Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 10:10

Bonjour à tous !

Et que votre vie soit belle !

 

Je viens de lire un article très intéressant que j’ai envie de partager avec vous.

C’est sur « Ca M’Intéresse » de ce mois.

Les humains sont instinctivement portés non pas à la violence mais au contraire à la compassion !

Quand on ouvre les nouvelles à la télé, on ne le croirait pas, et pourtant !

« Le pourcentage de soldats capables de tuer sans remords est de l’ordre de 1 à 2% soit à peu près la fréquence des psychopathes dans la population »

Vous me direz que sur 60 millions de Français, ça fait tout de même un paquet de psychopathes qui se baladent ! Ne faites pas le compte, mais retenez 1 à 2% c’est plus rassurant.

Il est dit que, en temps de guerre, il faut compter 50 milles cartouches pour un mort car la plupart tirent devant eux à l’aveugle mais ne peuvent pas viser quelqu’un. C’est pourquoi l’armée doit user de stratagèmes pour obliger les hommes à tirer comme –ne pas voir l’ennemi – faire tomber des bombes aveuglément- ou user d’une très forte autorité et dégrader l’ennemi en le traitant plus bas que terre, comme de la vermine.

Dommage qu’il y ait toujours des ambitieux pour utiliser les autres afin de faire le sale boulot à leur place et tuer pour eux !!!

Il y a, parait-il , bien plus de tribus primitives pacifiques que de tribus agressives ou anthropophages !

L’altruisme serait une qualité fondamentale de l’humain et c’est l’éducation par les sociétés qui les forcent  à devenir égoïstes et violents.

Et mieux encore, ça j’aime !

« En 2008, Karen Amstrong, historienne des religions, autodidacte et britannique…  a crée une charte de la compassion à diffuser dans le Monde entier.
Des milliers de gens ont contribués à son élaboration grâce à un site multilingue, puis une version finale a été rédigée par des personnalités représentant le judaïsme, le christianisme, l‘Islam, L’hindouisme, le bouddhisme, et le confucianisme. Unissant leurs expériences, mais transcendant les différences religieuses, idéologiques et nationales, la charte repose sur le socle commun à toutes les religions, la règle d’or « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse » et invite le genre humain « a s’assurer que la jeunesse soit instruite dans le respects des autres traditions,  religions et cultures »

Lancée le 12 novembre 2009 dans 60 pays, elle est aujourd’hui en ligne :

http://charterforcom-passion.org.

Et a suscité l’adhésion de 95milles personnes et organismes à ce jour.
Aux Etats Unis, des villes de la compassion comme Seattle, Nashville ou Houston se sont engagées à respecter la charte. Un réseau d’écoles de la Compassion a vu le jour au Pakistan. A Washington une prison qui a signé la charte a même vu baisser considérablement son taux de violence…. »

Je me doutais bien qu’Internet pourrait être un bon lien entre les gens d’en bas, les braves gens, ceux que l’on écrase si facilement parce qu’ils ne peuvent communiquer entre eux, se réunir facilement, mais c’est fini ça, les gentils peuvent se regrouper et GOOGLE a mis la Compassion au cœur de son management !

Etant donné qu’il y a 10 pages sur le sujet, je ne peux tout vous recopier, mais si vous voulez en savoir plus c’est :

« Ca M’Intéresse » mai 2013 N°387 à 3.50 €

Il y a un livre de noté également :

« Compassion, manifeste évolutionnaire pour un monde meilleur » (ed.Belfond) de Karen Armstrong.

 

C’est bon l’espoir !!!!

Je vous souhaite une belle journée à chacun et avec mes amitiés qui vous accompagnent !

 

LN

LA COMPASSION
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
la compassion... un mot sous lequel on peut dire tant de choses, et je retiens en simpliste que je suis : Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. GB
Répondre