Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 08:32

00-72 A

Bonjour à toutes et tous !

 

Oui je fais comme le gouvernement, « celles et ceux » , les femmes d’abord ! J’espère que ce n’est pas pour nous prévenir d’un naufrage !

 

 

Marcel Hurillon 12 octobre 2017

La maison silencieuse…

Savez-vous ce qu'est une maison silencieuse ?

 C'est une maison qui meurt.

C'est une maison en deuil qui pleure ses derniers occupants.
Et si le plancher craque c'est qu'il gémit doucement

Et si le vent s'essouffle dans la cheminée c'est qu'il veut croire au miracle.

 

Je la visite comme on visite une chapelle.

Avec le respect que l'on doit aux personnes disparues.

J'imagine les gravures sur les murs

Et les cris des enfants se cachant sous les tables

Et Marie-Rose ou Rose-Marie s'affairant en cuisine

Sous le regard impavide d'un chat de passage.

 

Je m'arrête un instant car j'ai cru entendre rire

Les rideaux sont restés accrochés aux fenêtres

Pour dissuader les regards indiscrets

Mais l'intimité de la chambre au gros édredon

N'a plus rien à cacher

 

L'herbe sauvage a reconquis le jardin

Et le lierre occupe une partie de la toiture

Est-ce que c'était plus beau avant ?

Des jonquilles ont survécu au naufrage

Avec un outil rouillé dont le manche est cassé.

 

Je ressors perplexe.

J'étais prêt à commettre un sacrilège

Je referme le portillon qui n'a plus de serrure.

 

C'est une maison en deuil qui demande qu'on l'oublie.

 

J’aime beaucoup ce poème et je vous l’ai gardé avec l’autorisation de l’auteur. Qu’en pensez-vous ?

Ce fut un samedi gris et pluvieux, tristement pluvieux, mais, devinez quoi… le miracle du trimestre… J’ai fini mes comptes ! …Jusqu’au mois prochain où la nouvelle feuille arrivera !

Je sais, vous vous dites que je suis un peu maso de m’obliger à faire de belles pages et les détails  sur Excel alors que j’aurais plus vite fait de faire au fur et à mesure sur un cahier, ou même de ne rien faire, juste consulter en ligne pour voir s’il reste des sous ! Le détail de nos dépenses nous est indispensable ce que ne peuvent donner les talons de chèques ou feuilles de banque et puis…

J’ai EXCEL. Alors il faut que je sache m’en servir ! Et le résultat, joli et propre, me récompense de ma peine… Si seulement j’avais des lunettes qui me permettent de voir sur le bureau et sur l’écran… Mais c’est fait et je suis toute fiérote, et je me fais des compliments toute seule ahahah !!!

 

Michel a nettoyer la cave des champignons qui s’étalent partout à partir des lits de bois à pommes de terre, mais nous ne les avons pas remises là cette année, nous n’avons pas trouvé de solution saine pour nous débarrasser de cela. Il a cherché la fuite d’air de l’installation d’eau et trouvé une minuscule fuite d’eau sur la pompe…Il est loin d’être convaincu que le problème vienne de là, mais… Et il a coupé du bois car le feu n’était pas de trop même s’il fait plutôt doux dehors.  Oust l’humidité !!!

 

Et nous avons une nouvelle invasion de punaises, heureusement pas rouges ! Quelle horreur ces punaises rouges dont on ne peut se débarrasser et qui nous piquent méchamment !

Non, celles-ci sont longues et grises et très douces. Il me suffit de les prendre gentiment quand elles sont dans les rideaux pour les jeter dehors. Très doucement afin qu’elles n’aient pas peur sinon elles envoient leur parfum qui n’est pas de mon goût du tout ! Mais leurs émanations semblent bien plus faibles que celles des punaises vertes des noisettes ! Il y en avait aussi des plates et rondes mais moins. Je ne sais si elles descendent du grenier où elles ont fait un nid ou si elles entrent pas la fenêtre quand elle est ouverte pour se mettre à l’abri.

J’ai essayé de trouver leur nom sur Internet, j’en ai trouvé de semblables mais il y a beaucoup de sortes… Et celle qui ressemblait le plus ne vit pas en France… Ce doit être de la famille des Rhopalidae-stictopleurus mais…. Elles ne se sont pas présentées… Tant pis !

 

Et c’est dimanche, cool !!! Ce sera coin de feu pour beaucoup et granules au moins pour Gi et nous… On a les repères et les habitudes que l’on peut !

Je vous souhaite une excellente journée, peut-être une chouette visite si vous aimez, ou bien une journée tranquille et sans souci si vous préférez, c’est bien aussi !

Et toutes mes amitiés s’envolent vers vous au gré du vent bien présent !!!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir Hélène<br /> Juste un mot mais en dépit de ma fatigue après une journée baousculée mais heureuse, pour vous dire que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé le poème du jour ! Il est tellemnt vrai ... IL parle au coeur, aux souvenirs, à tout !<br /> Merci à l'auteur pour ce partage<br /> et bonne soirée à toutes et tous .
Répondre
L
Bonsoir Mésange!<br /> Je vais m'empresser de transmettre votre commentaire à Marcel, cela lui fera du bien...<br /> J'espère que cette fatigue n'est que le résultat d'une surcharge d'activités réjouissantes et non causée par je ne sais quel dérèglement physique de votre organisme!!!<br /> Faites bien attention à vous chère Mésange et merci!!!!<br /> Avec de grosses bises affectueuses..<br /> LN