Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 08:33
20 janvier au Rio
20 janvier au Rio

Bonjour à vous!!!

Paysage : gravure à la plume, plume du graveur pour les traits noirs qui soutiennent et révèlent les plumes blanches de la neige. Dessin griffé à l’encre de Chine.

Ça va, jusqu’ici nous n’avons pas eu trop besoin de lever les pieds hier pour déambuler dans la neige.

De plus j’ai eu plein de courrier, entre autres j’ai écrit…à la Poste ! Je lui dois bien cela depuis le temps que je reçois du courrier de sa part !!!

Mais figurez-vous que deux de mes fascicules de poésies de REGARDS 2000 ne me sont pas parvenus. Je pensais à des problèmes au sein de l’Edition, mais après vérification je suis toujours bien inscrite et elles ont bien été envoyées.

Est-ce que la valeur de ces poèmes a invité les amateurs à s’approprier les recueils ? C’est la gloire mes chers amis poètes!

Un ! Passe encore! Mais un deuxième trois mois après, c’est bizarre…

Ne pensez pas une seconde que notre facteur puisse être le coupable ! C’est une femme absolument adorable et je lui confierais facilement mon carnet de chèques !

En fait, je me demande bien qui pourrait être suffisamment intéressé pour chaparder ces livrets… J’aimerais partager un bout de chemin et discuter de ces lectures avec cette personne ! La seule chose, j’éviterais de la faire entrer dans mon bureau, je tiens à mes affaires-souvenirs !

J’ai donc écrit aux deux postes qui nous desservent et on verra ce qu’il en sortira.

Les amis, je vous invite à venir voir comment Zizi se porte !

Souris, c’est une souris ! -2-

Approchez de la cage ; Regardez comme elle est mignonne, son petit corps souple et doux toujours poursuivi par cette longue queue fine si pratique à attraper quand il faut changer la demoiselle de place pour nettoyer la cage !

La petite fille oublie parfois Zizi, prise dans ses activités et ses jeux, mais la redécouvre toujours avec joie. Maintenant elle s’enhardit à la prendre dans sa main et la laisse lui grimper un peu partout, prête à piailler comme une orfraie pour que quelqu’un se précipite afin de rattraper la bestiole dans son dos ou à l’intérieur de sa manche !

Mais Zizi n’a pas à se plaindre au contraire. Elle est très bien soignée, même gâtée, tout le monde prend soin d’elle comme d’une princesse, avec beaucoup de douceur et de délicatesse.

Sa seule crainte c’est Tommy….

Qui est Tommy ? Vous avez déjà deviné, c’est le chat de la maison. Un gros chat gâté lui aussi et cela se voit à son embonpoint autant qu’à sa fourrure aussi noire que Zizi l’a blanche et pareillement luisante.

Tommy sait que, quand les personnes sont dans les environs, mieux vaut pour lui d’aller traîner ses bottes fourrées ailleurs qu’autour de la cage, mais il n’a pas compris qu’une fois les personnes au loin, la consigne était la même !

La maman sans cesse disait à Pauline :

-Chérie, ferme bien la porte quand tu sors !

-Oui maman ! »

Ce qu’elle faisait touj…Enfin… Presque toujours !

Jusqu’au à ce vendredi, eh oui vous le devinez, le chat se glissa dans l’entrebâillement de la porte, poussant très très discrètement le ventail qui grinça à peine, et les reins creux, la tête bien horizontale, une patte levée haut l’une après l’autre, Tommy avança prudemment vers la commode où était installé le palais de Zizi…

Il faisait beau et la fenêtre près de la cage laissait entrer à travers la dentelle des rideaux un beau soleil de biais. Zizi à demi endormie dans le rayon tendre regardait vaguement le jardin qui s’étalait sous ses yeux…

Zizi, il faut l’avouer, s’ennuyait un peu.

Tout était fait pour son confort, elle n’avait rien à redire à cela, mais elle restait souvent seule dans une maison vide, les parents travaillaient, la petite allait à l’école.

Mettez-vous à sa place ! Pas de mots croisés, pas de bon roman, même pas une mauvaise émission de télé, et, pire encore… même pas d’ordinateur pour lire le blog d’Hélène !!!

Alors elle rêvait en regardant les oiseaux libres piquer les graines du nichoir et s’envoler elle ne savait où…

Pendant ce temps, lentement, calmement, les yeux fixés sur son objectif, Tommy avançait…

J’espère que vous êtes très inquiets, ce qui prouvera votre bon cœur, mais je vous laisserai attendre jusqu’à demain pour savoir la suite !

A suivre…

&&&&&&&&

Et voici une vue d’hier…et ce matin…Contrairement à ce que vous pourriez croire, c’est une photo en couleurs ! Mais des couleurs, il n’y en avait pas et vous ne pouvez pas voir la montagne de la Saulière en face, le brouillard de neige est trop opaque !

Ne sortez pas sans être bien couverts, et le mieux…Ne sortez pas du tout, ce que j’espère faire moi-même en dehors de mes visites aux poules ou à la cave !

Je vous souhaite à tous une excellente journée, besogneuse ou calme, mais satisfaisante !

Avec mon amitié chaleureuse pour vous accompagner !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur... Est-ce vraiment une gravure à la plume de toi? On dirait une photo prise dans les premières années de la photographie. Très belle photo de paix, en plus qu'on sent l'humidité de la forêt. *Pour ce qui est de la poste. La personne qui marche pour livrée les lettres ne fait que sont travail, mais pour ne pas recevoir nos lettres, ce sont les gens qui fait le triage dans leur entrepôt. Parfois une lettre a été mise dans la mauvaise case et ce retrouve ailleurs, soit chez ton voisin et 50 km plus loin, hihihi. Il ne faut pas aussi oublié les nouveaux employés qui commencent à faire ce triage, dont plus qu'une fois, font des erreurs. **Je me demande ce que Mr. le chat ferait avec Zizi, si elle sortait de sa petite maison. Pourtant j'ai vu souvent des souris dormir avec le chat pour se réchauffer, hihihi. Bisous et prend soin de toi,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
C
chère LN : ne me dis pas que ton histoire finit mal ! en tout cas le paysage est magnifique : il me donne froid dans le dos. Je suis tristounette , voici ce que j'ai envoyé à Regards : <br /> <br /> Mamie, apprends-moi la nature, <br /> <br /> Riche de fourmillants lignages,<br /> Petite fille aux cheveux bruns,<br /> Tu m'attendis, peut-être, en vain<br /> Dans la famille où tu surnages...<br /> <br /> L'on te désapprit à m'aimer,<br /> À cultiver l'indifférence,<br /> Puisque mon tort fut la carence<br /> Du père que nul sut abîmer...<br /> <br /> « Mamie apprends -moi la nature » ! <br /> Longtemps j'ai cru que tu disais<br /> Je me confie à toi, tu sais, <br /> À Castéron dans les cultures…<br /> <br /> Nous aurions couvert un herbier<br /> De fleurs des champs, de belles plantes<br /> Avant que la vieillesse lente<br /> N'arrive à me faire plier ! <br /> <br /> Je me suis rapprochée, en ville,<br /> Pour ne point faire trop de pas,<br /> Avant cette heure du trépas,<br /> Qui viendra avec sa faucille…<br /> <br /> J'ai perdu l'enfant qui m'aimait.<br /> Il s'est perdu dans ses chimères<br /> Elles ont éteint ses lumières,<br /> Car trop intact il se voulait !<br /> <br /> De tes grands yeux tu le regardes<br /> Lorsqu'il prit de toi la photo,<br /> Où, bel ange, cet ex-voto <br /> Fait que son esprit pur te garde ! <br /> <br /> Germaine Cartro le 21/01/15
Répondre
L
Chere Cartro, ton poème me touche au plus profond au moment où j'y suis le plus sensible, au moment où je nous vois perdre le contact avec nos petites filles, où tout explose dans tous les sens...<br /> Je le copie et le garde précieusement, ton poeme est une merveille...<br /> Je viens de recevoir le Regards 2000 de janvier, il doit y avoir quelque chose de toi, je verrai cela ce soir, il faut que je travaille!<br /> Merci, merci pour nous les grands mères qui sont souvent dans le même cas!<br /> Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
G
Quelle belle image, j'en veux d'autres !!!<br /> Me voici, mais avant j'ai voulu faire mon lit, à vitesse grand V !! ce n'est pas peu dire, et aussi un peu ranger, alors je mets ce qui traine ds 1 sac plastique pour le voyage !! afin que rien ne tombe, car alors ça complique la tâche et elles est assez compliquée, voilà je respire mieux quand tt est à sa place !! <br /> Alors petite souris, tu sors de ta cage ? mais qui a oublié de fermer la porte ? je serais inquiète sur son sort si tu n'étais pas là, ma douce Hélène !! elle va , certes avoir peur, mais avec toi... Zorro est arrivé ... é..é..é.. !! ici il pleut encore !! ici je n'ai pas besoin de sèche linge, et si on peut étendre et si le linge se remouille, pas grave mais il ne faudrait pas tt de même que mon aide ménagère soit trempée, espérons 1 tte petite éclaircie... Bonne journée à tous. Amitiés. Bisous de Gi
Répondre
L
Faire le lit est l'exercice reconnu comme le plus difficile pour les femmes parmi les travaux de la maison. Il faut tourner autour et soulever le matelas et tirer etc... Bon, maintenant les matelas et édredons sont plus légers et j'en connais même qui n'ont plus de draps, ils bordent juste un édredon dans une enveloppe de couette. Mais je pense que faire le lit après une opération ne doit pas être une partie de plaisir! Ton mari ne pourrait-il faire cela à ta place?<br /> Ne râle pas, je t'ai entendue! Tu as dit&quot; oh il ne le ferait pas comme il faut&quot; ce qui veut dire comme MOI. Mais peut être que tu pourrais tout de même y dormir et tu n'aurais pas cette peine?<br /> Allez je vois que tu trouves tes solutions à ta façon, de quoi je me mèle! Tu as raison!<br /> Alors je te fais un grand sourire pour te demander de m'excuser et je t'embrasse bien fort, tu es la plus grande!<br /> LN
M
Bonjour, Hélène ! elle est belle notre Corrèze sous la neige ! Hier c'était un ballet ininterrompu de mésanges, rouge-gorges, pinsons qui animaient le paysage... Vous êtes une coquine, Hélène, je suis certaine que ce chat n'en veut pas à cette souris ! qu'en farit-il, d'ailleurs ? Une compagne de jeu ? Ce serait bien dans votre manière ! Allez, je suis de corvée d'épluchage pour la soupe, la compote, etc.<br /> Bonne journée à tous !
Répondre
L
Un chat est un chat... Jouer oui et...Manger ensuite ahahah<br /> De la compote, tiens c'est une idée! Je vais faire cela pomme et abricots!!!<br /> Bonne journée Mésange, les miennes n'invitent aucun étranger à leur table! Dommage pour moi!<br /> Je vous embrasse!!!<br /> LN