Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 08:25
Chat façon batick -ordi- 4-186
Chat façon batick -ordi- 4-186

Chers amis, bonjour !

« Aujourd’hui je ne vais pas écrire et je vais laisser la parole à ma petite sœur qui est bien plus au fait de la politique et des affaires du Monde que moi et qui, là, dit exactement ce que je pense, mais tellement mieux que je ne l’aurais fait.

« tous les jours, nous entendons que de nouveaux milliers de réfugiés se pressent aux frontières..
évidemment quand nous entendons que la Hongrie fait un mur, que la macédoine lance les chiens.. nos cerveaux de bourgeois bien assis se révoltent.. mais comment ces pays pauvres pourraient il subvenir à une telle masse de gens et même, sans parler de budget, les habitants de calais ou de vintimille ont le droit, comme vous, comme moi, de vivre dans leur ville sans avoir le cœur bouleversé à chaque coin de rue...sans devoir refuser une aide à celui qui tend la main...la plus grande des générosité a forcement une limite !
il est évident que la moins pire des solutions est le partage des arrivants dans les pays en paix.. mais comment fait-on, pour ne pas déchainer les haines et les jalousies... nous avons, nous en France, des chômeurs en fin de droit, des anciens qui ne peuvent boucler les fins de mois.; comment pourraient-ils, sans des réflexe de "jalousie" spontanément accueillir des réfugiés aidés (ils ne peuvent pas vivre autrement!) par l'état, ... ne pas conglomérer les nouveaux arrivants dans les villes.. ce serait bien.. mais dans les campagnes, ils feraient comment pour s'intégrer et trouver du travail sachant que ce ne sont pas les plus pauvres qui sont aux portes, ce sont ceux qui peuvent payer les passeurs et ils sont souvent diplômés.

une fois encore je regrette mon manque de culture, j'aimerais savoir combien d'européens ont fui aux états unis et en Angleterre pendant la guerre de 39/40 et ramener ce chiffre au nombre actuel d'habitants dans le monde....j'aimerais bien aussi savoir comment les départements du sud ont pu absorber le flot des arrivants des départements du nord pendant l'exode…j'aimerais aussi connaître le nombre d'italiens et de portugais qui sont arrivés sur notre sol ( vous voyez l'intégration, je dis : notre sol et c'est mon sol! sans aucun doute !)et parfaitement intégrés dès la deuxième et troisième génération..( je précise que les conditions d'accueil de ces immigrants n'étaient déjà pas terrible.. j'ai vu les casemates de la petite Italie à Montreuil!)
ces notions seraient peut être importantes pour mieux comprendre, mieux expliquer et mieux se préparer et surtout ne pas laisser ces humains dans les conditions effroyables que nous voyons dans les reportages !

vous allez me dire, à juste titre, que le mieux serait d'éradiquer les guerres, je suis évidemment d'accord mais là, je le sais, c'est totalement uto
pique...! »

De Claude ma petite sœur.

Voilà, c’est dit et c’est bien dit.

Je ne peux m’empêcher d’admirer le courage de ces hommes et femmes déracinés prêts à tout recommencer, autrement sans plus de bagages et de souvenirs que ce qu’ils portent dans leur petit baluchon…

Quelle chance nous avons…

J’ai téléphoné à J.R. pour savoir si je devais télécharger Windows10 et comment et il m’a dit que j’avais le temps et d’attendre ! Comme cela m’arrange bien ! Je reconnais ne pas me sentir tellement brillante pour me plonger dans les problèmes informatiques.

Comme chaque année j’irai le voir en fin septembre début octobre afin qu’il nettoie et mette tout à jour, y compris ce que je ne puis installer à cause de la faiblesse de ligne, afin d’espérer être tranquille pour l’hiver et la neige.

Là-dessus je vous laisse profiter de votre journée, qu’elle vous soit belle ! Si le temps le permet je vais peut-être faire une lessive et il me faut pétrir une tournée de pain. Humbles tâches mais qui laissent l’esprit libre et sans complications !

Avec toutes mes amitiés !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
le fait de s'intégrer dans une culture est un acte volontaire et qui amène au partage de traditions différentes. On peut alors aimer ce que l'on a mal compris, on peut aussi se faire aimer par ceux qui accueillent. Simplement avec le respect de l'autre... comme disait mon pote Jean Paul Sartre qui a bercé mon enfance et mon adolescence : " ma liberté s'achève là où commence celle d'autrui "<br /> Mes grands-parents étaient des immigrés ; certains ont fui la révolution russe, de l'autre côté la famille a échappé aux soucis grecs ( et oui... ça existait déjà à leur époque !!) <br /> alors je compatis à la ferveur, à l'espérance de ceux et celles qui arrivent maintenant... Simplement ce sens du partage, de l'accueil, notre société les possède t-elle encore ?
Répondre
L
Beaucoup de français sont issus de l'immigration et ne s'en souviennent pas! Ce pays a toujours été un carrefour de passage et c'est ce qui en a fait la richesse intellectuelle, artistique...et même alimentaire!<br /> Je vous embrasse Gi et Martine!<br /> LN
G
Oui , c'est 1 problème crucial , déjà que ns avons du mal à ns assumer !!
Répondre