Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 08:35
fleurs-08-01-21-016
fleurs-08-01-21-016

Bonjour chers amis!!!

Oh que ce samedi fut triste et humide!

Mais j’espère que vous avez pu le remplir de musique et d’amitiés !

Moi j’ai eu la chance de plein de gentils coups de téléphone qui m’ont fait bien plaisir !

Et oui il suffit parfois d’un simple coup de téléphone pour ensoleiller une journée !

Mon sujet du jour, sujet de réflexion que je soumets sans avoir de solution bien entendu, c’est :

Les poissons :

Il nous est dit que 50% de la vie des océans est définitivement morte, disparue.

Ça fait peur, c’est certain !!!

Il est bien sûr un peu tard d’appeler les pompiers quand la maison est à demi brulée !!!

On en parle pourtant mais rien n’est jamais fait, décidé, organisé…

C’est que cela met bien des choses en cause et pas seulement pour notre pays, mais pour la planète et nous ne savons lesquels sont les plus sourds aux alarmes.

Faut faire quelque chose mais quoi ? Nous on veut bien, dites-nous que faire ? Dites-le surtout aux industries de la pêche ! Nous au bout de la chaine on fera avec ce qui reste !

-« Ce qu’il faut c’est arrêter de manger du poisson pendant 50 ans »

Il va peut-être un peu fort le Monsieur !

Que vont devenir tous les pêcheurs et industriels du poisson ? Y compris boîtes de conserves, congélation, étiquettes transporteurs, fabricants de bateaux de pêches etc…C’est que cela s’étend plus loin que le poisson lui-même !

Avant d’en arriver à cet extrême n’y aurait-il pas un moyen terme ?

-D’abord règlementer pus efficacement les méthodes de pêche afin de ne pas tuer autre chose que le poisson nécessaire. Evidemment ce sera moins de poisson en quantité mais…On le vendra plus cher et voilà tout ! Ils savent faire, ça !

-Ne pas perdre les résidus de pèche, de dépeçage etc et les rendre utilisables, pour nourrir les poissons ou des élevages autres, quitte à rapprocher les autres utilisateurs afin d’économiser les transports…Cela se fait déjà mais pas complètement.

-Et nous ? Que pouvons-nous faire ?

Il semble que maquereaux et harengs sont les seuls poissons encore à profusion.

Alors mangeons en, mais MOINS ! Ce sont des poissons au goût soutenu, il suffit de bien peu pour parfumer un plat goûteux mélangé à autres choses ! Il y a moult recettes à créer dans le genre croquettes, parmentier, tourtes, et j’en passe….

Demain je vous parlerai d’un autre produit, mais pas tout à la fois !

Et puis c’est dimanche ! Alors je vous laisse à vos gamelles, peut-être avez-vous du monde à déjeuner !!!

Et même si vous êtes seul, faites-vous un petit extra, parce que c’est dimanche et que nos habitudes font de ce jour un moment spécial riche de souvenirs de familles réunies et de fêtes bien mérités après une semaine de travail !

Mes pensées vous accompagnent, chaudes de tendresse…

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Les énormes filets qui raclent les fonds des mers font énormément de dégâts. C'est un total manque de ce respect dont vous parlez, Martine et LN, pour les animaux qui sont pris et rejetés car "pas mangeables", les plantes qui ne survivront pas à cet arrachage sauvage, pour la mer aussi qui en est polluée. Les règlements ne sont pas respectés, ou alors il y a des autorisations exceptionnelles, dérogations qui finissent par devenir pérennes et rendre caduques les règlements. <br /> Peut-être devrions-nous (dans un premier temps) manger réellement local : les riverains des eaux et insulaires mangeant du poisson, les autres non. "Quoi ! Revenir à l'âge des cavernes !" diraient certains... Si cela peut aider les mers à se repeupler, je suis prête.<br /> J'admire ce principe respecté par les anciens indiens, dont parle Martine. En fait remercier la Terre pour tout ce qu'elle nous offre. <br /> Il m'arrive même de remercier ma boîte aux lettres quand j'ai du courrier. Mais là, je crois que j'ai "un grain"...
Répondre
L
Merci MHel je me sens moins seule car si tu savais tout ce que je peux remercier au long d'une journée! Même le laurier quand je lui arrache une oreille, heu pardon, je voulais dire une feuille! ahahah<br /> Je t'embrasse bien fort toi et ton homme!!!<br /> LN
M
tu as raison Gi, le poisson rejeté, abimé c'est fini pour lui; si il peut servir de nourriture pour les autres, mais c'est vrai il ne se reproduira pas !<br /> ce serait tellement simple de reprendre une pêche loin de l'industrie... <br /> un peu comme la viande <br /> bon d'accord c'est la végétarienne qui écrit...mais franchement j'ai mal quand je vois ce que nous faisons subir à tout ce qui ne nous ressemble pas !<br /> ou ...que nous croyons ne pas nous ressembler !<br /> la seule chose qui serait peut-être efficace c'est de mettre dans les esprits le respect du vivant, de tout ce qui est vivant !<br /> même les végétaux ! <br /> j'aime bien la méthode des anciens indiens qui remerciaient la nature avant d'aller pêcher, chasser, cueillir.<br /> belle journée<br /> bisous
Répondre
L
Oui Martine, je suis d'accord et je te soutiens dans cette idée de RESPECT!<br /> Noius sommes faits pour manger, nous ne pouvons nous en passer et quoi que nous mangerons viande poisson ou verdure, nous le prendrons à la nature. Ce qui est contre nature c'est le gachis car c'est ne non respect. Et comme toi j'aime la gratitude exprimé au cerf tué et le soin à ne rien gâcher de la bête, à partager avec les autres.... Ca existait, donc ce n'est pas si bizarre et irréalisable!!!<br /> Je t'embrasse bien fort Martine:<br /> LN
G
Eh bien hier ns avons eu gd soleil !! mais aujourd'hui c'est plutôt gris !!! <br /> Si la pêche avait été mieux surveillée on n'en serait pas là !! faut voir , pr attraper une certaine catégorie de poisson ce que les pêcheurs rejettent, et ce pt poisson rejeté à la mer ne grandira pas car il a été malmené .Si le poisson est en vente , on l'achètera car il est trop tard pour lui !! qu'on le mange ou pas, lui il s'en moque, il est mort et ne se reproduira plus. On avait réglementé passé 1 moment la pêche au thon, mais les résultats ? <br /> Bonne journée. Bisous. gi
Répondre
L
ET oui chaque fois on nous culpabilise NOUS mais que pouvons nous y faire?<br /> Boycotter si, Si chacun de nous n'achète plus, ou moins, ils devront bien remettre leurs pendules à l(heure! Après tout c'est notre nombre qui est notre force, pas nos grognements!<br /> Seulement si chacun lâchement se dit "bon les poissons sont en vente, tant pis je me gave" les hommes de pouvoir continueront à tout détruire en se faisant du fric...<br /> C'est comme les gens qui râlent contre les programmes de tété ! Ne les regardez plus, ils changeront de programmes! Mais en fait ils les regardent, c'est seulement pour faire bien qu'ils râlent!<br /> Alors cgacun doit faire comme il pense et sans râler, nah !!! ahahah<br /> Je t'embrasse bien fort Gi<br /> LN