Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 08:30

12-08-04-071

Bonjour à tous !

 

J’espère que vous n’avez pas regretté  le soleil, il y a d’ailleurs eu quelques apparitions, mais nous en sommes contents, il y a eu plusieurs pluies te nous en avons tellement besoin.

Michel a tout de même réussi à aller creuser, j’espère qu’il sait ce qu’il fait, et pour la montagne et pour sa santé ! Il me fait peur ! Mais je ne peux rien y faire. Ni l’aider, ni l’en empêcher ! Il a descendu une pierre ENORME.

-« Mais tu n’as tout de même pas bougé ça ?

-Mais non, je l’ai déplacée au levier ! »

Comme si c’était évident et tellement simple ainsi !

 

Et moi j’ai profité de ce temps pour rattraper deux dessins de handicapés qui attendaient en pièces détachées sans que je trouve le temps de les monter. Bon, maintenant il me faut trouver une nouvelle façon d’aborder le problème… J’ai quelques idées de sujets, mais c’est changer la technique qui me pose quelques difficultés, ce fauteuil est tellement raide et triste, comment le traiter autrement! J’ai parfois des idées drôles mais je ne voudrais pas non plus rire des handicapés ! Quoique je pense que certains ont beaucoup d’humour. Je me souviens d’un garçon du nom d’Alain qui était sur une cordée épistolaire, il était si gai, si riche d’idées et de joies ! Nous ne l’avons pas connu bien longtemps le pauvre et je le regrette…

 

Vous savez combien j’aime les expressions, en savoir les racines, en retrouver dans les patois… Et pas seulement en français. Mon petit camarade m’a appris une nouvelle phrase qui me plait bien, il me faut juste la retenir et ce n’est pas le plus facile avec moi. Mais là je l’ai écrite pour la partager avec vous :

-Quand on admoneste quelqu’un vertement, quel est le mot le plus juste qui vous vient ? Moi c’est engueuler ! Je sais qu’il est très incorrect mais il dit si bien ce qu’il veut dire ! Admonester vous gardez le contrôle…Engueulez vous lui « en filez plein la tronche » On voit la bouche ouverte qui s’approche et qui postillonne pour l’en-gueuler, le bouffer ! Bien sûr vous pouvez brailler mais ça fait pleurnichard, hurler mais on lui hurle dessus c’est moins direct,, on hurle de douleur mais on n’exprime pas sa rage, gronder c’est bon pour un môme, invectiver oui, incendier n’est pas mal mais cherchez, vous verrez il n’y a pas plus juste qu’engueuler quelqu’un.

Et mon ami américain a utilisé l’expression « tongue lashing » « fouetter de la langue » pour enguirlander quelqu’un, ce n’est pas mal ça !!!!

Bon pour être correcte et française je garde incendier pour le moment !

 

J’ai du monde samedi et j’avais tout prévu repas piquenique sur la table dehors, je crois qu’il va me falloir revoir mon menu !!! Mais en cette saison tout peut changer vite !

 

Je vous souhaite une bonne journée les amis ! Si vous êtes oisif et pensiez aller bronzer à la piscine ou au bord de l’eau, je crains que ce ne soit râpé. Mais rester à la maison, roulé dans un plaid avec un bon livre…Ce n’est pas mal non plus ! Pensez à vous préparer une boisson chaude à côté de vous pour ne pas avoir à vous déranger !

Et pour ceux qui doivent bouger, aller travailler, bon courage et ne regrettez rien, la retraite viendra plus vite que vous ne le voudrez !

C’est le MOMENT qui compte ! Et en ce moment je vous envoie plein de gros baisers amicaux et chaleureux !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le soleil se fait desirer chez moi , j'espere que les beaux jours arrivent . Bonne fin de semaine ma douce Helène , et portez vous bien vous deux bisous de Mirella qui vous aime bien .
Répondre
L
Bonjour Mirella! oh il y aura encore de beaux jours, l'automne est en général une très belle saison dans cette région. Mais dans la mesure où notre température va baisser je pense que la tienne va se relever et tu auras moins froid!<br /> Bon week end à toi aussi Mirella, et repose toi!!!<br /> Je t'embrasse bien amicalement!<br /> LN
Y
Alain, quel personnage... Un être d'exception que je regrette tant il était vivant... Oui très lourdement handicapé, un mental parfois d'un enfant de neuf ans (et encore) ais tellement joyeux de vivre. Et quand, parfois, il se rendait compte de son état, les cordistes répondaient présent et l'aider à passer ces moments difficiles. Que d'anecdote j'ai en pensant à lui, de qui écrire un livre et quel être attachant ! J'ai eu la chance d'aller à son enterrement et de coller sur le cercueil une coccinelle... Il adorait cet insecte lui qui pesait plus de 180 Kgs ! <br /> Pour les dessins, ose tout ! les personnes handicapées savent rire de tout... Alors, lâche-toi....
Répondre
L
Contente de pouvoir parler d'Alain, Il le mérite! <br /> Mais il est vrai que sans être autant dans la misère que lui et peut être moins enthousiastes il y en a tant de courageux qui se battent avec le sourire malgré tout!!!!<br /> Je vous embrasse bien fort!!!<br /> LN