Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2017 1 03 /04 /avril /2017 09:11

17-04-02-026

17-04-02-026

Bonjour à tous !

 

Ca y est nous avons les pieds bien installés dans le mois d’Avril et la semaine commence. Fini le laisser aller du dimanche, le quotidien reprend ses droits et nous mène par ses obligations… Et nous en avons tous, tous des pendules, tous des devoirs… Que nous soyons encore actifs avec des professions ou bien retraités à la maison, actifs sur des jambes solides ou malades allongés, nous avons tout de même des règles à suivre et des obligations…Michel vous dirait « également des urgences, manger, aller aux toilettes, faire pour avoir chaud ou frais selon la saison… » . Et oui des obligations…

Mais il y a nos têtes, nos têtes qui nous permettent d’échapper à peu de frais aux contraintes, à peu de risque pour envoyer quelque vilain mot au patron qui harcelle sans que celui-ci ne puisse l’entendre, nos têtes pleines d’images et de créations que personne ne peut nous voler…

Les images…Un poster de Nana super sexy pour le routier, un petit chat douillet pour la Mamie, un terre neuve pour l’homme fort, un paysage pour qui ne bouge, pour s’évader plus loin…

Le succès des calendriers offerts par les pharmaciens avec ces grandes photos, nos souvenirs attendris sur nos images récompenses collectées dans les boites à pastilles pour la gorge, les images sont des fenêtres qui nous permettent de voler même les pieds liés… Et j’aime….

Aujourd’hui c’est un petit coin de broussailles. Il y en a  beaucoup autour de nous et je vous en ai épargné les ronces ! Nos « Ribières » sont moins larges et moins claires, le fond et les reflets sont souvent bruns et or… Mais l’esprit est le même, trace de l’humain avec des restes de clôtures, et abandon avec le retour de la nature.

Michel qui passait regarde…

-« Alors ? » lui demandai-je espérant une appréciation ou une critique sur un point que je n’aurais pas décelé…

-« Quoi ?

-« Tu n’as rien à dire ?

-« Pourquoi tu as mis ce bout de fil de fer, ça fait désordre… »

Eh oui, mon pauvre mari est désolé, « ça fait désordre », lui qui voudrait toujours que tout soit bien à sa place, et surtout ne pas gêner ni sa vue au loin et ni ses pas en marche… »

-« Parce que nous en avons partout… Traces de vies humaines, d’anciens pacages, traces d’ouvrage, traces d’abandon, de fuite… de découragement…. De faillites… mais la nature continue, elle est là et elle vit malgré tout et malgré tous… Ces fils de fer barbelés si cruels sur lesquels nous nous sommes maintes fois accrochés, blessés, faits pour résister pour des siècles, là, il est cassé, il laisse passer tout ce qui veut passer, homme ou animaux, il n’y a plus de barrière, le passage est libre pour tous, pour aller et pour penser… Le poteau qui demanda tant de peine au paysan pour le couper, le transporter, est devenu œuvre d’art, sculpté par la pluie, le vent et le soleil… Par ce poteau et ce fil cassé, c’est toute une génération de personnes à laquelle nous pouvons penser, à des gens tellement courageux et qui ont dû abandonner malgré tout… »

 

Mais trêve de rêverie, il est l’heure d’appeler maman au téléphone dans sa dernière retraite, l’heure d’envoyer les élans de mon cœur à mes amis, l’heure d’aller petit déjeuner en passant, au passage, la main sur le Patapouf qui dort contre moi… La journée commence et je vous la souhaite heureuse et fructueuse !

Avec toute ma tendresse !

LN

 

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

gi 03/04/2017 10:47

Les ronces , maintenant s'en donnent à coeur joie et les mauvaises herbes aussi , alors tt ne peut pas être nickel mais c'est la nature là ds tte sa splendeur !! c'est ainsi Michel !!
Le soleil est enfin de retour avec un beau ciel bleu et la pluie s'est enfin arrêtée !!!
Bon courage. Bisous. Gi

LN 03/04/2017 14:48

Bonjour Gi! Le soleil va et vient, nous en espérions plus ce matin, mais c'est déjà bien. Je viens voir mon courrier et ensuite je file arroser sous la serre, peut-être chercher un endroit où je pourrais repiquer des choux kales pour mes poules sans que cela dérange l'oeil de Michel ;-) ... Et si je veux j'aurai encore quelques petits nettoyages ici et là, mais rien de gros pour l'instant. Par contre il va falloir aller acheter les plants de tomates pour la serre, il va falloir nous décider!
Je sais que tu ne fais plus de jardin mais peut-êrtre te fais-tu un pot de tomates cerises? Beaucoup de gens font cela maintenant, c'est bien agréable et pas trop difficile...
Bonne journée GI et je t'embrasse bien fort!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche