Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2017 7 12 /03 /mars /2017 08:44

menu 2017

Menu 2017 au repas des anciens d'Ambrugeat. Astucieux!

Bonjour à Tous !

Et nous sommes revenus du

REPAS DES ANCIENS D’AMBRUGEAT

 enchantés comme chaque fois.

Je n’ai pas pris beaucoup de photos, je suis gênée de le faire, de prendre les photos des gens, surtout à table, et d’être debout devant tout le monde pour prendre un cliché.

Mais pour vous que ne ferais-je pas ?!

Il faisait un temps superbe. Avant d’entrer dans la salle des fêtes nous sommes tous restés un moment dehors pour les échanges de bisous, tant il nous était bon d’être un peu au soleil !

Puis nous sommes allés nous installer dans la salle, grandes tables blanches bien décorées avec toujours une surprise agréable.

Les bouquets ne sont jamais présentés de la même façon ! Cette fois ils étaient dans des petits verres différents et décorés et, précaution astucieuse, avec très peu d’eau au fond, ceci je pense pour deux raisons.

  1. J’ai appris il y a longtemps que les fleurs se gardaient mieux dans peu d’eau changée souvent parce que ce qui les perturbe c’est le pourrissement des tiges. Moins il y a de tiges dans l’eau, moins il y a de destruction. En changeant l’eau souvent, elle reste claire et bonne, et il est même parfois adroit de recouper si possible la base des tiges à ce moment-là.
  2.  Et, c’est la plus probable en ce cas, Les fleurs étant hautes pour un vase court et léger, cela réduit les inondations au minimum en cas de renversement.

Et chaque vase était accompagné d’un feuillet plié en deux et maintenu sur sa tranche avec, imprimé,  des fleurs différentes selon les exemplaires et les explications les concernant.

Nous avons trouvé deux places assises côte à côte, pas loin de nos amis et en face d’un monsieur que Michel connait bien et qui est bien sympathique. Il était avec sa femme avec laquelle nous avons fait connaissance avec plaisir.

Le menu le voici :

Je vous l’ai photographié sur fond de couleur pour que vous voyiez bien l’astuce une fois de plus. Malin et joli !!!!

Et lisez les énoncés ! Mystères !

On commence par les alcools. Ça ne manque pas, faites confiance !

Et une distribution de petites rondelles de pain de seigle tartinées de beurre salé et d’herbes fraiches, ciboulette je pense, elle commence à sortir de terre. Il y avait aussi sur les tables des cacahuètes.

Ensuite le velouté de légumes de la neige est un bouillon de légumes d’hiver parfumé d’une pointe de céleri je pense, léger et excellent.

Assiette maritime : Une assiette individuelle (qui suffit à me rassasier !) avec une tranche de pâté au poisson, deux grosses gambas grillées, une petite tomate ronde, une touche de mayonnaise, deux bouquets de mâche et un quartier de citron. J'espère ne rien oublier!

Le tout est cuisiné, préparé, par les membres de l’équipe et tout est délicieux.

Et petite touche complémentaire, nous avions deux serviettes en papier, une grande et une petite, la dernière prévue pour s’essuyer après l’épluchage des crevettes géantes, et une pochette de rince doigts !!!

Tout est tellement bien pensé et attentif !

Aide à la digestion, la glace du trou normand avec ou sans alcool selon la décision de chacun.

Plat de résistance bien de chez nous, J’espère ne pas vous dire de bêtise, je pense que c’est du bœuf dans une sauce de carottes et vin rouge. Je n’avais déjà plus très faim et pas envie de la viande mais reconnue de tous pour être très tendre et bien cuite. Ils pensent aux vieux qui ont des problèmes de mastication! C’était servi avec des pâtes tagliatelles arrosées de sauce et des tourtous corréziens. Je rappelle aux non-initiés que les tourtous sont des crêpes au sarrasin non sucrées bien sûr. J’ai pris un tourtou, (c’est en général Monsieur le maire lui-même qui les fait) avec un peu de sauce de la viande et une pincée de pâtes, parfait !!!!

Produits lactés du pays vous devinez bien que ce sont les fromages mais là il y a un petit mensonge bien vite pardonné, l’un était du brie juste à point.

Et là l’énigme dont je n’ai pas encore la solution, il faut que j’enquête…

Dessert en hommage à Jacques Offenbach un régal !

Sur fond de fruits au sirop une glace café vanille recouverte de chocolat enjuponnée de chantilly avec une gaufrette cigarette russe.

Pourquoi ce nom ? Pour le jupon de chantilly pour le french Cancan ? Pour les morceaux de poire Belle Hélène ? Offenbach n’était pas Russe…. Je donne ma langue au chat et je me suis régalée du dessert.

animation

 

Et pendant tout ce temps, c’est à dite jusqu’à 5 h pm environ, l’animation.

Pour tout vous dire, quand nous sommes entrés dans la salle et que nous avons vu le matériel musical installé, j’ai eu un pincement au cœur en pensant à notre musicien-ami décédé brutalement quelques jours auparavant. De plus, des proches de cet homme étaient au service dans l’équipe municipale et courageusement sont allé au-delà de leur chagrin pour faire de cette journée un bon souvenir pour tous. C’est courageux et généreux.

