Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2016 7 27 /11 /novembre /2016 08:35

AU RIO 16-11-26Au Rio-16-11-26

Bonjour les amis !

Et c’est à nouveau dimanche ! Et dans même plus un mois c’est Noël !!!

Ah bien sûr, vous les jeunes vous trouvez le temps long ! Mais pour nous les plus âgés cela va trop vite !

Allez, de toute façon cela se fera comme cela doit se faire, à nous de faire avec !

Donc c’est dimanche et réjouissons-nous que ce soit !

D’abord, pendant que j’y pense, une petite plaisanterie familiale.

Nous nous entendons mal. J’entends par là que je nous n’entendons pas avec nos oreilles, mais nous nous entendons avec le cœur, rassurez-vous !

Vous remarquez au passage mes talents d’écriture où il est recommandé d’éviter les répétitions ! Mais c’est justement le sujet donc je continue…Entre ce que nous n’entendons pas bien et ce que nous oublions nous pouvons tenir une conversation de trois mots pendant des heures ! Surtout que nous y mettons un malin plaisir à tourner cela en calembours et autres plaisanteries.

Donc comme nos oreilles entendent mal il y a deux phrases qui volent à longueur de journée sous notre toit c’est :

-Ne me parle pas quand je suis dans une autre pièce, je n’entends pas.

Ou bien quand nous sommes proches :

-AR-TI-CULE !…

Mais comme les choses ne s’arrangent pas, nous sommes passés au stade supérieur, c’est-à-dire à…

-AR-TI-HURLE !!!! ahahahah…(et je précise, ceci sans avoir la bouche pleine !)

Bon. Redevenons un peu sérieux (mais pas trop !)

Les mots qui me mettent en colère :

Puisqu’il faut absolument que les immigrants fassent comme les français, parlent français, commençons, nous, par le faire !

Briefing : cela veut dire instructions. Breif veut dire bref en anglais. Donc c’est, un peu résumé, sortir les points essentiels d’un débat etc.

C’est dans le Larousse : Mot anglais :réunion d’information tactique des équipages avant le départ d’une mission aérienne.

                 Trésor de guerre on garde le mot. OK

Les journalistes disent « le groupe machin s’est rencontré pour un briefing… » Rien ne les empêche de dire qu’ils se sont rencontrés pour discuter…Mais passons…

Cela a donné debriefing : Je vous colle la définition du Larousse en ligne :

·  Réunion d'un groupe de militaires à la fin d'une mission pour faire le bilan de celle-ci.

·  Action de faire parler quelqu'un, de l'aider à formuler de vive voix ce qu'il ressent après un événement traumatisant, dans un but de soutien psychologique : Procéder au débriefing des rescapés d'un accident d'avion.

·  Séance de compte-rendu critique après une réunion

Ben oui, j’ai été obligée d’aller voir car il m’était difficile de comprendre comment on pouvait faire le contraire de Briefing ! On enroule la bande de la discussion à l’envers ?

Pourquoi cette négation ? Mon dictionnaire étant plus ancien ne connait pas ce mot.

Là, encore, mettons. Ça commence à me chatouiller mais je tiens.

Mais ce n’est pas fini…

J’ai lu sur l’écran le DEBRIEF des joutes verbales des deux candidats aux primaires.

Tiens, briefing a encore fait un petit !!! La natalité n’est pas en baisse dans le franglais !

Mais là où je bondis ! Si, si, physiquement hors de mon banc c’est quand je vois ce mot écrit !

Débrief avec un accent sur le e !!!!

Ah non, là je ne peux pas !

Ou c’est anglais et il n’y a pas lieu de mettre un accent ou c’est français on le prend comme il est voire on emploie un autre mot ! Cela devient ridicule !

Et bien ce mot s’est gentiment installé et le voilà français ! Je ne suis pas certaine que les anglo-saxons reconnaîtront leur petit bâtard !

On retire les accents circonflexes des mots français et on en ajoute aux mots anglais, quelle cuisine !

Michel fait des mots croisés en français et sans arrêt me demande des mots anglais tant il y en a  dans ses jeux ! ( Du coup il fait de sacrés progrès parce que LUI, il a de la mémoire le bougre ! J’envie!)

Vous me direz que c’est s’échauffer la bile pour bien peu de chose ! Mais si je dois rester correcte, verbalement et viscéralement, il vaut mieux que je m’amuse de ces petites  choses que d’aller affronter les grandes où je risque de tomber en profonde dépression !

Vous en voulez une autre ?

La publicité du dentifrice, et j’ai bien peur que ce soit le même que celui qui « répare les prothèses », maintenant le patient n’a plus mal aux dents et il peut « croquer dans une glace » !

S’il croque, c’est dans un glaçon, et alors chapeau ! C’est vrai qu’il a de bonnes dents,  même s’il a des goûts bizarres. Pire… si c’est dans un miroir !

Mais on ne « croque » pas dans une glace ! Cela se lèche, se suce à la rigueur, mais ce n’est jamais croquant !

 

Allez, je me calme et pour cela rien ne vaut mieux que de parler de chats !

Avez-vous remarqué chez vous ? :

Nous avions déjà noté les années passées que souvent les mâles mangeaient les souris que les femelles avaient rapportées. Nous avons pensé tour à tour, qu’elles n’avaient pas faim et les avaient abandonnées ou que le chat les leur avait prises… Mais cela s’est renouvelé encore et encore et nous avons commencé à comprendre que les femelles « apportaient » les souris au chat mâle !

Et avec Patapouf là c’est évident ! Surtout Lachouette, revient avec une souris (heureusement morte) et vient la déposer sous le nez du chat qui vient tranquillement la manger, comme si c’était son dû, la chatte recule un peu et le regarde ou bien s’en va tout simplement.

Mais ne dit-on pas que la lionne chasse pour le lion ?

Ou bien tout simplement les femelles investies de la charge du ravitaillement des petits gardent-elles cette nécessité et ne sont-elles pas prêtes à faire manger qui que ce soit ? Quand elles nous les apportent sur le paillasson, est-ce vraiment pour nous ? Et ne les vexons-nous pas quand nous ne nous en régalons pas devant elles ? Désolée, mais je n’irai pas jusque-là !

 

Je vous laisse méditer là-dessus, mais je serais contente de connaître le fruit de vos observations à ce sujet.

Et je file à mes tâches, devinez ? Et oui ! Faire à manger !

Avec un grand sourire je vous envoie une myriade de baisers dominicaux !!!!

Bonne journée les amis !

PS :GI ? TU y penses ? C’est dimanche !

;-D  LN

Partager cet article
Repost0

commentaires