Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 08:36
tulipe-15-03-16-023
tulipe-15-03-16-023

Bonjour les amis!!!

L’illustration c’est ma tulipe offerte aux dames lors du repas des anciens. C’est évidemment un peu recomposé pour l’image et je vous demande de deviner qu’elle peut-être la photo qui m’a servie pour faire le fond ! Allez, cherchez !

Vous attendez que je vous parle des rencontres de samedi!

Il y en eut beaucoup…

Il y a ceux qui manquent à l’appel… Tiens untel n’est pas là ? On demande et on apprend… « Il est malade », ou bien « il est parti »… Ça fait un trou que la vague vorace des jours qui déferlent refermera plus ou moins vite selon qu’on l’aimait beaucoup ou peu …

Et…

Des amis du début de notre arrivée en Corrèze que nous retrouvons avec plaisir. Nos chemins se sont un peu écartés par la force des choses, les situations changent avec les ans. Une retraite pour les uns bouleverse leurs emplois du temps, un travail différent qui prend le quotidien d’une autre personne, un décès qui casse une relation toute neuve mais je retrouve la partenaire survivante plus belle encore qu’avant. Là hélas cette autre personne a dû avoir un gros problème et cela se voit…. Et puis ces plus anciens qui semblent figés dans leurs physiques qui ne changent pas, restent gaillards malgré le temps qui passe, et cela rassure !

Et puis trois contacts plus précis :

Un couple habite plus loin que notre village. J’aimais beaucoup les parents du Monsieur, décédés hélas. Leurs enfants sont à la retraite maintenant dans la maison familiale.

Un jour que nous nous étions rencontrés nous avions parlé de l’ineptie de la SNCF qui avait un train pour aller à Clermont Ferrant et qui, 5minutes après être arrivé dans la grande ville, repartait dans l’autre sens, tout en étant le dernier et seul train de retour. Cela m’avait empêchée d’aller voir Michel à l’hôpital, je ne peux pas conduire dans une grande ville inconnue.

Et spontanément ce monsieur m’avait dit : « Mais pourquoi tu ne m’as rien dit ! Je t’aurais emmenée ! »

J’avais trouvé cela très gentil, d’autant plus que nous ne connaissions pas tant que cela.

Et là, comme ils ont maintenant Internet, ils nous ont demandé notre adresse mail, mais en plus ils ont réitéré leur promesse de nous aider si nous avions besoin d’aide, et ce n’était pas de la politesse seulement, c’était CHAUD et cela nous a vraiment émus. Merci à eux. J’espère que nous aurons un lien grâce à Internet, nous avons déjà échangé des images depuis hier!

Ensuite :

J’étais à la gauche de Michel et à sa droite une jeune femme. Gentiment la dame se tourne vers Michel pour lui dire quelque chose, mais les oreilles de mon cher et tendre sont pires que les miennes, la jeune femme insiste et j’entends son accent.

Alors je tire le starter, j’appuie sur l’embrayage et quitte à faire exploser ma batterie je fonce et dis :

-YOU-ARE-EN-GLISH ?

Là j’ai perdu trois kilos et tout mon humide dans l’audace de l’exercice !

Pourtant avec des efforts des deux côtés, Michel coincé entre nous, nous avons échangé un semblant de conversation.

Ce qui était amusant c’est que nous étions exactement au même niveau :

Elle lit en français comme je lis en anglais, mais quand il s’agit de deviner le son des mots, c’est une grande aventure pour chacune de nous !

Elle avait moins peur que moi car elle fait partie du village, elle est familière avec tout le monde, elle doit être très introduite dans cette petite société et avoir déjà beaucoup d’échanges avec eux.

Elle m’a montré la plaquette électronique de lecture, maintenant j’ai VU et c’est vrai que c’est clair pour lire sans déranger le conjoint quand il veut dormir ! Puis, tournant les icônes d’un doigt léger elle me montre les titres de ses livres et je vois JODI PICOULT !

Je saute :

-Oh Jody Picoult ! J’aime bien !

-Vous avez lu ?

-Oui

-C’est bien ? etc…

Jusqu’à ce que nous tombions d’accord, nous avons toutes deux des livres anglais que nous pourrions nous prêter mutuellement.

