Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 08:34

Bonjour à tous !

 

La chaleur est revenue, j’espère que vous pouvez vous mettre les pieds dans l’eau même si ce n’est qu’une cuvette !!!

Beaucoup de travail ici, Michel continue de creuser, peut-être le métro finira-t-il par passer par le rio !?

Moi deux lessives lavées , séchées, pliées, rangées, arrosages divers y compris la route que j’avais un peu oubliée depuis deux ou trois jours, quelques nettoyages et peu de temps pour autre chose.

Maman a récupéré son châle, Merci aux dames qui s’occupent de ces personnes âgées.

Je n’ai pas d’évènement majeur à vous raconter, dans un sens c’est tant mieux car c’est plus souvent des difficultés que des émerveillements qui nous tombent dessus !

Quelqu’un a-t-il idée de comment s’appelle la forme d’une toupie ? 9 lettres. Je pensais conique mais cela ne va pas pour mes cases de mots croisés. J’ai essayé de trouver sur internet mais en vain.

 

 de Mireille Turello-Vilbonnet qui me demande de retirer ce qui n'était qu'un exercice et préfère vous offrir ce poème sous cette forme plus classique sur le même thème.


Le soir me fut plutôt pénible avec des petits cailloux qui voulaient partir en promenade, abandonnant mon foie pour se bousculer par la petite porte. Heureusement j’ai toujours pas loin de moi mes granules salvatrices…Sont-ce elles,  la foi ou…le foie qui sauve ? Mais cela semble être passé une fois de plus. Seulement je dois faire face à un régime alimentaire de punition pendant quelques jours ! Oh ben flute alors !!! Plus de chocolat, plus de crème fraîche, plus de glace, moins de fromage et…plus de…pistaches….

 

Après que ma sœur en ait offertes à Michel, il se rachète des pistaches et nous en épluche de temps en temps à l’heure du goûter, vers 6 ou 7h. Mais avec Michel ce ne sont pas trois ou quatre, c’est tout de suite une dizaine, que je mange sans même les regarder, avec reconnaissance mais machinalement, car à ce moment je suis en pleine recherche la plupart du temps pour mes dessins ou mes écritures. C’est la petite brèche de temps qui me reste avant de partir fermer les poulaillers, arroser ce qui était encore au soleil quelques minutes avant, préparer la soupe. J’avais déjà remarqué que j’avais une sorte de mal de gorge de temps en temps et me posais la question si cela ne correspondait pas après les pistaches. Irritation… Je ne vois pas pourquoi mais pourquoi pas ? Peu importe, après cette sirène d’alarme, ce sera régime minimum, pistaches comprises.

 

Ne faites pas comme moi, ne soyez pas trop gourmands, mais profitez tout de même de vos plaisirs ! Je reviendrai bien vite aux miens, si mon foie m’y autorise !!!! Et puis des plaisirs, j’en ai d’autres ! Et regarder ces lys rouges ouverts à côté des jaunes que je vous ai déjà présentés en est un.  Et puis celui de vous retrouver, bien sûr !!!!

Nous sommes lundi, une semaine toute neuve commence ! Bonne journée à tous et toutes mes fraîches amitiés pour compenser la chaleur du soleil !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le nom correspondant à hélicoïdal, pas celui que vous cherchez, hélas ! car il est trop court bien sûr !
Répondre
L
Merci Mésange de voler une fois de plus à mon secours! Nous finissons le petit déjeuner et nous étions tous deux penchés sur les dictionnaires dont je viens juste de m'arracher de force! <br /> Vous avez raison on peut parler ici d'une personne mais FORME ne conviendrait pas tellement pour un état mental?...<br /> Toupie de fraiseur, toupie jouet, toupie de bétonnière....<br /> Hélicoïdal serait plutôt pour une hélice pas pour une toupie volume voir gyromètre...<br /> Maman qui ne sait ce qu'elle est en train de manger m'a suggéré en forme de poire (sa tête ancienne fonctionne bien!!!) donc périforme, et je suis tombées en espagnol, c'est piriforme mais cela me donne un mot de 9 lettres finissant pas P dans la phrase du chassé-croisé à part cantaloup ou un nom propre comme Longchamp, je ne vois pas... Et le O également tomberait en fin d'un grand mot ça fait beaucoup, mais c'est possible aussi.<br /> Je crois que je suis arrivée à mon niveau d'incompétence ahahah, ce sont les derniers du recueil ils sont très difficiles. J'ai une page remplie de mots et certains sont certainement exacts encore faut-il que je trouve à croiser les bons ahahah<br /> Merci Mésange cela me fait bien plaisir que vous soyez venue m'aider, mais n'attrapez pas cette maladie qui vous cramponne la tête quand on se met dedans! ahahah<br /> Bonne journée à vous deux et gros GROS bisous!<br /> LN
M
Le nom est évidemment : hélice, je pense !
Répondre
M
Bonjour Hélène<br /> Avez-vous une/des lettres pour la forme de votre toupie ?<br /> S'agit-il de la forme physique de l'objet ? ou de la forme (morale ? mentale ? physique ?) de la personne que l'on qualifie de toupie ?<br /> C'est difficile de répondre sans aucune indication sachant que la toupie (objet) est de forme hélicoïdale : mais je n'ai pas trouvé le nom correspondant ?????
Répondre