Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2017 2 08 /08 /août /2017 09:14

D'après le T-Shirt!!!

Bonsoir la compagnie !!!!

 

Ce lundi, car nous sommes le soir de lundi, nous avons eu de l’orage, obligés de tout arrêter et débrancher, un peu de pluie, beaucoup d’avions qui se dépêchaient de rentrer en déchirant l’air, et je n’ai plus eu qu’à rebrancher tout. Je ne pense pas que cela ait mouillé beaucoup, hélas ! Mais enfin, c’est toujours un rafraichissement pour la terre et les plantations.

 

J’entendais la publicité à la télé : 7 petits déjeuners, 7 déjeuners, 7 diners gratuits pour perdre du poids, et je n’ai pu m’empêcher de penser à l’incongruité de cela… 7 jours de plats tout préparés parce qu’ils ont trop mangé et ne peuvent se restreindre. Je ne condamne pas cela, entendez-moi bien. Je sais combien il est difficile de redescendre son poids et que bien souvent le trop manger n’est pas un choix. Mais en parallèle il y a des gens qui n’ont pas à manger et pas d’argent pour acheter des petits plats et ils sont maigres et auraient besoin de prendre un peu de poids et de nourriture. … Ce n’est pas juste.

Je ne suis pas assez naïve pour croire que d’une façon ou de l’autre, les personnes qui cherchent à perdre du poids ne paieront pas leurs plats gratuits non plus !

Mais juste à entendre comme ça, cela semble tellement absurde….

 

Maman est dans l’ensemble passive dans sa maison de retraite. Elle n’a pas mal, elle sait qu’elle ne peut s’en aller, elle a accepté. On lui dit que c’est une maison de convalescence mais maman est très intelligente et même dans son brouillard d’âge elle sait très bien à quoi s’en tenir et ne dit rien pour épargner tout le monde.

Il y a un psy dans la maison qui vient de temps en temps bavarder avec elle. Elle l’aime bien et elle a enfin un interlocuteur à sa valeur.

Le reste du temps elle ne communique pas vraiment, s’en fiche, elle est seulement grognon quand un pensionnaire plus agressif vient lui faire des réflexions, à tort ou à raison, et qu’elle s’interdit de lui répondre. Maman avait un père très autoritaire, elle a appris à  « la boucler » mais c’est toujours une souffrance.

Aujourd’hui le psy est venu accompagné.

Ils ont posé chacun à tour de rôle et voir ensemble des questions à Maman qui entend mal, qui est fatiguée et ralentie. Elle était noyée ! Parmi nous, nous compris, qui avons du mal à entendre, nous savons combien il est difficile de suivre les conversations quand il y a plusieurs personnes !

De plus ils lui ont posé des questions sur son passé. Maman a des souvenirs douloureux d’une part.

D’autre part elle est, je le répète peut-être, très intelligente. C’est une Dame très fière et très forte sous son apparence douce et trompeuse. Et ce n’est pas parce qu’elle a des pertes de mémoire qu’elle est devenue stupide ! Quand on lui demande de parler de sa mère et qu’elle dit que celle-ci n’est pas venue la voir cette semaine, qu’on la remet en place pour lui dire qu’elle est morte depuis longtemps cela lui fait doublement mal :

1- maman reçoit en plein cœur l’insulte « je dis des bêtises, je suis ridicule et sénile »

C’est une chose qui, à moi,  m’arrive souvent, de mélanger des informations. Je le sais hélas , je m’en méfie mais…Et quand Michel me reprend pour me dire que j’ai tout mélangé, je lui suis reconnaissante et j’accepte parce que j’ai l’habitude, mais je sais aussi que c’est vexant  de se sentir idiote ! Pire pour maman qui elle n’avait pas ce problème, qui au contraire était fière de sa science et de son intelligence !

2- Lui arrive l’information : « Bon sang, c’est vrai maman est morte et je ne suis pas loin de le devenir ! » Et elle prend conscience de sa situation, et de ses regrets, de ce qui fut fait ou pas fait…

Et ce soir tout cela la mettait dans un grand chagrin d’épuisement et de découragement que j’ai eu bien du mal à contrebalancer !

Maman a 98 ans. Savoir si elle déraille ou pas, savoir si c’est Alzheimer ou sénilité, savoir comment ça fonctionne dans sa tête, CA SERT A QUOI ?????????? On ne va pas évaluer si elle peut retourner chez elle, et elle sait très bien qu’elle va rester dans cet établissement jusqu’au bout de sa vie ! Est-il besoin de le lui rappeler ?

On n’a pas à se soucier de son AVENIR ! Elle n’en a plus !

De sa sécurité ? Elle est enfermée, je ne crois même pas qu’on l’ait jamais sortie dehors depuis qu’elle est là !

Et on ne va pas non plus la soigner et lui redonner une mémoire !!!

Ça sert à quoi ????

Il y a des pensionnaires qui ont toute leur tête et de la défense, que les études se fassent sur ceux qui sauront dire « Bon, c’est gentil, fichez moi la paix je suis fatiguée de vos questions ! »

Ma sœur a raison, Maman a un langage parfait, jamais de faute de français, pas une liaison qui manque, jamais de gros mots, une culture éblouissante, le ton régulier et parfaitement courtois… Est-ce qu’ils se méprennent à cause de cela ?

Bon. Comme ma sœur s’occupe de tout ce qui concerne maman et les administrations (et je lui en suis infiniment reconnaissante !!!Oh la la oui !!!!) je ne voulais pas passer sur son dos pour protester auprès des soignants, je lui en ai parlé d’abord et elle réagit comme moi .

Elle a téléphoné, elle le refera demain quand le personnel précis sur cette question sera là pour leur dire : « Fichez lui la paix ! »

Avec leurs questions qui ont remué toute la lie, je crains fort que demain j’aie bien du mal à remettre Maman à l’heure et qu’elle attende sa mère ou son père alors que cela n’était pas arrivé depuis bien longtemps et/ou qu’elle reparte pour une série de renoncement, épuisé mentalement e qui est encore pire..

 

Examens  médicaux, opérations inutiles, laissez-nous mourir en paix !!!!

 

Bon , je vous demande pardon, ma page n’est pas des plus rigolotes ! Mais il faut que l’on parle de ces choses-là pour pouvoir nous défendre ou défendre nos anciens.

Et puis j’étais en colère et comme je ne sais pas crier, tout cela me serre le cou à m’étouffer, vous en parler m’aide à m’en soulager.

Alors merci une fois de plus de votre épaule secourable et je vais aller faire à diner.                    

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne nuit et à demain matin les amis !!!

 

Bonjour à tous !

Il pleuvait, il était tard et il fallait bien que je me détende. J’avais reçu la photo de mon ami qui portait ce joli T-shirt (vue du haut). Je n’ai pu m’empêcher de révéler ce que je voyais (vue du bas) !

Parapouf est de plus en plus gentil…SAUF LE MATIN où il est imbuvable. Il miaule sans arrêt, servi en même temps que Lasouris par Michel et ensuite il VEUT DES CÂLINS ! On lui en fait un peu mais on a beaucoup à faire pour démarrer la journée ! Alors il devient collant et impossible à gérer, nous emmêlant les jambes alors que nous nous dépêchons, essayant de se glisser sous le lit et se faire oublier dans la chambre alors que c’est interdit (il a deux fauteuil, un canapé, et mes chaises de bureau à disposition, ne pleurez pas sur son sort !) alors à un moment ou un autre il n’y tient plus et il se jette sur nous pour nous griffer et nous mordre. En fait c’est pour nous attraper et nous maintenir par tendresse mais heureusement que j’avais mes socquettes enfilées ce matin, sinon j’aurais été bien entamée !

Sinon, une fois calmé, il est gentil et le soir vient se câliner pour regarder la télé avec nous, il dort l’après midi avec les siestes de Michel, contre lui, il est beau en ce moment, pas griffé et son poils bien lisse, le soir si l’odeur lui plait et qu’il reconnait patates et légumes, il réclame de notre soupe AVEC crème fraîche. Mais il faut passer la crise du matin.

Il fait moche dehors, on s’en fiche on a de quoi faire dedans, surtout moi ! Michel est ralenti dans ses travaux et il faudrait commencer les pommes de terre je ne sais comment il va décider. Je peux les arracher tout aussi bien, pas de la même façon mais aussi bien. Seulement c’est plus long. On verra.

Et vous ? Je suis certaine que vous avez bien à faire aussi !

Alors bon courage à tous, bonne journée quoique vous décidiez d’en faire et plein de gros baisers pleins d’amitié !!!

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Hubert 12/08/2017 04:59

Allô Hélène.... Tout ce que j'ai lu sur maman me rappel aussi de ma mère qui avait l'Alzheimer. Ces gens qui se disent Psychologue devraient faire un retour en classe pour savoir respecté les gens. Je dirais qu'ils harcèle les gens pour les pousser à se rebellé contre eux-même! Je l'aurais mis à la porte plus vite qu'un chat qui cour. C'est quoi l'idée de lui avoir dit que sa maman et papa ne sont plus à ses côtés? J'aurais même pensé à porté plainte contre son intégrité. Quand je pense aussi que des docteurs nous disent qu'on a besoin de prendre certains médicaments parce-que...! Baliverne! Ce n'est pas moi qui payera son salaire avec mon argent pour des médicaments. On a toujours de bons produits naturel encore en magasin. ~ La pluie, on en a toujours besoin sauf que d'en avoir trop dans une seule journée est dangereux. La terre n'a plus le temps de la boire et on se retrouve avec une belle piscine un peu partout autour de la maison. On est chanceux ces temps-ci, il pleut la nuit et on a du soleil le jour. ~ J'ai remis ma maison à vendre et j'espère de pouvoir vendre avant Noël. J'en ai vu de bien belles en campagne, là où on retrouve la paix et pas très loin de la ville, soit entre 35 minutes et 45 minutes du travail.
Passe une belle fin de semaine...
Bisous et prenez soin de vous-deux..(00)..
Hubert

LN 12/08/2017 19:14

Bonjour Hubert!
Il ne faut pas trop crier sur les medicaments, sans eux je n'aurais plus de mari!!! Mais tu as raison, avant d'en arriver là il y a parfois des solutions moins agressives. Mais c'est aussi un peu la faute des gens qui ne veulent plus prendre la patience de laisser leur corps trouver son équilibre. Mais çà c'est à chacun de voir car personne n'est pareil à un autre.
J'espère que tu vas bientôt pouvoir tourner la page et t'occuper de cette nouvelle vie qui t'attend!
Je t'embrasse bien fort!
LN

LN 08/08/2017 16:24

Je vois que nous sommes bien tous d'accord. Soyez tranquilles pour maman le psy est interdit de la chambre de maman. Ma soeur est super efficace et sait se faire entendre! Je pense que la presence du psy est un + "décoratif" pour la maison. Dans l'ensemble c'est une bonne maison, avec beaucoup d'animations (dont maman hélas ne profite pas mais ce n'est pas leur faute!) de bons services et un personnel la plupart du temps gentil, serviable et respectueux. Les repas sont , autant que je puisse savoir, plutôt variés, souvent du gâteau même au petit dejeuner ou à goûter, des anniversaires souhaités etc... Rien n'est parfait pourtant...
Bon, je vais aller faire le ménage des promesses de bonheur qui s'inscrivent sur ce blog!!!
Je vous embrasse mes chers amis!
LN

mésange 08/08/2017 10:04

Le tee-shirt est arrivé..... sur les ailes du vent sans doute !

Mhel 08/08/2017 09:56

Dommage pour les vacanciers, il pleut ! Mais les jardiniers sont heureux, même s'ils se mouillent les jambes en passant "dans les rangs".
Absolument d'accord avec vous sur le sujet de l'acharnement thérapeutique. Quant à ces questionnements intrusifs j'y suis aussi fermement opposée. Seraient-ils destinés à des études statistiques sur le passé des personnes de grand âge en maison de retraite ? Aucune excuse donnée de ma part aux statisticiens s'ils ne prennent pas la précaution de s'enquérir de l'accord des personnes harcelées, accord qui devrait être obtenu de la personne elle-même, en présence de son référent familial (par exemple), qui lui aura bien expliqué de quoi il s'agit et ce que cela implique. Non, mais !
Bonne journée quand même...

mésange 08/08/2017 09:40

Bonjour Hélène
Pas d'image de tee-shirt ! La pluie a dû l'emporter !
Ceci dit, je partage tout à fait votre indignation au sujet des questions posées à votre maman, je me demande si cela fait partie de l'acharnement dit thérapeutique ; votre soeur pourrait utilement nous renseigner ... Car il est un papier qu'il faut (faudrait.... et je dis toujours que je vais le faire quand je vais chez le médecin et j'oublie) afin que nos volontés en ce domaine soient clairement exprimées et dédouanent la/les personnes qui s'occupera/ont de nous en cas de litige(s) toujours possibles ! Mais je n'avais jamais pensé à l'acharnement psychique particulièrement odieux....et comme vous le dites tout à fait stérile et inutile !
Une journée grisounette et tristounette... Allez faire un tour chez Gi qui a posté un diaporama très intéressant ! Bonne journée !

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche