Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 08:46

18-05-10-057

Bonjour les amis!

 

Aïe, ouch! Non, ça va, ne bougez pas, ça grince mais ça fonctionne!

J’ai préparé les 10 gros trous pour les potimarrons avec compost. Michel est venu m’aider pour les trois derniers car j’étais dans les pierres, j’ai tiré un caillou énorme, je pouvais à peine le porter. Comment voulez-vous que cela pousse là-dessus ! Mais comme pour faire des terrains plats Michel a dû couper la pente, nous sommes à pratiquement 1 mètre en dessous du niveau de la terre du dessus ! Malgré tout cela s’améliore car en faisant les trous on retrouve de la pierre morte beige au fond, mais le dessus maintenant prend couleur et vers de terre. Dans quelques cinquante ans nous devrions pouvoir avoir une bonne terre, cela nous sera plus facile ! ahahahha

 

Aujourd’hui je vais placer les potimarrons, la paille, les cloches de grillage et refaire la même chose pour les courgettes.

 

J’ai reçu ceci et j’y ai vu de bien jolies choses, j’ai pensé que cela pourrait vous intéresser également.

A voir…

https://horizon.lointain.fr/expos/usage-de-lombre-a-st-martin-duriage/

  

d'après une photo de Pappalardo.

Et j’ai ce texte court que j’ai trouvé très beau, je vous le mets avec une image:

 

« … j'aime les ponts, ce sont eux qui me transporteront dans des pays sans chagrin... des pays où il n'y aura pas de fous au pouvoir... des pays sans désespérés sous des tentes au bord du canal, des pays où il fera beau le jour et où il pleuvra la nuit pour nourrir la terre, des pays où les abeilles viendront encore voler le dessert du repas champêtre, des pays sans course à l'or simplement des pays où l'amour dure sans faucheuse. » Claude Pesci. ( …et c’est ma petite sœur !!!)

 

Et non seulement j’aime les ponts également, mais maman un jour m’avait dit « J’aurais aimé faire une collection de photos de ponts, cela m’émerveille toujours… ». Il y en a vraiment d’extraordinaires et tant de sortes différentes. Je me demande toujours comment les gens d’avant avant ont pu faire traverser des rivières tumultueuses à des ponts de lianes, étant donné qu’ils sont à des hauteurs vertigineuses.

 

J’ai été étonnée de l’intelligence qui reste dans un cerveau malgré la perte de mémoire. Hier soir appelant maman, le Monsieur l’installe dans un fauteuil avant de lui passer le combiné. J’entends maman demander « C’est qui ?.. » et avant que le monsieur ait-eu le temps de répondre je crie

-« Bonjour Maman ! »

Elle éclate de rire :

-« Avec une telle réponse je n’ai pas à chercher, c’est ma fille ! »

-« Ah oui, mais la grosse question c’est…Laquelle ?

-« Qu’importe puisque je l’ai au téléphone !

-« Oui mais quel est son nom ? Tu as deux filles !

- Alors c’est…disons l’autre ! »

-« Allez je t’ai fait suffisamment enrager c’est LN ! »

Elle ne m’a pas reconnue, elle ne sait plus mais elle garde conscience que cela risque de faire de la peine et elle cherche à déjouer le piège, également pour protéger son amour propre et ne pas avouer qu’elle ne sait pas.

Je soupçonne que dans la « maison » ils font faire des petits exercices d’entrainement pour les personnes âgées et c’est très bien, je ne reproche pas. Il y a des personnes âgées qui ne peuvent marcher mais dont la tête fonctionne plutôt bien ! Les problèmes de l’âge, comme du reste ne sont pas les mêmes pour tous.

Il est bien aussi de pousser la personne à faire un petit effort, je suis d’accord.                           

Mais quand une personne comme Maman ne se souvient plus de rien ou presque, malgré son apparence d’intellectuelle distinguée, ces accompagnatrices devraient faire attention à ne pas insister. Maman se sent en faute, grondée, vexée, honteuse et quand je l’ai le soir, elle est très déprimée et au bord des larmes. Maman a toujours été très fière et elle se sent humiliée de ses manques. Cela me fait mal, alors j’essaie de la faire rire du problème en la déculpabilisant, elle se détend au moins un peu et s’endort plus sereine.

 

Tous les soirs je remets la nasse sur la fenêtre. Depuis deux jours il n’y avait « personne » dedans. Mais ce matin c’était habité et bien vivant mais surprenant ! Une mésange à huppe y était entrée! La pauvre était nerveuse vous vous en doutez ! Or, elle était restée dans le coté qui ne s’ouvre pas, trop légère pour faire basculer la trappe, seulement, passer dans le tuyau l’effrayait !

Mais tout de suite Michel est venu à mon aide. Il a couvert la cage le plus possible pour calmer l’oiseau et ne lui laisser voir que le sens de la sortie, et avec mon réglet que j’ai glissé doucement par une fente j’ai pu faire ouvrir la petite trappe et voir, avec bonheur pour nous trois, s’envoler la petite mésange enfin libre ! Elle n’a pas demandé notre carte pour savoir si elle pouvait revenir dans ce restaurant !!!
 

J’espère que la météo sait ce qu’elle dit, ne nous annonçant aucun gel pour les jours à venir ! Je me suis fiée à elle pour mes plantations ! Après je suis prise avec des visites médicales et des visiteuses…

Je vous souhaite à tous une belle journée, elle semble vouloir être ensoleillée ! Profitons-en !!! Avec de grosses bises pour chacun de vous !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires