Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 08:40

penséesphoto de pensées que j'aime! Et celles -ci étaient chez nous!

Bonjour à vous !

Non, chers amis, je n’étais pas trop fatiguée, ni par le lavage des carreaux, ni par le jardinage…Parce que je n’en ai rien fait ou presque !

En effet Michel s’est aperçu, que bien que nous soyons allés au magasin de bricolage samedi, il avait oublié des choses indispensables à son travail !

Donc nous sommes retournés à Meymac dans l’après-midi ce qui laisse peu de temps pour faire quoi que ce soit de constructif !

Entre autres il voulait du goudron pour protéger le bas de ses piquets plantés en terre pour y accrocher la clôture anti-envahisseurs. Heureusement, le jeune homme, dans la conversation, a laisser tomber que les sangliers étaient attirés par le goudron ! Il ne nous manquerait que cela !!!! On les a déjà vus une fois traverser le jardin, il ne manquerait plus qu’ils démolissent le grillage pour se servir du bas des poteaux comme sucettes et faire leur marché dans le potager !

J’ai profité du magasin pour acheter du savon noir. Un peu plus de 10 euros !!!! Le savon noir était un produit banal et peu onéreux quand j’étais gamine ! Mais comme c’est le seul produit qui ne soit rempli de divers additifs plus ou moins nocifs, c’est devenu un produit de luxe !

J’en avais vu dans un supermarché, peut-être moins cher que là, mais je n’ai pas eu confiance parce qu’il était en bouteille. Qu’avaient-ils ajouté à la pâte pour le mettre en bouteille ? De l’eau pour le vendre meilleur marché ? Ou bien des additifs divers parce que leur chimie leur revient moins cher que le savon ?

Là au moins je peux croire que c’est seulement du savon noir à l’huile d’olive (je pourrai au moins m’en servir pour les frites !!! Mais non !!!)

Et comme la pâte est très compacte, je peux espérer que cela puisse durer longtemps…. A suivre !

Ce savon noir peut être utilisé pour laver les chevaux et les chiens. Et cela me rappelle qu’une dame de notre connaissance avait des cheveux argentés superbes et bien brillants et, alors que je lui en faisais compliment, elle m’a répondu qu’elle ne se lavait les cheveux qu’avec du savon noir uniquement. Et ce n’était pas un « grand cheval » avec un « caractère de chien » !

Quand j’étais au collège, nous devions faire le ménage des classes, des toilettes et de l’internat et aussi service de table, et la vaisselle des repas. Et nous utilisions du savon noir. Nous ne dissolvions pas le savon dans l’eau. Nous passions une caresse sur le savon noir pour engluer un peu notre chiffon qui nous servait d’éponge et nous lavions les assiettes sans trop mouiller la lavette en cours de travail pour ne pas perdre de savon. Si la surveillante ou pire, la directrice, voyait que l’eau était savonneuse, nous étions remise à l’ordre d’un « Mademoiselle, vous n’avez pas à laver l’eau, elle est propre ! Gardez le savon pour la vaisselle ! »…Que d’assiettes et couverts !!!!

Mais mon calvaire n’était pas là. C’était les escaliers ! Ils n’étaient jamais suffisamment bien nettoyés et je ne sais toujours pas pourquoi ! Et quand je fais le mien maintenant, je lui dis toujours : « Tu ne râles pas que c’est mal fait,  parce que je m’en fiche ! »

 

Samedi j’avais eu un peu l’intention d’acheter des pensées, vous savez les toutes petites jaunes ou jaunes et bleues ! Je les aime bien, c’est en général solide et la floraison peut durer longtemps. Mais sans doute n’avais-je pas été suffisamment sage pour les mériter, il n’y en avait pas.

Cette fois, j’ai revu les pensées…Toujours pas ce que je souhaitais, mais il y avait une barquette de 6 pensées de tailles normales dont deux jaune-orange… Ce n’est pas que je n’aime pas les autres, Ô que si ! Les violet-profond comme du velours, ou les bleu-foncé ! Mais on ne les voit pas dans les plates- bandes… Je ne peux pas m’amuser à ramper pour admirer mes fleurs…Bien que cela me ferait moins mal aux pieds après tout !

Mais je me suis dit « non, ce n’est pas ce que tu veux, arrête ! »

Plus tard nous étions à la caisse en train de faire les comptes quand Michel se rappelle qu’il voulait le prix du grillage, il part avec le jeune homme de l’autre côté pour se mettre d’accord avec lui sur la sorte de produit et là, j’ai CRAQUE ! J’ai tout laissé, même mon sac ce qui est exceptionnel, et j’ai couru prendre la barquette qui avait les deux jaune-orange que j’ai posée parmi les choses à payer comme si de rien n’était! Michel à son retour m’a regardée avec un gentil sourire complice, cadeau !

Du coup sitôt rentrés je suis allée les planter au bord de mon condimentaires, là où je pourrai les voir facilement. Je ne les ai pas groupées ce qui eut été plus joli, mais j’espère qu’elles se ressèmeront, ne vit-on pas d’espoir ?

J’en ai profité pour nettoyer un peu cet espace, mais il y a encore à faire… Après les carreaux de la serre !!!!

 

Je suis inquiète, d’habitude les 7 coqs chantent bien avant que nous soyons réveillés et même parfois en pleine nuit. Et ce matin nous ne les entendons pas, c’est même ce qui m’a sortie du sommeil ! Il y a dû y avoir une nouba hier soir et ils sont en train de récupérer !

J’espère que vous n’avez pas eu de mal à ouvrir les yeux ce matin et que c’est parfaitement réveillés que vous commencez à chanter !

Bonne journée à tous, bon courage, il va faire beau pour la plupart alors profitons-en !!!!

Avec la chaleur de mon amitié et le soleil tout ira bien !

LN

Illustration : photo des petites pensées que j’aime, ne dirait-on pas un groupe de petits vieux aux yeux fripés de soleil et d’âge, assis sur un banc et qui nous observent ?

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

gi 15/03/2017 09:59

jolies tes pensées en espérant qu'elles se multiplieront...

C'est le bon moment pr jardiner et aussi s'occuper de ses plantations. Moi je vais attendre le retour de mon voisin pr ça !!! Oh la flegmarde !!!

IL fait gd soleil quelques petites trainées de nuages sur un gd ciel bleu; pas de vent et 10°. Je pense que la journée sera belle et vs en souhaite tt autant!! Bisous. Gi

LN 15/03/2017 10:37

Bonjour Gi! Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Je déteste ces mots de paresse, flemmarde et autres qui suggère un choix négatif. La paresse n'existe pas. Il y a une raison. On ne la connait pas toujours, mais il y a une raison à une faiblesse. Tu aurais envie de faire et tu ne le peux pas. Comme l'enfant aimerait être meilleur en classe, comme celui ci aimerait être... et pourtant il y a des moments où on ne peut pas. La faiblesse mentale "je n'ai pas envie de faire..." n'est pas de la paresse. C'est une dépression, passagère ou non, une terrible maladie tellement incontrôlable. La faiblesse physique..."Je ne me sens pas la force de... a ses raisons. Psychologiques ou physiques. Même les raisons physiques ne se reconnaissent pas toujours. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Et comme on est différents il ne faut pas comparer ce plus âgé qui grimpe aux arbres , plein de force et d'énergie avec celui qui au sol se plaint de devoir retourner au fond du jardin parce qu'il a oublié son gilet.
Tu as des difficultés physiques, tu ne les as pas choisies, tu les subis. et ce n'est pas de la paresse comme si tu en étais coupable, tu n'as pas choisi!
Et si tu n'en avais pas tant fait tout au long de ta vie...Il t'en resterait peut-être pour planter tes fleurs toi-même, mais ce n'est même pas certain.
C'est comme ça.
Chacun fait CE QU'IL PEUT et COMME IL PEUT avec ce que la nature lui donne ou...lui laisse encore!
Alors réjouie toi de ce que ton voisin viendra te donner un coup de main, si tu n'étais pas gentille, il ne viendrait pas. Cela veut dire que si la qualité qui te reste n'est pas dans tes jambes ou dans ton dos, elle est encore bien chaleureuse en ton coeur! Voilà! nah!
Qu'on se le dise! ahahah
Je t'embrasse bien fort!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche