Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2017 4 02 /03 /mars /2017 08:40

17-01-21-00517-01-21-005

Bonjour les amis !!!

 

Cette strophe suivante m’a donné envie de dessiner le dessin ci-dessus :

Paysage d’oiseaux.

Une chouette dans un ciel de suie

Voile d’un trait la lune.

Elle ébouriffe un pan de nuit

Où s’ébrouent une à une ses plumes.

Le reflet du lointain croissant

Dans une goutte de rosée

Tombe de son oeil perçant

 Distillant des lueurs dorées.

De Brigitte Briatte. Poème sélectionné pour la 1ère anthologie des Poètes Isérois.

Je vous en présenterai d’autres les jours suivants. Merci à Mme Briatte de me permettre d’utiliser son joli poème libre et de m’autoriser au sacrilège de le morceler.

J’ai trouvé là une façon de faire nouvelle que je n’avais pas expérimentée, avec Artweaver-gratuit. Les dessins ont été faits au crayon à la main, puis scannés, et j’ai peint sur un calque derrière le dessin pour garder les traits de crayon. Cela m’a bien plu à faire. C’est un peu plus une étude qu’une peinture sans doute, mais si ce n’est pas forcément ce que je préfère en art, c’est ce que j’aime faire et qui me permet de m’évader, ne plus penser à rien.

Je pouvais bien entendu dessiner des oiseaux sans le poème de Brigitte Briatte ! Mais elle a su suggérer des ambiances personnelles qui m’ouvraient des images, c’est ce qui m’a tentée. J’espère qu’elle ne sera pas trop surprise de mon interprétation, toutes nos sensations sont tellement intimes et différentes!

Brigitte Briatte fait non seulement des poèmes, des haïkaïs, Haïkus au pluriel ?* mais aussi de très belles peintures !

Je vous en avais parlé quand avec un ami musicien, Guillaume Dorel, ils avaient fait un très joli CD de haïkus, dits et illustrés par Brigitte Briatte et accompagnés au piano de la musique composée et jouée par Guillaume Dorel. Le résultat était très joli, harmonieux !!!!

*Je suis allée chercher sur Internet quel était le pluriel de ce mot : Haïku, mais il semble que personne n’en sache rien.

Meilleure réponse: Je ne crois pas qu'une forme de ce mot correspond au pluriel alors que l'autre est au singulier : "haïku" et "haïkaï" sont simplement deux traductions différentes du même mot (ou de deux variations du même mot) , il en existe même une troisième : "hokku". Les traductions du japonais sont phonétiques donc forcément plus ou moins approximatives.

Quant à savoir s'il faut mettre un "s" au pluriel... là encore, pas de règle précise, de la même façon qu'on peut aussi bien écrire des scenarii (forme italienne originale) ou des scenarios (forme francisée).
Source Internet.

Aussi nous est-il plus facile de mettre un S à Haïku au pluriel, n’est-ce pas.

 

Le temps fut encore bien sauvage une partie de la nuit, mais ce matin est plus clair. Peut-être peut-on espérer la fin, non des Ides de Mars, mais des ires de mars ? ! Ne rêvons pas trop pourtant, même si ma gentille voisine pense déjà à semer ses petits pois. Nous notre terrain n’est pas encore prêt, Michel essaie de remettre ce groupe électrogène en marche mais si maintenant le moteur démarre, il ne fait pas plus de courant, ne servant plus qu’à embaumer l’atmosphère ce dont je le dispenserais volontiers !

 

J’ai vérifié, le calendrier dit Jeudi 2 mars ! Je vous souhaite une belle et bonne journée ! Et bien entendu, toujours avec beaucoup d’amitié !

LN

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

DL 04/03/2017 12:38

Joli poème fort bien illustré par l'artiste imaginative LN ! Merci, partage fort apprécié. - A Moutiers, soleil présent mais hésitant entre deux nuages grisonnant - 9°C. Un rayon affectueux plein de bisous ! - Aujourd'hui samedi, très belle photo enneigée. - je n'avais pas reçu tes pages de jeudi, vendredi.

LN 04/03/2017 16:56

En effet comme je viens de dire à Mirella, moi non plus je n'ai pas reçu tous les avis de parution de commentaires!!! GRRR
Et là c'était à cause de la neige!
Bon mais que veux-tu rien n'est parfait mais on arrivera toujours à se retrouver, sinon ici peut-être dans un autre monde? Mais tu en es certainement d'accord, pour cela nous allons prendre TOUT NOTRE TEMPS, on n'est pas pressées!!!
Je t'embrasse bien fort avec un clin d'oeil et je t'en mets une dose supplémentaire pour qui tu sais!!!!

Mirella 02/03/2017 19:02

Hello ma chère Helene , je passe pour te souhaiter une bonne journée de Vendredi et aussi un beau week end , de ma part tout va bien comme j'espere de vous aussi , gros bisous de Mirella qui vous aime bien .

LN 04/03/2017 16:53

Je vois que des avis de parution ne me sont pas parvenus! Ces systemes ne sont pas très fiables!
Merci Mirella pour tes bisous et reçois les miens, un peu gelés, mais c'est à cause de la neige, mon amitié reste chaude!!!
LN

Angelilie 02/03/2017 16:23

toujours un plaisir de venir flâner ici. au plaisir de revenir

gi 02/03/2017 10:00

Bien qu'il y ait encore des petits nuages, gd soleil ce matin avec 9°. Bonne journée à tous.
L'hécatombe continue , après le blog, la machine à frites sans huile !! le courant du chauffe eau coupé !! les 2 télés sans images, maintenant c'est la machine à café qui ns a laissé tomber !! bon j'espère que ça va s'arrêter là. Hi Hi Hi !!Bisous. Gi

LN 02/03/2017 10:38

Oh ma pauvre amie, il y a des passages ainsi où l'on se croit damné!!! Tout s'y met!!! Il y a toujours quelque chose pour nous poser des problèmes et, des problèmes, on n'en veut plus! Ben, on n'y échappe pourtant pas.
J'espère que tu as pu tout de même prendre ton petit déjeuner...sans café, ça manque!
Allez, je sais que tu vas arranger tout ça! Courage!
Je t'embrasse chère Gi, bonne journee QUAND MÊME!!!
LN

mésange 02/03/2017 09:23

Bonjour, Hélène
Qu'elle est chouette, cette chouette ! Et j'aime beaucoup aussi ce poème aux mots si bien choisis que vous avez illustré si bien : l'oeil en coin de la chouette est un poème à lui tout seul !
Il fait gris, il pleut, il fait frisquet.... Je sais, c'est un temps de saisons, "Gibouléee, giboula !!!" Mais même si la raison dit qu'il faut de l'eai, mes vieux os se lassent vite d'avoir froid ! "Dans le temps", il faisait moins froid.... même quand il faisait -25° ou -30° !!! Qu'est-ce que vous dites ? Les années ? On est plus vieux ? Vous croyez ?
Brrrr.... Que vous êtes vilaine avec vos bonnes raisons ! Je file retrouver mes casseroles ! Bonne journée....

LN 02/03/2017 10:35

Merci pour votre humour chère Mésange, c'est ainsi qu'il faut le prendre! J'ai reçu un PPS qui prend chaque chose qui nous ennuie le plus pour conclure au bon coté de la chose, comme "Zut il faut se lever...C'est chouette je suis vivant" -"Il faut tondre le gazon corvée!-chouette c'est parce que j'ai une maison!" Je trouve cela très sage comme démarche! ...Même s'il y a des jours où l'on ne veut rien entendre parce que trop c'est trop....Bonne journée Mésange et je vous embrasse bien fort!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche