Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 08:19
Hier matin
Hier matin

Bonjour à tous !

Quels drames ces inondations ! Pendant un temps nous avons accusé les autoroutes et trop de constructions, mais il y a aussi un bouleversement dans le climat ! Des inondations j’en ai connu dans mon enfance, nous habitions au bord de la Marne, mais même si l’eau surprenait les joueurs de cartes du salon de thé d’à côté au moment de sortir vers 23h30, ce n’étaient que des pieds mouillés ! La vitesse où les eaux du Midi sont montées c’est effrayant ! Je pense à ces pauvres gens….

Beaucoup de travail aujourd’hui et peu de temps pour lire et encore moins pour écrire, mais j’ai eu du temps pour réfléchir à une question qui m’énerve :

C’est quoi être français? Etre d’un pays ?

Histoire vraie :

Anna était juive algérienne. Ses parents, ses grands-parents et ses arrières grands-parents aussi loin qu’ils se connaissent sont juifs Algériens.

L’Algérie devient française.

Anna est ravie et fière d’être française, membre de ce si beau pays des Lumières !

Elle est tellement fière que quand elle épouse un monsieur juif Tunisien elle tient absolument, ABSOLUMENT à faire naître ses enfants en Algérie pour qu’ils soient français.

A une époque où les femmes n’avaient pas tellement la parole, quand elle se sentait prête d’accoucher, elle quittait Tunis pour rejoindre l’Algérie-Française. Seulement la nature ne fait pas ce que l’on veut aussi, sur ses enfants, certains ont réussi à naître en Algérie Française, et certains n’ont pu dépasser la frontière de la Tunisie. Pourtant à tous elle a donné un nom juif et un nom français.

Anna est morte en couches alors qu’elle était encore jeune et ses enfants ont été élevés par leur sœur ainée puis se sont dispersés, d’autant plus que les garçons ont été engagés pour défendre la France pendant la guerre de 14-18.

Plus tard ils sont venus en France. N’étant pas attachés à leur religion, ils n’en ont plus fait cas et se sont définitivement considérés comme Français, ont épousé une catholique, ceci jusqu’à la guerre de 40 où là, ils n’ont pas trop compris ce qui leur arrivait.

Sont-ils des Français ou pas ?

Mon mari s’appelle d’un nom bien français pas de doute, Dupont, Vacher ou charpentier qu’importe. Cela voudrait-il dire qu’il est français de souche par les pères depuis des générations ? ….

Qui peut affirmer qu’un de ses ancêtres n’a pas fait changer son nom pour une raison ou une autre ?

Quand la loi a obligé les gens à prendre un nom de famille, beaucoup ont choisi de prendre le nom de leur lieu d’habitation ou de métier, mais ils pouvaient être issus de pays lointains, être bronzés voire même foncés ou avoir les yeux joliment bridés ! Un Vackler peut très vite devenir un Vacher !

Sont-ils français ou pas Français ? Allez-savoir ?

Le nom n’est donc pas une garantie d’origine.

Je pourrais même dire pourquoi la marque d’appartenance ne devrait venir que des hommes ? Les femmes portent les noms des maris mais peuvent également être issues d’un autre pays !

Alors dites-moi quelle est la définition d’être Français dont on nous rebat les oreilles en ce moment !?

Ce que je crois c’est qu’être d’un pays c’est comme être d’une famille.

Dans un pays, comme dans une famille, nous n’y sommes pas en prison !

Nous avons le choix d’y être, d’y rester….ou pas !

Une famille, comme un pays, soit on y nait et on y reste parce que qu’on s’y sent bien, soit on part et va se choisir une autre famille, un autre pays parce que l’on ne se sent pas accepté ou bien l’on n’y trouve pas ce dont on a personnellement besoin. Cela ne regarde que soi.

Mais une fois que l’on a choisi de rester ou d’adopter une famille, un pays, on en devient membre parce que l’on respecte et remercie cette famille ou ce pays et tous les membres de cette famille ou de ce pays de nous accueillir et de nous offrir ce dont on a besoin.

Et c’est seulement là, après avoir signé des deux côtés l’accord, que nous pouvons dire être d’une famille ou d’un pays, après avoir signé cet engagement on se sait liés parce que l’on a choisi, soit d’y rester, soit d’y aller.

On devient d’un pays tout en étant originaire d’un autre.

Il est bien d’apporter ses souvenirs dans notre nouveau pays-famille mais nous n’avons aucun droit d’imposer d’autres façons que celles qui ont coutume d’être dans le pays-famille accueillant, nous pouvons seulement les faire connaître et les partager si le pays famille accueillant les trouve intéressantes.

Et le pays-famille accueillant peut , de son côté, faire l’effort d’accepter certains changements pour le confort des nouveaux membres.

Que le pays ou la famille soit d’origine ou de choix, rien ne sera jamais parfait, mais tout dépendra de la bonne volonté de chacun à vouloir que ça marche pour vivre en paix et pouvoir s’occuper, ensemble, de faire progresser, la famille ou le pays !.

C’est peut-être naïf, utopiste, je ne me rends pas compte, mais c’est ce que je crois.

Je n’en rajoute pas, je pense que tout cela est un peu confus et je ne voudrais pas vous souler la tête dès le matin !

Sachez seulement que je suis contente d’être née en France et d’y rester avec vous !

Je vous envoie toutes mes amitiés !!!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Après une pensée pour le fondateur des "Compagnons de la joie au village", qui a rassemblé autour de lui, homme remarquable, pour son grand départ, une foule considérable de gens très émus, j'en ai une pour chaque famille attaquée par les débordements des eaux. Oui, les assurances vont "travailler", mais évidemment sur la base des preuves qu'apporteront les rescapés ! Et si tout a disparu, on fait comment pour prouver que l'on avait ceci ou cela ? Avec la mémoire prodigieuse que devient la mienne avec les années, je ne me souviendrais guère que du notaire, de l'assureur, du maçon et du garagiste. De quoi avoir des murs nus, un toit et une petite auto. Pour le reste, Emmaüs, toujours d'attaque.<br /> Je suis bien incapable d'expliquer les choses comme toi, LN, et personnellement j'apprécie ton approche. Voilà de quoi initier une bonne discussion avec nos jeunes ados, sur les thèmes de la nationalité, de l'accueil, de la tolérance, du respect mutuel... <br /> "Le pays-famille accueillant peut, de son côté, faire l’effort d’accepter certains changements pour le confort des nouveaux membres." D'accord, bien sûr. Quoi que je ne voterais pas pour que la corrida ou la danse sur des braises deviennent des matières obligatoires dès la maternelle...<br /> Courage à tous. Mhel
Répondre
L
Bonjour MHel! Tu as raison je ne voterais pas pour la corrida non plus mais tu as bien dit le mot "voter" et comme je le dis souvent on devrait demander au peuple plus souvent son avis à lui. C'est là que cela devient vraiment démocratique. Et si la majorité choisit que la corrida doit exister je m'incline, tout en essayant de convaincre autour de moi, paisiblement, du mal fondé de ce choix car de prochaines élections peuvent tout changer...Et il faudrait que les présidents respectent nos choix car il y a peu, celui-ci a fait choisir à son peuple, et comme cela ne lui plaisait pas il a expliqué que c'était un mauvais choix et a fait ce qu'il voulait! Je n'en reviens pas,et c'est passé comme ça sans que personne ne proteste... Dingue.<br /> Je ne connais pas "les compagnons de la joie au village" ni son fondateur! Tu nous en parles?<br /> Bonne journée à vous deux et gros gros bisous!<br /> LN
G
Eh bien de bon matin vous faites bien travailler vos neurones mesdames !!! Oui il y aurait encore beaucoup à dire !! et souvent ce qu'on entend ns fait dresser les cheveux sur la tête ! est ce possible tt ce qu'on voit et entend en ce moment ? malheureusement oui ...<br /> Pauvres gens de la côte que beaucoup enviaient car ils avaient tj du soleil !! mais souvent la roue tourne et les orages violents ne les ont pas oubliés, fascinant cette eau qui a dévalé emportant tt sur son passage et que de morts aussi ,que de pauvres gens qui se retrouvent sans maison non plus ou tellement abîmée. C'est bien triste et cette eau qu"on ne peut freiner ..<br /> Que votre journée soit douce tt de même. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonjour GI! Et bien que les assurances soient payées, je sais que les gens ne sont pas remboursés de suite! La simple perte de leur voiture est une catastrophe pour certain alors que dire des maisons dévastées!<br /> Je me pose la question de savoir si ces endroits étaient des bâtis neufs trop près des eaux...Les constructions se font parfois sans prudence, sans tenir compte des enseignements et de l'expérience des anciens habitants qui savent que dans le passé certains endroits étaient fragiles, dangereux....<br /> Je t'embrasse chère Gi!<br /> LN
M
Bon sang; mais c'est bien sûr ! comme disait certain commissaire fort célèbre de feuilleton assez tranquille de notre jeune temps ! Il manque au fronton de notre devise républicaine deux mots : tolérance et respect ! Car je remarque que l'on veut bien être toléré, mais toléré les autres est une autre affaire, et être respecté devient une nécessité absolue, mais respecter les autres est "une autres paire de manches !!!" Ceci n'étant ni une question de couleur, d'origine, d'âge, de rien du tout .... Faites ce que je dis, pas ce que je fais !!!! Cela atteint des sommets parfois au sein d'une même famille (où les "vieux que nous sommes --- mais oui ! --- sont des débris qui n'ont rien vu, rien compris, rien inventé, rien créé, etc.etc...) et où les moins vieux s'aperçoivent avec effroi qu'eux aussi sont balayés par ce qu'ils ont semé !!!<br /> Amère, Mésange ? Même, pas, elle e, a vu d'autres, mais inquiète, oui ...Je n'aime pas les faiseurs d'opinions qui fleurissent partout et s'agitent beaucoup en ce moment, ce sont des bruits sinistres que nous avons déjà entendus quelque part... j'espère tellement me tromper !
Répondre
L
ce sont des bruits sinistres que nous avons déjà entendus quelque part... j'espère tellement me tromper !<br /> Oui Mésange et cela me fait peur également. Comment les populations peuvent -elles avoir la mémoire aussi courte?<br /> Merci chère Mésange, le temps est gris, restez au chaud et sachez qu'un peu plus loin dans une autre maison chaude une gamine dans un corps de vieille pense à vous avec tendresse!<br /> LN