Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2013 7 28 /04 /avril /2013 15:05

Bonjour les amis !!!      

                                                   

J’ai répondu un peu trop rapidement à une amie que j’avais beaucoup d’amis… Et puis je me suis aperçue que cela ne voulait rien dire…

AMIS…

C’est quoi des amis ? Et j’ai réfléchi là-dessus….
Nous n’avons pas tant de mots pour définir la hauteur de nos sentiments !

Copain-copine,  c’est enfantin, alliés dans les fous rires et les complicités scolaires…

Compagne –compagnon, c’est partager un même univers quotidien.

Connaissance, c’est une personne que l’on croise et dont on ne sait pas grand-chose…

Amis, amie, c’est quoi….

En y réfléchissant je m’aperçois que nous devons avoir chacun des définitions extrêmement différentes selon notre caractère, selon ce que nous attendons ou n’attendons pas d’un ami !

Et puis aussi nous avons des tas de raisons différentes d’être ami avec untel ou unetelle, des tas de degrés d’amitié différents également.

 

Alors il ne reste plus là qu’une question,:

Pour moi, qu’est-ce qu’un une ami-e- ?

Après avoir réfléchi je crois qu’un ami, une amie c’est avant tout quelqu’un que J’AIME.

J’aime ces personnes, plus ou moins, de différentes façons, et pour des raisons très différentes.

J’aime ces personnes avec l’espérance qu’elles ne devraient pas me faire de mal en retour. Si nous discutons l’autre ne se sent pas obligé d’imposer son point de vue, pas plus que je ne le forcerai à épouser le mien. Pas de jalousie, pas de rivalité. Des moments partagés, par correspondance ou en vis-à-vis pour le plaisir d’échange d’opinion, de savoir, d’amitié…

J’aime ces personnes telles quelles sont, sans vouloir les changer puisque c’est pour cela que je les aime !

Je n’attends rien. Je prends ce que mes amis me donnent, je donne ce que je peux donner, tout simplement.

Je ne donne pas grand-chose, c’est surtout mon attention, mon temps, ma tolérance, ma tendresse, mon écoute… Je n’ai rien d’autre à donner…

Alors là oui, j’ai beaucoup d’amis, je peux le dire.

Les amis ce sont des compagnons de voyage aussi… On se rencontre, on s’estime, on passe un moment ensemble, puis on se quitte, on se perd, on se retrouve, comme hier… Cela aussi ce sont des amis… Ceux que j’ai aimés hier je les aime encore aujourd’hui et les aimerai demain, même si eux ne m’aiment plus, c’est leur droit! Ils ont leurs propres raisons !

Si leur route a changé de cap et s’ils ne donnent plus de nouvelles, cela ne m’empêche pas de penser à eux, de les espérer heureux, et même de les retrouver avec la même joie si nos chemins se croisent à nouveau!

Et le plus souvent, je garde des liens, je ne lâche pas ceux que j’aime. J’essaie de ne pas leur être lourde ou envahissante, je ne vais pas chez les gens, mais ils savent que je suis là, et un petit mot, une carte, piqure de rappel que quelqu’un vous aime quelque part ,ne fait jamais de tort à qui que ce soit !

 

Mes amis m’aiment-ils en retour ? C’était la deuxième question…

Je n’en sais rien, certains ont de la tendresse pour moi, de la tolérance également, bien sûr… Mais s’ils ne m’aiment pas ce n’est pas grave puisque c’est moi qui les aime d’être ce qu’ils sont ! Je les aime d’exister, d’être !!!

 

Mais ton ami, tes amis, est-ce qu’ils viennent t’aider ?

Parfois oui, parfois non, mais on ne doit pas attendre de qui que ce soit qu’il soit forcément disponible ou capable de nous aider au moment où nous en aurions besoin !

Mais parmi tous nos amis il y en a souvent un qui va pouvoir nous tendre la main, peut-être pas celui le plus proche, peut-être pas le plus capable, peut-être pas celui auquel on s’attendait…

Mais la vie c’est une grande banque où l’on donne et où l’on reçoit, pas de LA personne directement, mais de l’ensemble de ce qui est déposé dans la banque de notre vie.

Et c’est chouette …Les amis !!!

Ils nous apprennent des tas de choses, ils nous poussent plus loin, à être meilleurs, plus attentifs, ils nous soutiennent quand nous faiblissons, ils nous font confiance et nous aident par cela à être plus tolérants …

 

Vive les amis, vive mes amis, vive vous tous, autant que vous soyez et qui que vous soyez, vous avez à m’apprendre, à partager et la tendresse que je vous porte, vous devrez la partager à votre tour dans une grande ronde autour du Monde !

Le Monde ne peut s’améliorer qu’à partir de chacun de nous…

                               LES AMIS….

Avec toutes mes amitiés et bon weekend à vous tous !!!

 

 

Petit montage réunissant mes premières fleurs du jardin !

Petit montage réunissant mes premières fleurs du jardin !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'aime ce qui vit d'une manière passionnée. J'accepte les gens comme ils sont. Bien obligée. Sans doute que chacun mérite notre affection, surtout ceux qui ne semblent pas la mériter et qui font tout pour nous blesser : je ne suis pas une sainte et ma sensibilité s'écarte d'elle-même de certains murs, et surtout de la mauvaise foi ; sans acrimonie mais avec détermination...
Répondre
H
Bonjour l'Ange Germaine!<br /> Merci de ton commentaire auquel j'adhère!<br /> Amities<br /> LN
B
C'est vrai que chacun a sa propre définition de l'AMITIE.. <br /> Quelqu'un a écrit, j'ai des tas d'amis, mais les vrais je les compte sur les doigts d'une seule main, et moi j'en dis autant.<br /> Mais ce que je sais, c'est que quoiqu'il m'arrive ils sont là pour me tendre la main, pour me soutenir et ils m'aiment et c'est l'essentiel et ils savent qu'en retour j'en ferais tout autant et plus si je le peux. GB
Répondre
H
Une mésange et un renard...Personne n'y croirait à cette amitié... Enfin, personne n'y croyait!<br /> Et pourtant grace à Internet nous avons vu des images de chats et d'oiseaux ou souris, de lion et de mouton, de chevreuil et de chat et cet hippo adopté par une tortue géante...<br /> Oui, c'est possible, je le sais et je le veux.<br /> Il y a la loi de survie à laquelle nul ne peut déroger et alors c'est chacun pour soi et les siens...<br /> Mais il y a de par le Monde assez de richesses pour que nous n'ayons pas besoin de nous battre ou de nous jalouser et j'espère que viendra le jour où tout sera partage entre tous et les renards joueront gentiment avec les mésanges sans leur faire aucun mal.<br /> Et j'aime ma Mésange!!!<br /> LN
Répondre
M
Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.<br /> Le Petit Prince (1943) Antoine de Saint-Exupéry<br /> Mais parfois, il existe quelque part un renard qui sait se laisser apprivoiser par ses visiteurs... Je vous imagine très bien, gentil renard du Rio, en train d'apprivoiser, mine de rien, celui-ci ou cell-là, qui a un peu, beaucoup, besoin d'amitié ! <br /> Avec ma très sincère et lucide amitié ! Une mésange et un renard... Joli sujet de fable !!!
Répondre