Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2016 3 26 /10 /octobre /2016 08:56

J K COMME....

Bonjour les amis !

Vous avez trouvé j’en suis certaine :

I COMME insecte et iguane…

Aujourd’hui, J et K Comme… C’est facile…

Je croyais en avoir fini avec le jardin et pensais récupérer un peu de temps pour moi…Pour vous…Mais j’avais compté sans les châtaignes !

Le châtaignier a perdu la tête, tout le haut est mort, et nous n’espérions guère de fruits des branches de la base… Comme quoi il ne faut jamais préjuger car non seulement il y a des hérissons qui pleuvent mais en plus il y a de beaux fruits dedans ! La seule chose qui m’inquiète c’est que les châtaignes, avec le soleil de cet été, ont bruni en monokini, elles gardent sur leur bronzage la marque de leur petite culotte ce qui leur fait le cul tout blanc. C’est très mignon ! J’espère seulement que cela ne leur change pas le goût… Au début ces châtaignes n’étaient pas bonnes. Souvent légèrement acres ou amères, des fois les deux. Et l’année dernière elles étaient délicieuses. Surprise, je vous dirai ce qu’il en est cette année. Du coup j’ai passé des heures à ramasser et ouvrir les bogues piquantes. J’avais de bons gants mais c’est dur à les faire s’ouvrir quand elles sont complètement fermées aussi mes pauvres petites mains sont-elles bien douloureuses au point que je serais incapable de soulager une pauvre mouche mâle de ses tensions intimes ! J’avais des gants de jardin pour me protéger des piquants, très efficaces, mais c’est l’effort pour les ouvrir qui m’a coûté.

J’étais bien, tranquille dans le silence, mon seul souci, ne pas basculer la tête la première. La pente est à 45° et l’herbe est aussi glissante qu’une robe de satin. De plus, je n’ai plus l’équilibre, ma tête emporte le derrière alors qu’à voir l’ensemble on craindrait plutôt le contraire ! Mais je pense que cela vient de mes pieds que je ne puis articuler comme avant. Je prétendrais bien  que c’est le poids de mon intelligence qui me fait tomber en avant, mais vous ne me croirez pas ! Donc j’ai compris que j’avais tout intérêt à commencer du bas et à remonter doucement la montagne. Il faisait doux, j’étais contente de ce cadeau du ciel et d’en faire la surprise à Michel qui devait s’assoupir sur le canapé pendant que  Barnaby, à la télévision, s’évertuait à découvrir les cadavres et les assassins multiples des gentils petits hameaux anglais plein de fleurs et de vices cachés…Et c’est alors qu’a commencé la danse des avions. Je ne sais combien ils étaient mais pendant tout un temps ils ont tourné au-dessus de ma tête, s’éloignant et revenant en ronchonnant contre je ne sais quoi, occultant les vagues meuglements des vaches au loin, les légers abois de chiens qui me gardaient dans une paix bucolique douce. Qu’ont dit les avions au ciel pour le rendre triste ? Les avions s’éloignant le son mat d’une larme a tinté sur mon manteau imperméable, puis une autre, quelques autres… Il était temps et j’avais presque fini, tout était bien, j’ai terminé et suis rentrée.

Pour me récompenser d’avoir bien travaillé je suis allée prendre des photos sous la pluie de quelques végétaux en prévision de mes cartes de Noël. Pourquoi attendre qu’il pleuve ? Parce que l’humidité fait ressortir les couleurs d’automne des feuillages fanés et le manque de lumière me permet un effet découvert par hasard et que j’aime en mettant en macro et en laissant le flash tout en tournant le dos à la lumière.

Je reviens, j’ai cuit 6 châtaignes à l’eau et elles sont DELICIEUSES !!! De plus faciles à éplucher, il ne faut pas que je tarde à le faire ! Et j’ai fait les gaufres habituelles…en oubliant de mettre du sucre. C’est nettement moins bon ! ahahah Michel a pris de la confiture et moi un morceau de mes petits fromages de chèvre !

Et c’est une douce journée qui se termine, je vais aller border mes petites poules et surveiller la soupe de téragone+ pommes de terre. J’ai ajouté ce soir du clou de girofle, et une rondelle de saucisson à l’ail et je mixerai le tout c’est très bon ! Enfin…Nous on aime bien !

Nous sommes maintenant mercredi matin, confirmé par l’ordinateur qui ne saurait se tromper. Bonjour à tous et j’espère que vous vous êtes levés du pied droit puisqu’il semble que celui-ci soit de meilleure humeur ! Peut-être parce qu’à l’armée je pense que l’on démarre toujours du pied droit..une-deux, une-deux…Il faut que je demande à ma sœur pourquoi, elle a le chic pour nous apprendre chaque jour l’origine d’une expression usuelle.

Eh bien chers amis nous allons faire de même ! Moi j’ai épluché toutes les écorces de mes châtaignes en écoutant vaguement la télé le soir, j’en ai un saladier. Me reste le pire, les peler des petites peaux après trempage. Mais je serai contente d’avoir ces jolies boules blanches toute prêtes pour mes plats d’hiver !

Je vous souhaite une bonne journée à tous et, si vous le pouvez, si vous avez le temps, si vous avez la possibilité de découvrir un châtaignier à proximité, je vous souhaite une bonne récolte ! Mais ramassage ou pas, de toute façon vous serez accompagnés de toutes mes amitiés enthousiastes !

LN

Photo-Châtaignes du Rio

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur, ... Je ne connais pas beaucoup les châtaignes, j'imagine qu'ils sont bon pour les écureuils pour l'hiver? Je suis un peu nerveux pour mercredi quand je devrai passé à l'hôpital pour une coloscopie, j'ai hâte que le tout soit fini. Une chance que je ne travaillerai pas pendant trois jours à cause des préparatifs, une belle journée assis là où je ne vais pas souvent, sauf le matin, hihihi. J'aime bien ton image, comme toujours aussi belles que les autres, tu devrais les vendre et te faire un petit montant même minime pour te payer un nouveau programme que tu n'as plus, (ce n'est qu'une idée en passant, :-) J'ai déjà vu des marches en faible pente pour ton jardin, cela pourrait t'aider pour ne pas glisser sur l'herbe quand tu iras à ton jardin, il est vrai que si tu commences au bas, c'est plus facile pour ne pas tomber.<br /> Bisous et bonne fin de semaine,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
De tout coeur avec toi cher Elantra et j'espère que cet examen très désagréable se passera bien et surtout te rassurera sur ta santé! <br /> Des marches Michel en a faites dans les acces réguliers mais là c'est une partie à l'écart, il ne peut en faire partout il n'y a que des pentes chez nous!<br /> Je vais penser très fort à toi et tout ira bien cher P'tit Frère et tu me tiens au courant!!!!<br /> J'attendrai de tes nouvelles!<br /> Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
M
J'ai passé l'après-midi d'hier en réunion, dans la salle des fêtes qui domine le lac de Sèchemailles, et je n'ai entendu qu'un seul avion. Sans doute ses collègues se concentraient-ils sur le Rio ?<br /> Ton paragraphe aux accents poétiques, comprenant une évocation de Barnaby et de son environnement bucolique, me plaît bien en ce matin grisâtre. Et je sens d'ici la délicieuse odeur des châtaignes qui cuisent doucement.<br /> Ce H majuscule sur ta composition automnale, on dirait un H en plomb, caractère pour imprimerie, c'est joli et original comme signature. Ah bon, ce n'est pas ta signature ?!...<br /> Entre les mouches qui nous envahissent depuis hier (même dans la salle de réunion) et se collent sur le carreau, je devine des parcelles de ciel bleu. C'est carrément l'été.
Répondre
L
Bonjour Mhel! Les gendarmes, quand ils étaient venus voir les satellites, nous ont dit que nous étions dans un exact couloir d'aviation! Du fait que c'est peu peuplé ici, ils ne dérangent ...personne...en dehors de nous mais encore, cela ne nous dérange pas plus que cela et il faut bien qu'ils passent quelque part! Ceux ci étaient comme de gros bourdons qui cherchent la fleur qu'ils avaient fait tomber (Moi?);-) Il y en a des plus petits dont on voit le pilote et à qui on fait des signes, il y a les ULM, les hélicoptères, surtout l'été et bénis soient ils puisque je pense qu'ils surveillent nos forêts contre les incendies, Il y avait mais on ne le voit plus un gros z'avion tout lourd et tout foncé qui volait très très bas, on craignait toujours qu'il s'accroche dans une cime de sapin! Peut-être était-ce un avion-ggogle prenant ds photos? Tout- cela est plutôt sympathique même si sur le coup on râle un peu contre l'intrus, mais ceux que l 'on déteste, que l'on hait, je n'ai pas de mot plus fort, dommage, ce sont les avions de guerre "supersonics" à réaction qui arrachent l'air et nous jettent par terre de frayeur, nous rappelant de bien mauvais souvenirs....Les chats explosent, les poules pondent des oeufs en tirebouchon, les roses pâlissent;..OK J'exagère! ;-)<br /> Je t'embrasse bien fort et pour deux, tu partages!!!<br /> LN
G
sans regarder la réponse de "Mésange" j'avais trouvé Jaguar et je cherchais Koala et comme mes neurones dormaient j'ai regardé sur le net !!! <br /> <br /> Jolies tes châtaignes , mais c'est vrai un peu moins de coque verte aurait été plus joli .... je peux critiquer moi qui ne sais rien dessiner !! Tj aussi courageuse pour engranger pr cet hiver... Tj aussi astucieuses pr créer tes soupes, bravo... il y en a peu qui se donnent autant de mal.<br /> Le temps est bien gris mais le soleil fait de gros efforts pr percer, il fait 15° et hier il a fait même chaud malgré la grisaille ! Bonne journée. Bisous. gi
Répondre
L
Vous êtes bien d'accord Mésange et toi, mais il y a tout sur cette photo et c'est ce qui me plaisait, Seulement vous avez raison ces deux bogues, la vieille vide et la neuve pas ouverte sont sans doute un peu trop serrées. Mais cette année ce sont des paquets compacts qui sont tombés! <br /> Bon, j'essaierai de vous faire quelque chose de plus "aéré" la prochaine fois ahahah<br /> GROS bisous chère GI!!!<br /> LN
M
K comme acrobate... je veux dire KOALA et J comme coureur du désert, ou belle automobile... je veux dire JAGUAR !!!<br /> C'est vrai que les châtaignes sont tombées d'un seul élan vers le sol (peut-on prendre un élan vers le bas ? je ne sais pas)... J'aime assez votre composition, sauf la coque verte qui fait trop rempart, trop aplatie... Vous nous avez habitués à plus de fantaisies et comme dirait ma fille, " tu n'aimes pas ce qui est droit, il te faut du penché !!!"<br /> Bonne journée, on dirait que la pluie s'éloigne ! Tant mieux, On aura l e temps de se mouiller tout l'hiver !
Répondre
L
QUI C'EST LA PREUM? Bravo Mésange!<br /> Pour la photo, il y a deux coques et j'ai tenu à laisser cette partie ouverte, fanée jaune, visible car je suis chaque fois émerveillée du velours de soie de l'intérieur et je l'avais laissée collée au dos de la verte comme elle l'était. Tellement parfaite avec ce H dessiné! Et ce bloc avait tout y compris cette trace de graines inutilisées!<br /> Elles sont à sécher sur mon bureau, j'attends que la verte s'entr'ouvre! <br /> Je vous souhaite une bonne journée douce et peut-être ensoleillée en effet!<br /> Gros bisous à toutes eux!!!<br /> LN