Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 08:35

Salamandre et triton marbré...

Bonjour aux amis !!!

 

Une nouvelle semaine et la deuxième moitié, entamée, du mois de septembre. J’ai comme une grosse envie de l’attraper par la queue, ce mois, et de freiner de mes deux pieds talons plantés arrachant le sol ! Ca va trop vite ! Il va déjà falloir que je pense aux cartes de Noël !!!!! Ben oui, c’est long à faire !!!!

 

Je lisais un article sur les conteners ou contenaires ou conteneurs de métal pour le transport des marchandises qui sont maintenant très snobs et font des « appartements » ou du moins des pièces pour certaines personnes. C’est solide, c’est étanche, si cela peut aller pour certains pourquoi ne pas construire des refuges pour réfugiés avec ? C’est mobile, cela peut se retirer dès qu’il y aura des appartements construits pour eux ou dès qu’ils seront partis ailleurs ! Ce sera toujours mieux et plus facile à entretenir que les tentes !

C’est même beaucoup plus grands que les lits tiroirs des jeunes japonais, je ne sais si vous avez vu cela ? Hélas je n’ai plus le document, mais des tiroirs aménagés pour que l’étudiant, installé sur son lit, puisse malgré tout travailler…sur ordinateur bien sûr…

Il y a même une œuvre d’art, des conteneurs empilés en arche, au Havre. J’éviterai de passer dessous tout de même !

 

Comment transformer un dimanche froid humide et morose de septembre en chaleureuse journée ?

En faisant des croquettes de pommes avec une demi cuillerée de sirop d’érable tartiné dessus en pensant bien fort à ceux qui nous ont offert ce sirop directement du Canada !

 

Bon, je me suis encore trompée (vous n’êtes plus étonnés je pense !) ce n’était pas MHel qui m’avait envoyé le texte de la fleur, du coup je ne sais plus du tout qui c’était. Stupide moi je n’avais pas mis le nom pensant…que je m’en souviendrais ! à 76 ans je n’ai pas encore réussi à m’habituer à mes manques !!!

Mais aujourd’hui la photo est de moi, donc pas d’erreur… Enfin… heu… Je ne pense pas !!!! (je ne suis jamais sûre de rien ahahah !)

 

Seulement c’est aussi surprenant que les amours de la fleur car ces deux animaux qui, par leur forme se ressemblent, sont bien de la même famille des amphibiens urodèles, mais je ne pense pas qu’ils puissent copuler ensemble malgré le gros câlin qu’ils nous démontrent devant notre porte ! Le jaune et noir est une salamandre (une propre amandre me reprendrait Michel, elles ne méritent pas d’être insultées !) et le vert est un triton.

En fait il n’est pas triton vert mais marbré , Triturus marmoralus et pour être encore plus précise c’est une dame, reconnaissable à sa ligne rouge qui se transforme en jolie crête rouge au moment des amours ! C’est t’y pas chic ?

Il y aurait moins de filles-mères si on avait une crête rouge aux périodes d’ovulation !!!!

Les salamandres ne pondent pas des œufs mais des larves au contraire des grenouilles.

La fécondation se fait cloaque à cloaque alors qu’autant que je me souvienne, les grenouilles ont leurs œufs fécondés à la sortie sans communication interne… ( ?) La pauvre….

Je ne sais reconnaitre les mâles des femelles salamandres.

J’ai été surprise de lire qu’une salamandre pouvait vivre de 30 à 70 ans !!!! Si cela se trouve ce sont toujours les mêmes qui viennent au marché à la lumière de notre porte !!!!

Si vous en touchez, pensez à bien vous laver les mains, elles ont du venin dans leur mucus et une personne sensible peut en récolter des problèmes sérieux allant jusqu’à des malaises et pas seulement des manifestations cutanées.

      Le triton est moins…étrange …que la salamandre. Il se déplace moins lentement. Mais la salamandre a une façon de se figer immobile qui est impressionnante.

 

Avez-vous vu Paulette ? Non, ce n’est pas une copine, c’est le film d’hier soir sur la 2 avec Bernadette Lafont. Un régal ! D’abord parce que nous aimons cette actrice de talent, tellement vivante. Mais en plus ce film est vraiment drôle sur un sujet qui devrait me révulser, moi qui ai si peur de toute cette saleté consommée par les jeunes de notre époque. J’ai ri de bon cœur !

De plus, miracle, nous avons pas été coupé par la publicité !!!

 

Il ne fait pas chaud ! Hier la température la plus haute de la journée fut 8°C ! C’est un peu juste !!!! Alors pensez reprendre les pulls d’hiver et les petites vestes en polaire !

Bonne journée à chacun de vous et gardez confiance, tout bouge, tout change et pourtant…toujours on s’en arrange !

Avec mon affection inaltérable !

LN

Partager cet article

Repost 0
Published by helenedurio.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

mésange 18/09/2017 11:29

Bonjour Hélène
J'ai toujours eu une peur bleue des salamandres qui pullulaient dans la cave chez mes grands-parents où, comme par hasard, c'était toujours moi -- tu es la plus grande !!!--- qui devait aller chercher les légumes ou autres seaux d'eau à la pompe !
Voici ce que j'ai trouvé ce matin à propos dette "horrible" bestiole :
NOIR ET JAUNE. Elle a beau être très répandue sur notre territoire, la salamandre tachetée est un amphibien très discret. Pourtant, sa coloration vive sur fond noir en fait un animal identifiable au premier coup d'œil. Comme l'explique à Sciences et Avenir Jean-Christophe De Massary, herpétologue au Service du patrimoine naturel du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), la salamandre a deux particularités. La première est que sa peau est pourvue de glandes qui sécrètent un alcaloïde toxique. Rares sont donc les prédateurs qui osent la gober. Mais ce qui fascine les scientifiques, ce sont ses incroyables capacités de régénération. Qu'elle vienne à perdre une patte, sa queue ou même un œil n'est pas dramatique pour la salamandre. En quelques jours, elle est capable de refaire pousser à l'identique et sans séquelle apparente, le membre ou l'organe manquant.

Et parfois, elles sont ...... immenses .... pires que des crocodiles ... vues dans mon souvenir d'enfant !
Bonne journée, un rayon de soleil très timide se faufile entre les nuages ....

LN 18/09/2017 15:59

Oui j'avais lu cette capacité à se régénérer de ces "monstres" qui vous ont tant effrayée chère Mésange! ça fait rêver!!!! Ce doit être pourquoi on les pensait immortelles même au coeur des flammes, ce qui est faux bien entendu. Si vous voulez vous réchauffer auprès d'une salamandre, ne pas s'y tromper, celle-ci a le sang froid!!!!
En fait je ne me souviens pas en avoir vues étant petite dans le Berry... N'y en avait-il pas? Dans l'Auxerrois non plus... Par contre là j'ai vu les plus énormes limaces, rouges comme l'ancien caoutchouc, Enormes! Mais si j'ai souvent eu peur des gens, je ne me souviens pas d'avoir jamais eu peur d'un animal en dehors d'un recul malgré tout à prendre une araignée dans la main ou d'une prudence face à un serpent non identifié.
Je vous souhaite un petit tour dehors, avec un bon manteau, il y a un peu de soleil!
Gros bisous!!!
LN

Présentation

  • : Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • Le blog de helenedurio.over-blog.com
  • : ttextes , histoires, peintures et photos du quotidien isolé en montagne Correzienne
  • Contact

Recherche