Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2017 7 08 /10 /octobre /2017 08:30

 

Bonjour à tous !

 

Encore une belle journée comme on les aime, ensoleillées et pas trop chaude. Le vent était même plus calme qu’hier.

 

Ce samedi a été occupé avec la cuve. Ca y est, comme vous pouvez constater sur la photo du haut, elle est dans son alcôve ! Ce ne fut pas facile, mais grâce au palan qui démultiplie vraiment le déplacement et le poids, ce ne fut pas horrible. J’adore voir cet éléphant transformé en papillon mais hélas je n’ai pu vous prendre de photo, j’étais tenue par la chaine !  Mais vous saurez bien imaginer cette cuve tournoyante, tellement contente de se sentir légère, pour une fois !...Et avant de peser plus de deux tonnes une fois pleine !

Et le kiwi n’a même pas souffert !!! Pourtant tout s’est passé autour de lui, dessus, puis passé dessous !

J’ai toujours peur que Michel ne s’éclate quelque chose à l’intérieur quand je vois qu’il pousse ou tire ce que je ne puis bouger d’un millimètre mais, merci notre chance, cela tient !Et merci le professeur Rosset de Clermont pour son travail sur les artères de mon homme !

Ensuite nous avons remonté d’un demi étage la vieille cuve qui, bien que plus petite est beaucoup plus lourde, en métal mais surtout tellement épaissie de rouille et de terre collée dans le métal !

J’admire le métier de Michel qui sait d’un coup d’œil où placer sa force, où attacher le cordage pour qu’en final le poids se déplace comme il veut et se dépose là où il veut, comment faire le nœud pour être certain que cela ne va ni glisser, ni se défaire.. Ca aussi c’est de l’Art. Cela ne finira pas dans les galeries, nul ne viendra admirer et pourtant, tous ces gestes de métier, tous ces calculs plus ou moins instinctifs qu’ont les ouvriers et ouvrières de toutes sortes que ce soit dans le bâtiment ou dans une usine à textile ou dans une mine de charbon ou je ne sais quel autre métier, des gestes qui se posent exactement là où il faut et pourtant, pour ces talents personnes n’a de considération, personne n’y pense.

 

Je veux aussi vous parler d’une autre chance, celle qui nous a amenés en Corrèze.

-« Mais comment avez-vous pu vous enterrer dans ce trou loin de tout et des soins et des aides… »

Ma cousine à Paris est trop près de l’hôpital pour une ambulance, mais les taxis ne veulent pas la transporter parce que le parcours est trop court et ne les intéresse pas. Et pourtant cet hôpital est à portée et elle ne peut marcher….

Ici nous avons cet Hôpital d’Ussel qui résiste aux pressions et nous protège.

Mais nous avons aussi nos docteurs, hélas plus si jeunes et nous craignons qu’ils ne doivent nous abandonner. Mais ils résistent autant qu’ils peuvent avec gentillesse et patience, et ils font encore des visites alors que cela devient de plus en plus rare ailleurs…

Et je voulais vous parler de nos pharmaciens. Dans certains endroits ce ne sont que des commerçants, plus pressés de vous vendre de la parapharmacie et autres parfums que de faire attention à vos petits bobos.

Mais notre pharmacie, ici, est toujours attentive à tout. Non seulement nous accueille avec je dirais même affection, s’intéressant à nos vies sans être indiscrets pour autant, tout de suite trouvant la solution pour les petits tracas, vous trouvant ce que vous cherchez en vain parce que cela n’existe plus couramment…

Mais aussi s’occupant de nos problèmes de papiers et déclarations médicales !!! Cela je ne le pensais pas possible !

Nous avons eu un problème de déclaration du renouvellement du 100% de Michel parce qu’au départ ce n’était pas la caisse concernée, le papier est parti dans la première caisse de sécurité Sociale que nous avions étant jeunes mariés et ouvriers-employés, alors que nous sommes maintenant sous protection de caisses tout à fait différentes ayant été artisans entre temps. Une fois ceci découvert je dis à la gentille personne qui se battait pour nous :

- « Bon, ben ne t’embête pas Nadine, je vais essayer de contacter ma caisse actuelle et voir ce que je peux faire ! »  .

« -Mais non, mais non proteste-t-elle, c’est notre travail ! Ne t’inquiète pas ! Toi, tu vas patauger alors que nous avons des contacts directs, nous connaissons les termes, tu vas voir je vais régler cela avec la secrétaire du docteur, elle est très gentille (et c’est vrai je confirme) on va t’arranger cela  tu vas voir, occupe-toi de ton Michel ! Mais non tu ne m’embêtes pas, au contraire j’aime bien faire cela, si je travaille en pharmacie c’est parce que j’aime aider les gens et mes employeurs sont tout à fait dans le même esprit, pas de problème !»

Je suis vraiment touchée et reconnaissante et bien soulagée car je me reconnais absolument stupide quand il faut plonger dans des paperasses !

 

Et voilà, nous sommes dimanche. Gigi et ceux qui prennent des granules toutes les semaines contre la grippe possible, ne les oubliez pas ! Cela va devenir automatique mais il faut reprendre l’habitude…

Bonne journée à tous, je ne suis pas certaine que nous ayons si beau temps, mais il y a de quoi s’occuper de toute façon, n’est-ce pas !

Je vous envoie des milliers de baisers, baisers papillons plus légers que des cuves rassurez-vous !!!

LN

J'ai ajouté le travail des chevreuils dans mes plates bandes de fleurs!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Hélène<br /> J'ai beaucoup de s"choses" à dire aujourd'hui... d'abord, je suis ravie que la cuve soit en place avant la pluie et le froid : cela n'aurait pas facilité le travail ; la terre glissante, la pluie qui mouille, le froid qui rend les doigts gourds... Ouf ! tout cela vous a été épargné, tant mieux !<br /> Vous parlez des savoirs-faire des "manuels" que l'on a beaucoup décriés, humains et savoirs ! Qu'il était difficile de faire admettre à des parents, que l'air du temps conditionnait et qui voulaient sincèrement le meilleur pour leurs enfants, que leurs enfants pouvaient vivre d'un métier manuel et surtout s'épanouir dans ce métier désiré... C'est un peu en train de changer, mais pas vite , les idées reçues ont la vie dure ! Je me souviens d'un garçon qui faisait le désespoir de son père à cause de ses résultats brusquement catastrophiques... Mais qu'est-ce que je vais en faire?.... Par chance, j'ai fini par obtenir du garçon (vous allez vous moquer de moi, madame...Mais non, vas-y...) qu'il voulait devenir marbrier comme son grand-père (qui travaille la pierre, madame, et qui fait des tombes si belles!!!!) Le papa a accédé à son idée et j'ai su plus tard que le garçon a brillamment réussi !<br /> Bon, j'aurais long à dire ! Une de mes grandes joies est de voir ma petite-fille (bac S brillamment réussi) avoir choisi une formation de tourneur sur Bois dans un lycée formateur pour pour les métiers d'art... Les parents sont très contents aussi ... ça existe heureusement !<br /> Quant aux chevreuils (si beaux quand ils vous regardent de leurs grands yeux couleur de châtaigne en dressant leurs belles oreilles aux aguets...) .... les choux....le persil... les fanes de carottes... Bon, il faut bien qu'ils vivent !!!!<br /> Bonne journée, les magiciens du Rio !
Répondre
L
Merci Mésange de cette belle page et comme je suis d'accord avec vous! J'espère que beaucoup la liront et comprendront... Je vous souhaite une bonne journée et je vous embrasse bien fort!!!! <br /> LN