Photo 1- Notre chanteur local dont je ne connais pas le nom, mais qui chaque fois nous fait le plaisir de chansons traditionnelles avec une belle voix et beaucoup de bonne humeur.

Photo 2--Franck chantait accompagné de sa guitare des chansons diverses de notre époque et Sabine s’occupait des accompagnements enregistrés. Franck chantait très bien et  il s’accompagnait de gestes de mains que j’ai admirés pour être à la fois expressifs et gracieux. Trop loin pour vérifier mais il semble avoir de belles mains.

Sans photo, je n’ai pas pu… Francine seule mais surtout avec un monsieur que je ne connais pas, ont chanté également des chansons un peu légères mais très discrètement que Francine rendait parfaitement coquine avec ses mimiques.

Et parfois juste de la musique enregistrée par Franck et Sandrine pour faire danser.

Certaines personnes ont commencé à s’en aller aussi avons-nous profité des chaises libres pour rejoindre nos amis les plus proches et bavarder et rire ensemble.

Et voici la photo de toute l’équipe responsable de ce bon moment de regroupement des anciens d’Ambrugeat  et de ses villages alentour, merci à eux, une fois de plus tout a été fait de gentillesses et d’attentions particulières, sans oublier les petits mots à chacun, les mains sur l’épaule « Ça va ? Vous êtes contents ? »

Oui, nous sommes touchés et ravis,  merci à tous, c’était PARFAIT !!!

equipe d'Ambrugeat

Maintenant je vous entends chers tous !

-« Oh LN elle est gentille, elle veut toujours dire du bien de tout et de tous ! » sous-entendu : elle est un peu hypocrite ou carrément attardée.

Eh bien je me défends de cela. Naïve et gentille certes. Je ne dirais pas de mal de qui que ce soit si ce n’était obligé pour sauver quelqu’un d’autre par exemple. Dans d’autres cas, je ne dirais rien, je n’en parlerais tout simplement pas. Mais j’ai une faculté pour voir et entendre les choses gentilles, c’est ma façon de survivre.

Je sais que les repas des anciens sont devenus pratiquement « devoir communal» (et non « devoir conjugal ».)

Je ne suis pas allée à d’autres, je ne fais pas de comparaisons. C’est peut-être également fait avec autant de soin. Mais je note ici à Ambrugeat, dans tout ce qui est fait, une inventivité délicate, une attention dans les détails qui me touchent et je devine même quels en sont les instigateurs ! Nous avons à la tête de notre commune des personnes très humaines et sensibles, « Tant vaut le chef, tant vaut la troupe » et, en cette période de pourritures étalées de pouvoir et d’argent, de manipulations en tous genres, il est bien agréable de sentir autour de nous cette grande amitié qui oublie rancœur et différents pour nous réunir une fois l’an.

 

La fête est finie, le soleil est parti, il fait tout "gris-z-humide", mais nos cœurs sont réchauffés, tout va bien, et j’espère avoir pu partager ces sentiments avec vous tous, que chacun en garde précieusement un éclat tendre !

Avec mon affection comme toujours !

LN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Eh bien merci ma belle Hélène de ns avoir fait partager ce bon repas si agréable par l'organisation, les trouvailles et aussi les retrouvailles avec vos amis. Je suis très contente pr vs car ça vs a rajouté des bons souvenirs à votre gde collection.<br /> Si hier le temps était magnifique ce matin on a droit à la grisaille et le thermomètre infaillible de Jacques ns dit qu'il va pleuvoir !!<br /> Bonne journée tt de même. Bisous. Gi <br /> J'ai oublié de te dire combien était belle la photo d'hier mais Mésange te l'avait dit, alors ça va !!!
Répondre
L
Merci Chère Gi! Oublie la grisaille, mets toi de la musique comme tu aimes et bien vite le soleil va revenir, mais si mais si!!!<br /> Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
M
Bonjour Hélène ! Ambrugeat a bien réussi sa journée et vous avez passé de bons moments, on ne peut que s'en réjouir tant ce petit matin brumeux, grisounet et tristounet n'a rien d'engageant ! Un temps à rester au coin du feu (façon de parler !!!) et se livrer, en ce qui vous concerne, aux rappels des bons moments d'hier...<br /> Et ce propos, voici, je crois, la réponse à votre interrogation concernant le nom du dessert d'hier :<br /> La poire belle Hélène est un dessert à base de poires pochées dans un sirop et nappées de chocolat chaud accompagné d'une glace à la vanille. Ce plat aurait été créé par Auguste Escoffier vers 1864 et nommé d'après l'opéra-bouffe La Belle Hélène, de Jacques Offenbach.<br /> Et voilà ! Vive Internet qui, d'un clic, nous rend "savantes" !<br /> Bonne journée !
Répondre
L
Merci Mésange! Je connaissais de nom la poire Belle Hélène mais je pensais que c'était une race de poire! Mais non c'est tout le dessert qui porte ce nom! Et en plus j'ai appris quelque chose de plus Youpi! Merci Mésange, bonne journée malgré la grisaille, je vous embrasse bien fort!<br /> LN