Je lui ai donné ma carte (J’avais mon sac exceptionnellement car nous devions aller faire des courses ensuite !) et elle a dit qu’elle passerait nous voir…à suivre.

Elle ne le fera peut-être pas, et je comprendrai, mais si elle le fait, cela me ferait plaisir !

Mais que j’ai du mal à comprendre ! Cette femme suit mieux ce que je dis que je ne le fais.

Et enfin le miracle de Lourdes :

Il y a un monsieur très âgé. Il m’a dit 90 ans, je ne sais si c’est cela et si j’ai bien compris.

Cet homme est sec, blanc de peau et de poil et les yeux clairs. Il est assis, sa canne entre les jambes, seul au bout de la table mais dans le passage afin de tout voir et si possible de parler avec les gens.

J’aimais bien sa femme, courageuse, solide qui veillait sur toute la famille nombreuse, mari compris, mais même si je n’ai pas les mêmes affinités avec lui, je le respecte. Aussi je viens lui serrer la main, il me raconte un peu sa vie, ses prothèses d’épaule, de genoux, de hanches, et comment il a encore eu de gros ennuis avec un de ses fils, et que maintenant sa santé devient fragile et qu’il ne peut plus se mettre en colère, et que s’il fait un mouvement de côté il tombe… Et je l’écoute avec compassion, c’est triste pour lui d’autant plus que c’était certainement un garçon charmeur et léger, il aime les fêtes, la danse, ne peut résister à prendre deux cuillères et rythmer la musique avec, en les claquant en cadence dans ses mains… Maintenant le pauvre est cloué comme une marionnette aux articulations métalliques… Ça fait mal de voir les dégâts de la vie !

A ce moment Michel qui connaît le problème me sauve la vie et me rend ma liberté en m’appelant au loin pour prendre place.

La fête continue et bat son plein, le temps passe, on mange, on danse, la musique à fond…

Et d’un seul coup…
Je vois mon gaillard qui fonce en s’appuyant sur sa canne, se dandinant , plié en avant, trottant à petits pas pressés et avec un grand sourire étalé sur le visage
!

Mais où va-t-il ? Il va tomber ! Je suis presque prête à me lever pour le soutenir mais son sourire me retient…

Il arrive parmi les danseurs et…

Hop là, il attrape le pas, trois à droite, un lancer du pied et trois à gauche, un lancer du pied. La canne le gène, alors il la jette au loin, il est sur ses jambes, le torse un peu plié en avant, et il danse et la joie est en lui, la jeune anglaise se tourne et danse avec lui, un soleil de bonheur illumine son visage et je vous assure que c’était bouleversant pour moi, j’étais envahie de tendresse pour le jeune garçon resté caché dans ce corps de vieil homme, et ébahie devant le miracle que la musique et la danse avaient réussi à faire !

C’est fou les ressources qui sont en nous, insoupçonnées, et il suffit que quelque chose nous fasse dépasser les barrières que nous nous imposons pour réaliser des choses que nous n’imaginions pas.

Le miracle !

Et j’arrête là, c’est la fin de la fête et je vous ai soulés de mots mes pauvres amis !!!

J’espère au moins que cela vous aura distraits !

Je vous envoie toutes mes amitiés en vous souhaitant une excellente journée !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Très belle ta tulipe, mais je ne vois pas ce qui t'a servi de fond.<br /> Depuis avant hier soir je n'avais plus "internet" pourtant je les ai trafiqué mes boutons !! alors j'en ai profité pr finir 1 diaporama et ce matin en trafiquant encore, le contact est revenu, enfin ils se sont décidés à me le remettre !!<br /> Agréable à lire ton AMidi des anciens, tu es très observatrice et tes descriptions sont pleines de charme. Merci.<br /> Hier mauvais temps , tt à l'heure il y avait grand soleil, j'y ai cru mais là , ça se voile !! Bonne journée à vous tous. Bisous. Gi
Répondre
L
ENFIN!!! Chère Gi je commençais à m'inquiéter sérieusement! D'autant plus que cela arrive à des moments d'inquiétude sur vos sorts... Bon, ouf, tout va bien...Ou du moins ce ne sont pas vos vies qui sont en danger, c'est le principal!<br /> C'est que quand tu n'es pas là au bout de ce fil, tu me manques! Tu es si régulière!<br /> Bon, tu sauras demain ce qui est derrière la tulipe et je pense que cela fera sonner ton petit rire enfantin!<br /> Je vous souhaite une bonne journée à tous les trois!!! Gros bisous<br /> LN
E
Allô p'tite soeur...C'est vrai que quand on regarde une personne âgée, on revois une certaine ressemblance avec sa jeunesse. Il me semble avoir déjà lu qu'on retourne à l'enfance à une certaine âge. Il me faudra regarder ça avec les yeux bien ouvert un de ces jours.* Pour ton concours de la rose...est-ce possible que tu l'y aie mis devant un ruisseau? On dirait voir l'eau coulé, sinon l'espace entre les feuilles des arbres. **C'est vrai quand il y a des rencontres des anciens une fois par année, il y en aura toujours qui manquerons à l'appel. Ça nous fait pensé que peut-être nous-même nous n'y serons pas l'année prochaine. ***Si on parle couramment l'Anglais, on aura aucun problème pour se comprendre et il est de même pour l'autre personne, mais ce n'est pas tous les gens qui apprennent l'autre langue. Le plus important, c'est au moins d'essayer de communiquer sans gêne. ~On dirait que la danse fait des miracles! La musique qui nous entraîne nous fait oublier nos bobos et on lance au loin notre canne, hihihi. Je pense que les docteurs nous prescrive la danse un moment donner...Bon je dois fermer pour allez au boulot.<br /> Bisous et bonne journée,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
Merci P'Tit Frere d'être passé par le blog avant d'aller à ton travail! Je t'aurais bien proposé une tasse de café! Mais tu as fais vite, avec tout ce que tu fais!!!<br /> Non, comme tu verras demain, ce n'était pas de l'eau derrière la tulipe!!! <br /> Bon courage à toi et gros bisous!!!!<br /> LN
M
Qu'elle est belle cette tulipe ! Le fond m'a fait penser à de l'eau... gelée peut-être ? <br /> J'ai bien aimé que sa santé devenue fragile empêche ce monsieur de mettre en colère ! Voilà une thérapie fort intéressante, ma foi ! s'il suffisait d'injecter le "virus" de la fragilité à tous les colériques, la planète y gagnerait en sérénité !<br /> Gelée blanche ce matin, mais soleil aussi... Profitons de cette journée si le cœur (et le courage ...) nous en dit.... Bisous ensoleillés donc.
Répondre
L
Non, ce n'est pas de l'eau...Mais il y a un petit rapport néanmoins!<br /> Je vous dirai demain!!!<br /> Oh oui, si on pouvait trouver quelque chose qui n'abatte pas la vigueur mais empêche les colères qui gâchent tant de choses, ce serait bien!<br /> Apprendre à se contrôler...<br /> Aller, vite la vaisselle, puis je saute au jardin!!!<br /> Je vous embrasse chère Mésange!<br /> LN
D
Eh bien, ma très chère LN, je viens de vivre ta soirée amicale "corrézienne" ! Toujours ton écriture de conteuse nous amène avec toi ! Un autre beau talent !<br /> <br /> Magnifique photo ! Tu as retouché la superbe tulipe aux reflets sur le feuillage et le fond ? Quant au fond, ma foi, je ne sais trop : alu froissé ou photo de ton jardin "hivernal" ???<br /> Merci de ce partage !<br /> Affectueux bisous, <br /> DL
Répondre
L
Bonjour DL!!!<br /> Ce n'est pas ça...Cherche encore!<br /> La tulipe a été disséquée, coupée en morceaux, fleur, tige, feuilles une à une et entièrement reconstituée (d'où u léger décalage de la tige qui mériterait de remonter d'un demi millimètre!), puis posée sur un fond, lumières et ombre portée rajoutées.<br /> Quel dommage que tu sois si loin, je te montrerais et on s'amuserait bien!<br /> Demain tu sauras pour la photo du fond...<br /> Allez, un petit plus...Sens le!<br /> Gros bisous!!!<br /> LN