Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 08:37

09-05-09-103

09-05-09-103

Chers amis,

 

J’espère que vous avez passé un bon dimanche en dépit du dérangement pour les élections. En même temps c’est un moment pour rencontrer quelques amis !

Nous sommes allés voter à Midi, il n’y a plus que les édiles derrière leur longue table. Petits bavardages en toute sympathie et quand Michel a déposé son enveloppe dans la trappe, le gentil garçon a dit :

-« A voté…Ca y est nous sommes à 50% des votes de nos inscrits !!! »…à midi, ce n’est pas mal !

Nous sommes remontés à notre montagne par le chemin des écoliers car nous voulions voir de près une jolie maison qui vient de se construire. Elle est couverte de chaume et ces toits aux lucarnes enfoncées sont bien beaux. Les murs nous ont surpris car ils sont crépis couleurs d’ocre foncée, couleur de certaines argiles de constructions en pisé. Cela surprend car tous les murs alentour sont de pierres grises si bien qu’on la remarque, mais la couleur est naturelle de certaines terres et cela ne me choquait pas quant à l’esprit de la chose. Pourtant la propriétaire, qui était près de là, nous a dit que cela ne resterait peut-être pas ainsi parce que cela déparait l’unité esthétique des environs. Je reconnais être partagée entre mon goût de l’originalité et de la différence et celui du respect de l’aspect ancien de ce village ! Dommage c’était bien joli…Et dommage pour elle si c’est refusé, car elle devra refaire faire tout le crépi en gris.

A mon avis ce qui défigure bien plus notre région ce sont ces immenses coupes de nos forêts complètement rasées sur des hectares et le gâchis de bois qui en résulte dans un spectacle de bombardements. Les coupeurs de bois ne prennent que les gros troncs qu’ils mettent en jolis tas au long de la route attendant les camions. Ca c’est beau. Mais sur le terrain c’est un entrelacs et ramassis de branches, de petits troncs effondrés comme un jeu de jonchets, qui feraient encore de belles bûches, de branchettes laissées à l’abandon entremêlées sur un terrain dévasté et défoncé par les machines si lourdes.  Chaque fois quand nous voyons tout ce bois perdu, cela nous fait mal ! Mais je suppose qu’avec nos organisations modernes ce ne serait pas rentable de couper les bûches, de les transporter et de les vendre… Et je pense que si quelqu’un osait aller en couper pour son feu il aurait un procès…. Sans les forêts, le paysage est entièrement transformé au point de ne plus s’y reconnaître. Si c’était pour refaire des prairies comme dans le temps, les éleveurs se plaignent de ne pas avoir suffisamment de terres et plus précisément de terres proches les unes des autres, ou bien y laisser pousser des arbres nobles, ce serait une bonne chose et au début on y croyait ! Cela assainirait le terrain, permettrait aux maisons de respirer et de mieux se vendre, faire revenir de la population je pense, mais non, nous voyons de nouvelles forêts de sapins grandir très vite après les coupes et pas de chênes en perspective.

On a voté… C’était serré…Bien des cœurs le sont…L’épée de Damoclès est toujours au-dessus de nos têtes… Rien à ajouter… à suivre dans 15 jours….

Je vais faire du ménage à fond et préparer le lit, je pense que notre fille couchera avec la sienne comme la dernière fois, sinon on lui donnera notre lit quand elle sera là, c’est vite défait et refait et nous irons sur le canapé en bas. Il faut aussi arroser car tout sèche en ce moment, dehors et dans la serre…

Bonne journée chers amis, il va faire beau, profitons-en bien !!!!

Avec toutes mes amitiés comme d’hab !

LN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

gi 24/04/2017 10:07

Comme c'est dommage de couper ces si beaux arbres et laisser la forêt avec des ptes branches éparpillées. Ils devraient autoriser le ramassage du bois , ça rendrait la beauté à la forêt.
Bonne journée. Bisous. Gi

LN 24/04/2017 11:11

Tu as raison mais bien peu de gens auraient le courage d'aller chercher le bois maintenant. Il fait beau , je fonce la jourée va être coute mais je voulais tout de même te souhaiter une bonne journée et te faire un gros bisous!!!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche