Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 10:14

Bonjour à tous !

L’herbe à blanchi sous le gel ce matin, Michel a fait ces jours –ci de beaux carrés de feuilles de hêtres sur les emplacements des jardins afin de protéger la terre et en espérant que les herbes pousseront moins drues pour les cultures prochaines. Ces espaces dorés et saupoudrés de « sucre glace » sont bien jolis !

Un soleil timide effleure le sommet des arbres des forêts montagneuses de la Saulière  derrière le rideau noir de nos sapins dressés de ce coté du vallon.

(Oui, nous les dressons à « faire le beau » et ils se tiennent bien droits ! LOL)

Comme dit Michel « Peut-être fera-t-il beau » car à cette heure nous ne pouvons guère prévoir, tout peut changer dans un sens ou un autre et très rapidement.

 

Je vais vous soumettre un petit poème très maladroit, pardonnez-m’en, je vous prie. Mais c’est pour faire suite aux pensées du marin.  Soyez indulgents à la forme scolaire et n’en gardez que ma bonne volonté à vous faire suivre une histoire et mon courage à oser vous exposer  ma maladresse.

Mais j’avais en tête un autre texte, un poème, un VRAI. Seulement il me faut l’autorisation de son auteur, et elle n’est pas encore arrivée.

Alors il vous faudra patienter mes chers amis !

En attendant, rongez ce petit « nonosse » et n’oubliez pas que je pense à vous avec beaucoup d’amitié !

Bonne journée !

LN

A quoi pense le marin ?

 

Le marin pleure Aïcha

Qu’il avait vue tout là-bas

Derrière le moucharabieh

Gardée, secrets des palmiers.

 

Comme un bel oiseau des Iles,

Les ailes coupées, docile,

Rendue à leur volonté,

A jamais sans liberté.

 

Aucune chance de pouvoir

Un jour, en ses bras, la voir !

Qui peut  bien imaginer

Une femme encager ?

 

Vers d’autres il partira,

Des filles il rencontrera

Dans des chambres de passage,

Pourtant d’Aïcha l’image

 

Hantera ses jours et nuits

Tissant des rêves de vie

De mère , son enfant portant,

Mais toujours en vain, pourtant.

 

Le vin chaud ce soit l’endort

La mer le prendra encore

Emportant au creux des flots

Du beau marin, les sanglots.

 

Hélène Porcher

personnage-palmier-07-03-01-059.JPG 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
AH !! je ne m'étais guère trompée quand je pensais à une nouvelle amoureuse lointaine laissée au loin sur les rives de quelque île sauvage, mais je n'avais pas prévu qu'elle était encagée, comme<br /> dans la chanson de Pierre Perret! quelle honte !!<br /> Merci pour ce poème. Il faudra que tu nous montres les beaux carrés glacés de Michel... GB
Répondre