Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 08:31

photo-2009-09-170026

Bonjour à vous tous !

 

Et nous sommes dimanche, Gi et ceux qui se protègent via l’homéothérapie pensez à vos granules anti-grippe !

1er octobre… C’est drôle je n’ai pas réussi à me sentir concernée par les rentrées en septembre que j’ai pourtant vécues avec ma fille et les siennes ! J’ai lu…entendu…Que nos souvenirs de vie n’étaient nets que de l’époque de notre enfance, mais qu’ensuite ce dont on se souvient est plutôt flou. C’est peut-être vrai…

Je ne me rappelle pas tant de choses de mon enfance, m’étant toujours appliquée au contraire à oublier. Mais par contre ce qui me reste est en effet très net avec les détails, chose que je ne retrouve pas aussi facilement durant mes heureuses années suivantes.

Et le 1er octobre pour moi, et certainement pour beaucoup d’entre  vous, c’est la rentrée des classes… L’angoisse, c’est certain, a fortement contribué à marquer notre mémoire. L’odeur de l’automne, le bruit de nos pas dans les feuilles mortes, le poids du sac et le confort de la cape, le bruit dans les rangs et dans la cour des piaillements d’enfants, la nouvelle maîtresse, l’odeur de la classe, tout est là rangé dans une petite case de mon cerveau qui ne s’ouvre pratiquement que le 1er octobre.

Ceci vous confirme que je n’ai pas toutes mes cases vides !!!!

Ce jour-là nous recevions nos cahiers neufs aux pages luisantes, nos livres usagés qui nous étaient confiés avec recommandations insistantes pour que nous ne les abimions pas, nous étions conscients de cette responsabilité de passage à d’autres l’année suivante…

L’ardoise était notre « tablette » avec la craie ou le crayon d’ardoise, la petite boîte à pilules et le chiffon humide en boule dedans pour essuyer la surface ensuite… Plus tard, bien plus tard, nous avons eu des boîtes avec une petite éponge…

A propos de rentrée des classes j’ai vu sur Internet un Pacte de l’institutrice dans les années 23 je crois. Elle devait promettre de ne pas se marier, ne pas fréquenter de garçon, ne pas sortir entre 8h et7h ou le contraire en fin de journée, ne pas monter dans une carriole à cheval conduite par un homme en dehors du père ou d’un frère …sous peine d’être radiée de l’enseignement… Je ne sais si c’est vrai mais cela a ouvert une fenêtre dans mon cerveau :

Ma chère Institutrice s’est mariée quand elle a été à la retraite et me répondant qu’elle avait attendu tout ce temps pour ne pas porter préjudice à ses élèves…Mais peut-être était-elle sous ce contrat ! Je ne sais si cela était encore valable mais même si cela ne l’était plus elle a pu en être intimement convaincue malgré tout….

Mésange pourrait peut-être nous renseigner là-dessus…. Bien que je vous rassure, elle n’est pas si âgée d’avoir vécu cela ! Mais elle sait tant de choses ou alors, elle sait les trouver…

Foin de souvenirs, je vais vous « coller » la suite de l’histoire !

 

LE COCU 2-/6

 

Bonjour à toi ami fidèle…

Hier je n’ai pas pu aller voir ce que faisait cette dame, une animation s’est mise en place, des messieurs sont venus chanter de vieilles chansons que nous avons reprises en chœur, c’était très sympathique !

 

Mais je me suis installée aujourd’hui dans le même coin, juste un peu plus loin car quelqu’un avait pris « ma »place. (On prend vite des habitudes !!!) et je l’ai vue…

Elle attire le regard car elle a un grand châle riche en couleurs avec de longues franges qu’elle semble ne jamais quitter. Ses cheveux gris sont longs et elle en a encore suffisamment pour se faire une natte qu’elle porte sur le côté. Elle doit avoir quelques 70-75 ans comme moi je pense…. Et un problème de jambes pire que le mien car elle se déplace en fauteuil alors que je peux encore me servir seulement du déambulateur.

Discrètement je me suis approchée derrière elle et j’ai fini par voir ce qui la tenait tellement impliquée… Elle se servait d’une de ces machines électronique comme on en voit à la télévision !!!

Je n’y connais rien, je ne sais si c’est un ordinateur ou quoi, ce n’est pas très grand mais pas tout petit non plus. Il y a un clavier tout plat…

Elle a senti que j’étais là et s’est retournée brusquement, et je me suis sentie très gênée, très indiscrète !

J’ai bredouillé :

« -Excusez-moi madame, je n’ai pas regardé ce que vous faisiez, j’ai juste vu que vous étiez sur une de ces machines électroniques et cela m’a intriguée, mais je vous laisse, pardonnez-moi je vous prie… » et je m’apprêtais à tourner les talons avec mon support, maladroitement, mais elle m’a fait un gentil sourire en se redressant et d’une voix douce m’a rappelée :

-« Mais non, mais non, ne vous sauvez pas, ce n’est pas grave, vous ne me dérangez pas, restez ! Attendez je vais vous demander une chaise !

Elle leva la main, comme à l’école et :

-« Gaby ? Vous seriez gentille de bien vouloir approcher une chaise pour que madame se mette à côté de moi !

-J’arrive ! »

Et me voilà assise à côté de cette gentille dame, et du bon côté afin que mon oreille valide soit dans sa direction, face à cette plaque lumineuse.

« -Je m’appelle Oriane !

-Et moi Odette, enchantée ! » 

Et nous nous sommes serrées la main avec une cérémonie feinte en souriant.

-Vous connaissez ? Vous étiez vous-même sur ordinateur ?

-Pas du tout ! J’en ai vu dans les boutiques, mais je n’en ai jamais vu de près. Mon fils et sa femme n’en ont pas, autant que je sache, et comme ils n’ont pas d’enfants… Je n’en ai donc jamais approchés de près.

-Voulez-vous que je vous montre ?

-Oh avec grand plaisir, je suis très curieuse ! Mais je ne vous promets pas de comprendre ! Répondis-je avec un sourire d’excuses.

-Ce n’est pas difficile en soi, c’est juste un peu complexe de se souvenir de toutes les applications. Je ne vous apprendrai pas TOUT sur l’ordinateur car je n’en connais qu’une petite partie pour ce qui m’intéresse, mais je peux déjà vous initier à cela si cela vous amuse !

Ah mais je vois que ces dames vont prendre les tables pour installer le couvert du diner.

Ecoutez, si vous le voulez, retrouvons nous ici demain ?

-Avec grand plaisir…Oriane !... et je vous remercie infiniment !

-De rien, on a besoin de compagnie ici !

-Ah vous avez raison ! »

Et Toutes deux nous avons éclaté de rire, Oh que cela fait du bien !Je suis contente de me trouver de la compagnie.

Bonsoir à toi, je vais éteindre et me coucher, contente…

 A suivre…. (Mais ce n’est pas un ordre !

 

Bonne journée chers amis ! Que le soleil brille ou non, que vous alliez aux champignons et restiez au creux du fauteuil devant la télévision, que vous receviez vos amis et finissiez l’après-midi autour d’un Scrabble ou que vous bavardiez autour d’un gâteau, je vous souhaite une bonne journée, tranquille et décontractée !                              

Avec Mille baisers et plus qui s’envolent vers chacun de vous !!!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires