Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 09:07
LION-14-09-04-102
LION-14-09-04-102

Bonjour les amis!

Ca y est, j’ai commencé le soin des poules.

J’ai d’abord pris ma poulette handicapée car elle est facile à attraper. Elle marche très peu et se déplace rarement et toujours en se propulsant grâce à ses ailes. Celles-ci sont très fortes, croyez-moi ! Quand je la prends je n’arrive pas, même en y mettant toutes mes forces, à lui bloquer les ailes, elle se dégage et me fouette les mains à me faire mal !

Mais j’avais pris la précaution d’emporter une serviette, je l’ai donc vite roulée dedans et capuchonnée d’un pan afin qu’elle ne voie plus. Cela les calme instantanément.

Une fois à la maison, je me suis installée dans la salle de bain, c’est tout petit et si elle m’échappe ce sera plus facile pour la rattraper que dans la cuisine.

J’ai fait couler un peu d’eau tiède dans le lavabo et j’ai soutenu ma poule tout en lui laissant les pattes libres qui trempaient. Je l’avais déjà fait une fois et elle avait aimé cela. Cette fois aussi elle a semblé apprécier.

J’ai nettoyé toutes ces excroissances du mieux que j’ai pu, c’est horrible ce que les pattes deviennent ! J’ai utilisé aussi la brosse à ongle tout doucement.

Quand je l’ai sortie pour lui essuyer les pieds, elle a un peu protesté. Je ne sais si c’est de quitter l’eau tiède ou le mouvement que je lui donnais, elle n’a rien précisé.

Je l’ai essuyée un peu d’autant plus que malgré mon attention elle avait mouillé un peu son ventre chaud. Et j’ai branché le sèche-cheveux pour parachever le travail.

Enfin j’ai copieusement tartiné ses pattes avec la graisse à traire, en faisant rentrer dans les interstices au maximum.

Et je l’ai reconduite au poulailler avec un morceau de madeleine pour la récompenser de sa gentillesse.

Cela s’était si bien passé que je suis allée chercher le coq qui est dans le même état, mais là j’ai eu besoin de Michel car il est caché dans un nichoir à pigeon. Quand je viens il est adorable parce qu’il sort sa tête pour voir ce que je lui apporte à manger. Quand il n’est pas réveillé, je frappe trois coup à sa porte et il me dit « ah c’est toi ! Bonjour, j’arrive ! » Enfin je crois ! Non. J’en suis sûre !!! Et n’allez pas me retirer mes illusions s’il vous plait !

Donc il fallait une personne pour ouvrir tout le devant du nichoir et une autre pour couvrir le volatile de la serviette avant qu’il ne s’envole dans la cour et nous force au rodéo, ce qui aurait traumatisé tout le monde (et surtout moi !).

-« Je l’ai ! » ai-je crié à Michel !

Et je n’ai pas eu besoin de lui couvrir la tête. Il me regardait de son œil rond, confiant, tout mignon.

Je lui ai rendu les mêmes soins, il n’a pas dit un mot, pas gémi, pas essayé de s’échapper, un amour de bestiole ! Et je l’ai remis au poulailler.

Ensuite il m’est resté à nettoyer le lavabo ! La graisse est épaisse et colle, cela ressemble un peu à de la vaseline en fait. Il m’a fallu trois passages à l’Ajax pour en venir à bout ! Et j’ai laissé la porte ouverte, en espérant que les chats n’iront pas ajouter leur …puis-je dire leur grain de sel ? Car l’émotion et l’eau chaude avait relevé sérieusement le fumet des volatiles !!! Mais à vrai dire, celui-ci est bien meilleur à la cocotte que vivant !!!

Michel plus tard, passant par là en ramenant du bois mort de la forêt pour le feu de ce soir, m’a dit qu’il était toujours dans la cour avec les autres…

Je sais bien que cela ne leur rendra pas leurs pattes, mais s’ils pouvaient ne pas souffrir, ce serait déjà merveilleux !!!! Et je resterais reconnaissante à Becky de m’avoir appris cela si ça marche !

Pour les autres ce ne sera pas si facile car ils sont agiles, il faudra que je les attrape un par un la nuit…. Sinon ce sera la révolution et alors ils se tapent dans les grillages dans leur affolement. C’est le défaut des poules, c’est si vite affolé !

J’ai appris un dicton américain « wet as a mad hen » Humide comme une poule folle ! Sans doute parce qu’elles transpirent vite, mais je n’en sais rien.

Il semble que la « graisse à traire » soit connue depuis très, très longtemps, y compris aux Etats Unis et servait à tous les maux, écorchures, brûlures, crevasses, irritations etc. Je suis allée voir sur Internet, certaines personnes s’en servent comme huile solaire mais elle ne protège pas des rayons et dans ce cas c’est très mauvais pour leur peau et leur santé. Sinon c’est ce que je pensais, c’est un genre de vaseline à base d’huiles minérales mais qui semble appropriée pour les soins de la peau du style irritations, rougeurs simples etc…

Et il reste suffisamment de prunes qui mûrissent pour que nous en mangions ! Elles deviennent plus douces, car les premières étaient vraiment acides !!! Il semble que les geais les aiment moins que les mirabelles, et ce serait tant mieux, nous aurions au moins celles-là !

La nuit installée, nous sommes allés tous les deux pour cueillir le gros coq sur son étagère.

Dès le premier essai j’ai reçu le coq blanc sur la tête où il s’est installé parfaitement comme un chapeau à plumes sans plus en bouger. Je l’ai gardé ainsi le temps que Michel fasse une ou deux tentatives pour capturer le « chiné » qui courait dans tous les sens en « gueulant » .(Pas Michel ! Le coq !) Pardonnez le terme mais il n’y a pas d’autre mot. Si, hurlant, mais c’est édulcoré par rapport aux cris émis par l’animal !

J’ai fini par déposer le blanc de sur mon crâne et j’ai fait éteindre la lampe pour habituer mes yeux, j’y vois encore assez bien la nuit s’il n’y a pas d’autre lumière. J’ai attendu que le coq affolé se calme et j’ai pu l’attraper au jugé dans le noir.

Mais bien installé confortablement entouré de la serviette, serré contre ma poitrine aimante, vous l‘avez certainement tout de même entendu de chez vous car il n’a pas cessé de crier au plus fort de ses gros poumons !

Il ne s’est calmé que dans le cabinet de toilette où il trempait et a semblé me reconnaître et tout s’est bien passé, lui me regardant faire !

C’étaient les plus atteints, on attendra l’hiver et la nuit plus précoce pour attraper les autres je pense.

Une petite pensée pour notre grillon-Christine qui s’est coincé le dos, la pauvre !!!

La jeune fille sort de l’hôpital mardi, OUF !

Bon dimanche à tous !

Avec mes pensées affectueuses pour chacun de vous !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
TU n'as pas besoin d'aller ds 1 salle spécialisée , toi, pour faire du sport !! il n'y a que la nuit que l'on peut attraper facilement ces bestioles peureuses, quel travail , dis donc, et tu en as encore combien à soigner ? et quand la dernière est soignée tu repars au début ? en espérant qu'elles n'en auront pas besoin... IL fait très beau, un peu frais mais la température va grimper, bonne journée. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonjour GI!<br /> Les autres ne sont pas autant touchées aussi j'aimerais attendre un peu que la nuit tombe plus tôt et ne pas avoir à faire cela après 11h du soir!!! à suivre... Mais les soignées ne sont pas recluses dans leur nichoir mais dehors avec les autres! Cela semble les soulager!<br /> Mon ordi a inventé autre chose et mon gourou est absent! Quand j'ouvre le &quot;bureau&quot; est complètement décalé vers la gauche! Je préfère ceci comme opinion et c'est coté coeur mais cela me cache des icones et les boutons d'arrêt!<br /> A force de pêche à la ligne aveugle, j'ai réussi à tirer mes icônes pour cetet fois ce qui me permet de t'écrire et te prévenir que si il n'y a ni blog, ni courrier demain, c'est que je suis en panne, une fois de plus!!!!GRRRRRR<br /> Je t'embrasse chère Gi!!!<br /> LN