un « Columbo » sur le canapé, le chat nous y a suivi, nous a pétri le ventre et les jambes tour à tour sans faire de jaloux, puis enfin s’est allongé sur mes cuisses, plus confortables que celles de Michel.

Soudain il s’est réveillé avec un cri fort, un cri de colère, tourné vers moi il m’a regardée droit dans les yeux, un regard brutal, il a crié à nouveau en me fixant alors qu’on lui voit rarement les prunelles, à tel point que nous avons eu PEUR ! Tous deux avons vraiment cru qu’il allait se jeter sur ma figure ! Je l’ai pris doucement mais fermement sous le ventre, Michel me suivait en disant « attention, fais attention ! » et je l’ai mis dehors, nous avons bloqué la trappe…. Je ne sais pas ce qu’il lui a pris, il était vraiment très inquiétant !

Avait-il mal ? Il ne dormait pas ce n’est pas un mauvais rêve…

Dans la journée un homme en panne de groupe électrogène dans les forêts est venu nous demander de l’huile pour son moteur. Patapouf est rentré un peu plus tard et…Il a senti les traces de l’inconnu !!! Il s’est mis à renifler soigneusement tous les pas que cet homme avait faits autour de notre porte avec une concentration incroyable ! C’est un chat-chien.

Le temps ne semble pas meilleur, il ne doit pas regarder le calendrier et savoir que c’est maintenant que nous sommes entrés dans le printemps ! Hier parait-il était l’équinoxe, la nuit égale au jour….On n’a guère vu le jour ahahah

Là-dessus chers amis il est largement temps d’aller au travail, quel qu’il soit, dehors ou dedans, et je vous souhaite bon courage et enthousiasme malgré tout tout en vous embrassant bien fort.

LN

 Le dessin sur cette page est uniquement de l’exercice technique, cela fait longtemps que je suis dessus petite minute par petite minute volées, je voulais trouver comment faire des transparences, sans trop savoir ce que j’en ferais mais du coup je l’appellerai « la vengeance du papillon » ! ahahah

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

gi 21/03/2017 09:51

Ce matin : 12° il y a du soleil et le ciel est bleu avec quelques traces de nuages. il va faire beau et j'espère qu'il en sera de même chez vous.
Patafouf !! on pourrait écrire un livre sur lui !! Bonne journée et bisous. Gi

LN 21/03/2017 10:29

Bonjour GI! J'ai vu en effet à la télé qu'à Marseille c'était plein beau temps pour toute la région! Profites-en!!!!
Je crois que dès que l'on s'intéresse à quoi que ce soit, il y a beaucoup à écrire!!! C'est pourquoi la vie est passionnante...et qu'il y a tant de livres!!! Toujours la possibilité à travers eux de découvrir des histoires que l'on ne soupçonnait pas.
Et avec nos expériences, les tiennes, celles de Mésange, MHel, Lou, et tous les autres, nous en connaissons des choses et nous en vivons des expériences enrichissantes! Il y en a des sujets de livres dans tout cela! Juste...Le temps nous manque, la vie est trop courte!!!!
Je t'embrasse bien fort Gi et j'espère que vous allez bien TOUS LES DEUX!!!
LN

mésange 21/03/2017 09:40

Oui, Chaumille essaie de mordre : elle ne serre pas vraiment car dans ces cas-là nous nous sommes méfiées beaucoup au début et petit à petit cela est devenu plus une manoeuvre d'intimidation ; de même, elle plante ses griffes, et là, il faut faire vite pour l'empêcher de nous toucher.... Mais, cela devient plus rare qu'au début de "notre vie commune", heureusement !
De même, Chaumille ne vole jamais : mais au début, elle volait .......du pain ! Elle me l'aurait arraché de la main si elle avait pu : était-ce l'aliment de survie ? Le poisson, la viande, le beurre, elle n'y touche pas ! maintenant, elle s'est calmée pour le pain... sauf une petite crise de temps en temps : c'est peut-être sa "madeleine de Proust" !!!!!

LN 21/03/2017 10:24

Ce comportement ressemble bien à Patapouf Lui aussi au début mangeait n'importe quoi. Il ne volait pas, il reste toujours des gamelles ouvertes pour les chats. Mais il demandait de tout ce qui était dans MON assiette, il le fait moins et il a même refusé la soupe qui est celle qu'il aimait.
Pauv'Minou, quels cauchemars lui restent-ils de son vécu! C'est qu'il a au moins 5 ou 6 ans nous a dit le vétérinaire...
Merci une fois de plus de votre aide chère Mésange! Bonne journée en dépit de la grisaille!
LN

mésange 21/03/2017 09:04

Bonjour, Hélène
Ce que vous dites de Patapouf ne me surprend pas vraiment.... Chaumille, qui est comme vous le savez une chatte des rues, recueillie vers 3 ou 4 mois, ne guérira jamais de ce qu'elle a connu dans les rues de Tulle ! Elle est parfois prise d'accès "de férocité" qu'elle essaie de maîtriser car depuis 8 ans environ, elle n'a connu que le bien-être, le calme, le respect de ce qu'elle souhaite agrémenté de certaines règles de vie indispensables... MAIS parfois, "chassez le naturel....il revient au galop !";;; Comme elle est civilisée au fond, après, très vite, elle "regrette", manifeste "je l'ai pas fait exprès", s'approche et cherche une caresse... Qu'a-t-elle connu comme misères ? ça devait être terrible, je pense ! Je compare avec nos deux SDF, les chats dits "des bois" , que ma voisine avait nourri pendant ses vacances avant de me les laisser en héritage et qui certes ont été longs à se laisser approcher, mais n'agressent pas ; eux ils n'ont peur que des chiens qui les ont poursuivis.... Ils ont compris que nous ne leur ferions jamais de mal !
Bonne journée à toutes : un ciel grisounet, il faut un peu d'eau !

LN 21/03/2017 09:14

Merci Mésange de ce témoignage. Vous pensez que le chat a eu une remontée de mauvais souvenirs? Mais est-ce que Chaumille va jusqu'à vous mordre ou vous griffer hors contrôle?
C'est que Patapouf nous a esquintés plus d'une fois et là notre figure était bien proche...
Ce matin il est rentré, il semble que tout se passe bien... Mais nous gardons un oeil vigilant pour garder les deux nôtres!!!
Je vous souhaite une bonne journée Mésange et voici une nouvelle dose de bisous rien que pour vous...Bon d"accord, un peu aussi pour votre fille!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche