Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 10:44

17-02-26-011

17-02-26-011

 

Un vol d’oies sauvages pâle,

son écho grisé de lointains,

chevauche la brise matinale.

Brigitte Briatte.

 

Bonjour à vous les amis !!!!

J’espère que tout va bien chez chacun de vous !!! J’espère que vous n’avez pas eu de dégâts !

Quelle tempête !

Ici une branche assez grosse est tombée du chêne juste au ras du coin du pignon de la maison, nous avons eu chaud pour notre toit !

Mais le plus spectaculaire c’est une énorme branche du châtaignier qui était cassée, au sol depuis déjà un bon moment et tombée quelques mètres sous l’arbre étant dans la pente abrupte de notre terrain. Michel avait bien pensé la remonter pour nettoyer et la couper pour le feu. Mais elle était bien trop lourde, il fallait la scier en bas, il verrait plus tard.

Et bien, un coup de vent la lui a livrée sur le plat du haut à quelques 20 mètres de là ! Non, c’est Michel qui me confirme, c’est bien vingt mètres ! Je ne dis pas de bêtises (pour une fois !) . On aurait aimé voir cela ce devait être spectaculaire ! Cela dût se faire étape par étape je pense…

J’ai fait des vidéos des arbres qui se tordaient mais pour l’instant je n’ai rien vu car, bien entendu, nous sommes restés sans électricité de tout l’après-midi jusqu’à 9h.

Du coup je n’ai rien de préparé et je me dépêche de faire ce blog ce matin.

Michel avait été obligé de constater que le groupe électrogène était mort. Il était vieux (Le groupe !!!) certes, 20 ans, mais il n’avait que bien peu servi. Malgré tout un peu de notre faute, mal nettoyé après le dernier service. Mais ça, Michel avait réparé et tout nettoyé, le moteur était bien reparti. Seulement la production d’électricité ne se faisait pas, et un groupe uniquement pour le bruit infernal et la fumée empoisonneuse n’est pas très utile. Il faudra en racheter un… Bon peut-être attendre l’automne maintenant ?...

Vous vous souvenez que mon onduleur  m’a lâchée. Nous sommes allés à Egletons de toute urgence. Etant là nous sommes passés au magasin de bricolage et…nous avons vu les groupes électrogènes et Michel en a acheté un.

Si mon onduleur n’avait pas abandonné sa tâche…nous n’aurions pas eu de groupe cette fois-ci encore ! Merci l’onduleur ! Comme quoi il ne faut pas toujours penser à la malchance, cela peut déboucher sur meilleur !

Michel a tout installé et nous avons pu regonfler les congélateurs et la pompe. Nous sommes malgré tout restés dans l’ombre et les bougies par économie car…nous n’avions pas pris d’essence et en avions très peu ! De toute façon je n’aurais pas pris le risque de faire marcher notre susceptible installation électronique avec le groupe de peur que le courant soit encore moins régulier que l’EDF…Mais pas certain que ce ne soit le contraire !

Nous avons surveillé la route plusieurs fois, nous sommes dans un virage dangereux sans trop de visibilité et un arbre sur la route pourrait ne pas être vu à temps. En effet un sapin était tombé en travers des fils du téléphone mais Ô miracle, notre téléphone fonctionnait cette fois. Nous avons dégagé la route d’une branche énorme, mais pour la partie sur le fil, Michel voulait aller chercher la tronçonneuse, je l’en ai découragé. C’était emmêlé fil et branches. Qu’il y ait quelque maladresse et que le fil soit coupé ou que lui se prenne un mauvais coup, je n’aurais pas voulu en plus que l’on se retrouve avec des ennuis à n’en plus finir. Maintenant on hésite à faire quoi que ce soit de peur d’avoir un procès, tout est raison à faire des procès !

J’ai essayé d’appeler la mairie et un responsable, mais les pauvres devaient être débordés et le téléphone sonnait toujours occupé. J’ai téléphoné à mon amie-voisine et c’est peut-être elle qui a donné l’alerte car peu de temps ensuite un des hommes de la commune toujours gentil et dévoué était à tronçonner cet arbre ! Merci Monsieur.

Ce matin nos amis inquiets nous ont téléphoné ce qui a encore plus retardé ce blog, mais je sais que vous ne m’en voudrez pas de vous avoir fait attendre devant « ces circonstances indépendantes de ma bonne volonté » !!!                    Un nouveau coup de téléphone à l'instant, la secrétaire de la mairie, gentiment appelle pour savoir qui a ou n’a pas de courant, ils en manquent au village ! C’est vraiment TRES gentil et en plus cette dame que je connais l’est aussi, j’ai eu plaisir à l’entendre.

Sur ce coup-là nous avons eu de la chance ! Je pense aussi à ceux dont les rivières proches se gonflent d’importance et menacent à nouveau leurs maisons, j’espère que ce n’est qu’une alerte et que l’eau va vite se mettre au lit !!!

En espérant que tout s’est bien passé chez vous, je vous embrasse tous, sains et saufs, un par un, de bon cœur en vous souhaitant une bonne, calme et lumineuse journée, sinon par le soleil, du moins par l’EDF !!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Hélène ! que j'aime cette formule : "que l’eau va vite se mettre au lit !!!" C'est une jolie façon de mettre au goût d'Hélène la phrase mille fois entendue : que les rivières regagnent leur lit...."<br /> Je suis bien contente que vous n'ayez pas eu de dégâts et que le vent soit venu au secours de Michel pour cette grosse branche : ce n'est pas "aide-toi, le Ciel t'aidera", "le Ciel t'aide, tu n'as plus qu'à t'aider !!!" (pardonnez-moi ce tutoiement : licence poétique !!!)<br /> Espérons que cette mini-tempête (en temps) sera la dernière de la saison et que les grues qui ont passé ont vraiment emporté le froid sous l'aile... Nous n'avons plus qu'à guetter le printemps !<br /> bonne journée !
Répondre
L
Chère Mésange le tutoiement ne m'offense jamais et de vous je n'y verrais au contraire que plus d'amitié!<br /> Il est presque 4h et il y a encore des gens sans courant! <br /> Mars est le Dieu de la guerre et de la violence, pas étonnant que ce mois souvent difficile porte ce nom!<br /> Je vous embrasse bien fort Mésange!<br /> LN