Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 08:45

CALLISTEMON

Bonjour à tous !

Peut-être vous souvenez-vous que je m’étais posée la question sur l‘expression « partir en sucette », mais n’avais trouvé que l’expression « partir en quenouille».Mais un ange veillant gentiment sur moi a fait la recherche et trouvé ceci qui est évident et réveille en moi bien des souvenirs :

L'expression "Partir en sucette" proviendrait de l'expression marseillaise "Partir en biberine". http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com/2011/01/lorigine-de-lexpression-marseillaise.html

Signification

Être compromis, tomber en déconfiture

Origine de l’expression « partir en biberine »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression régionale marseillaise, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de la région. En effet, cette fameuse biberine marseillaise serait une confiserie consommée au début du XXème siècle dans la région. Elle était constituée d’une poudre de sucre aromatisée, soit à la menthe, à l’orange et au citron et était offerte dans un cornet de papier qu’il fallait couper par la pointe pour aspire le contenu. Ce fameux papier, une fois mouillé par la salive se décomposait et va donc faire échapper la poudre qu’il contenait sur les enfants qui en consommaient. Ce serait ce désagrément qui aurait dit-on engendré l’expression « partir en biberine », synonyme de partir en poudre.

C’est pour cela que partir en biberine se traduit par le fait de tomber en déconfiture et laisser libre cours à son agressivité suite à cela. Par ailleurs l’expression n’est plus très utilisée à Marseille et a été remplacée par « partir en sucette »

Expression française synonyme : Partir en vrille

ET je me souviens de cette poudre que l’on achetait dans la boutique en face l’école ! Dans un sachet de papier mais aussi dans une sorte de gros cachet en pain azyme ! Ça vous dit quelque chose ?

Je n’ai pas pu laisser le linge dehors il tombait quelques gouttes, qui n’auraient pas eu tant d’importance, mais je craignais de rater l’averse à temps pour sauver mes pantalons aussi les ai-je rentrés se finit dans la maison.

Si les arbres qui ont gelé refont des feuilles, ils en font tout de même beaucoup moins et la fausse aubépine a tenté de faire quelques grappes de fleurs qui ont rouillé pratiquement tout de suite.

Et notre amie GI a eu la gentillesse de me confier une photo de son arbre à « goupillons », arbre « rince bouteille » de son véritable nom « Callistémon »! Je m’empresse de vous partager le cliché, on ne voit pas cette plante tous les jours!

Comme je n’ai pas de « couverture » je ne me sers jamais de mon téléphone portable, le gardant qu’en cas de nécessité sur la route ou le confiant à Michel quand il va chez le médecin. Hier soir donc je vais pour le lui préparer et…Il ne s’allume pas…Est-ce que je me souviens bien de ce qu’il faut faire ? J’essaie ceci et cela, rien à faire. Peut-être s’est-il déchargé tout seul ? A tout hasard je branche, et rien…Je tripote encore un bon moment les boutons quand ENFIN il daigne montrer qu’il se charge ! Je ne savais pas que cela pouvait se décharger en dehors d’utilisation ! Vous croyez emporter un secours et…Rien n’est parfait ! Seulement après des heures et des heures de recharge, je ne pouvais le laisser branché toute la nuit, il devait bien avoir suffisamment mangé pour s’allumer ? Eh bien non, je crois qu’il ne marche plus. On se demande bien pourquoi ? Tout à l’heure on va le démonter pour voir la batterie. Il parait que parfois il suffit de l’essuyer ????

La vie est un combat perpétuel mes chers amis ! Mais tant que nous pouvons faire face à nos problèmes, ce ne sont que des aventures et tout va bien !

J’espère qu’il ne va pas pleuvoir que nous puissions emporter nos livres au collège et ne plus avoir ce tas à la disposition de l’humeur des chats…Quand je dis humeur, vous suivez, non mon regard mais mon odorat ! J’ai recouvert d’un vieux drap tout de même par précaution, même si le chat n’épanche pas trop souvent ses nécessités biologiques !

Bonne journée à chacun de vous, et que le soleil vous accompagne, sinon dehors du moins dans vos cœurs. Je vous envoie à tous et à chacun mes chaleureuses affections !

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

gi 23/05/2017 09:38

Comme le dit si bien "Mésange" les batteries font comme nous , se déchargent !!! Dommage qu'il n'y en ait pas pour nous. Ha Ha Ha !!!
Le soleil est là mais le ciel garde jalousement quelques nuages, pas de vent et il fait : 16°.
Je ne pense pas que le "Callistemon" craigne trop le froid , mes épines du christ elles ont gelé mais lui pas du tt. Les rosiers en ce moment me ravissent et le mimosas du Japon sont bien fleuris, mais je pense que ce doit être aussi bien fleuri chez "Mésange". Bonne journée à tous. Bisous. Gi

LN 23/05/2017 10:12

Je sais que ton jardin est splendide 1- parce que tu le soigne bien 2- parce que le climat est clément...et vous en avez fait un espace tellement fleuri et agréable...après tant de travail et de soins! Profites-en bien, réjouis toi de ces belles choses que tu as su gagner effort après effort!!!
Je t'embrasse bien fort et j'espère que tu as de bons résultats pour ton homme...
LN

mésange 23/05/2017 09:31

Bonjour Hélène
Superbe le callistémon de notre amie Gi ! C'est ce qu'elle appelle le rince-bouteille ? Je vais aller voir les caractéristiques de ce végétal qui, bien sûr, doit craindre le froid !!!
Pauvre téléphone portable ! Hélène, ça se décharge, même si ça ne travaille pas ! vous savez, même si vous restez à ne rien faire, vous allez vieillir d'un jour chaque jour , comme votre téléphone.... La différence, c'est qu'on n'a pas encore trouvé des batteries pour nous recharger, NOUS !!!
Sur cette belle considération, je vais aller travailler un peu, histoire de voir si ma batterie personnelle s'épuise plus vite !!!!
Bonne journée....

LN 23/05/2017 10:09

Ah bien dit chère Mésange! Je vais faire comme vous et aller charger mes batteries et m'user un peu! ahahah Là j'ai remis l'appareil à charger...C'est un appareil très bon marché, pas une catastrophe, l'ennui c'est que je ne sais pas l'installer, bien entendu! à suivre mais ce n'est pas grave... Bonne journée et gros bisous!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche