Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 15:25

Bonjour à tous !

Une amie me dit :

« J’ai demandé à mon fils ce qu’étaient les blogs et il m’a répondu : ce sont des espaces de bavardages ! »

J’ai trouvé cela très réducteur et j’ai bien l’intention d’expliquer à la dame que cela peut être beaucoup plus.

D’abord :

C’est très masculin de décréter que des conversations sont des bavardages, sous entendus futiles et stériles.

Ils oublient que si ils ont survécu, grandi et apprit c’est grâce aux bavardages des femmes qui les ont entourés. En effet nous ne naissons pas avec la science infuse et nous apprenons à aider mari et enfants avec nos mères, nos grand mères, nos voisines etc… C’est grâce aux bavardages que nous apprenons chaque jour des choses aussi « futiles » que de soigner les yeux avec du citron ou que les œufs durs verdissent quand ils sont cuits à eau trop chaude, que le point mousse est plus élastique pour des vêtements doux et que les coutures rabattues sont les plus solides pour les vêtements de travail etc…

Les « remèdes de bonne fame » (fame-réputation) sont devenus « remèdes de bonnes femmes » par le mépris des hommes, mais ce sont tout de même ceux là qui les ont soignés le plus souvent au long de leur enfance à mille bobos !

Moi j’aime les bavardages et avec tout le monde car c’est ainsi que j’ai appris la plupart des choses que je connais, que ce soit de ceux qui m’ont éduquée, famille ou scolarité, mais aussi du monsieur qui sait tailler les rosiers même si il est alcoolique et n’est « bon qu’à ça » , de la dame qui m’a montré comment retourner les cols pour prolonger l’usage d’une chemise ou cet enfant qui m’a démontré les merveilles de sa DS Nintendo !etc.

Maintenant quand on parle des blogs, il n’y a pas que des « bavardages », mais si j’aime ceux là et si le mien ressemble à cela.
Il y a de tout, comme toujours, et c’est à chacun de nous de construire le sien et de s’adresser aux gens qui ont envie de partager CELA.

Il y a des blogs politiques, des blogs scientifiques, des blogs littéraires, des blogs mathématiques, des blogs jardinage, des blogs élevages, de blogs…Bon je peux continuer ainsi indéfiniment !

 

En définitive et ajouté au mépris du fils de cette dame pour les « bavardages féminins », je pense qu’il veut surtout ne pas encourager sa maman à approcher de son ordinateur et garder le pouvoir sur cet appareil, de ce qu’il peut donner d’émerveillements, et ce pouvoir sur sa mère « moi je connais et toi t’es nulle, tu ne sais pas. ».

Ce n’est pas la première fois que je rencontre cela.

Ne vous est-il pas arrivé également de demander une explication à quelqu’un qui vous dit les choses de telle façon que vous êtes encore plus embrouillé et vous laisse la sensation d’être le dernier des imbéciles de n’avoir pas compris ça tout seul ?

Là c’était un jeune garçon qui apprend l’informatique à l’école et, étant jeune, n’a aucune crainte à « planter » l’ordinateur puisque, de toute façon, c’est maman qui paiera la réparation. C’est vrai que, du coup, il est plus à l’aise que certains d’entre nous, âgés, qui ont mis leurs pauvres économies dans cette boîte à malice, et qui craignent de « casser » quelque chose !

Sa grand-mère commence à peine sur un ordinateur tout neuf, et le petit le prend de très haut et déferle les explications à toutes vitesses en prenant bien soin de laisser sa grand-mère perdue dans tout ce galimatias.

Il a une excuse, il a 11 ans et son manque de générosité peut se corriger.
Mais combien d’adultes font de même ?

C’est petit.

Je suis au contraire pour donner aux autres le peu que chacun de nous connait. Nous avons tous en nous au moins un « talent » que nous devons partager avec les autres. C’est dans ce partage que les choses avancent. C’est de ce « bavardage », de ces aides même succinctes que nous devenons plus intelligents, et nous en recevons un plaisir immense d’avoir appris comme d’avoir pu aider notre prochain.

J’ai beaucoup été aidée au début, en particulier sur l’ordinateur, car je suis toute seule avec ma machine. Et j’ai souvent téléphoné « au secours » à mon gentil ex-gendre qui, toujours, est venu à mon secours avec toute sa patience sans jamais me laisser penser que j’étais une triple buse…et pourtant !

Et je suis toujours prête à rendre le même service à qui que ce soit dans la mesure de mes petites connaissances.

Un bon enseignant (car s’il y en a énormément de bons, j’en connais quelques uns qui le sont nettement moins) Un bon enseignant disais-je sait toujours se mettre à la portée du demandeur.

Nous avons eu des maîtres qui nous ont marqués à tout jamais grâce à cela et je suis contente de pouvoir les en remercier.

Mais peut-être ai-je trop bavardé et je vous ai-je  fatigués !

Alors je file, je vous mets juste une image, un dessin en dit parfois plus  long qu’un « bavardage » !

Reposez vous avant le grand saut de la fin de l’année !

Je vous embrasse tous !

LN

12-11-27-157.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
L'adolescence se un passage difficile...on croit de pouvoir chance le monde, touts on a passe par la, moi je mes rappelle par fois de mes bêtises et je demande pardon a moi mémé... pour avoir dit<br /> des chose blessante a mon papa.... je mes rappelle aussi de ma fille a une période de son adolescence, je pouvez pas dire bonjour a les personne du village qu'à je été avec elle...tout change au<br /> cours de notre vie, on est pas des méchants....simplement on a pas des connaissance de vie. Ils faut laisser grandir les gens... Tout change bonne journée Imma
Répondre
M
Tiens ?! Je ne connaissais pas l'explication de la couleur verte des oeufs durs... Comme je n'ai jamais réussi à obtenir çà, mes enfants me disaient : "Pourtant, à la cantine, elles réussissent,<br /> les dames !"<br /> <br /> Pour réagir plus sérieusement à ta propre réaction, Hélène, je trouve que tu nous a fait là un exposé comme on aimerait bien en lire plus souvent, dans la "vraie vie". On sent que çà vient de "tes<br /> tripes" et que tu défends une cause que tu estimes juste.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi sur le fond du problème. Juste un petit détail : ce pré-ado (11 ans ! Même pas l'ombre d'une moustache... Il dit qu'il "sait" et si on le prend en flagrant délit de "non<br /> savoir", il fera le fier. Mais il sera très étonné intérieurement que Mamie, ce dinosaure, ait su "çà"...), donc ce pré-ado n'a pas l'âge d'aller sur "face-de-caprin-mâle" et il y va quand même. Et<br /> qu'y fait-il ? Ses conversations de la plus haute importance, dans un français du futur, ne seraient-elles pas du "bavardage" ? Si on lui dit, que va-t-il répondre ? "Ben non, bavarder c'est des<br /> trucs de filles !" ou alors : "Ben oui, c'est normal, on s'informe entre ados !"...<br /> <br /> Je dis çà, Hélène, parce que tout dépend du ton qu'il a pris pour donner sa définition : si c'est simplement d'un ton-ado, je lui pardonne ! Il faudra quand même qu'il lise ton article du jour. Il<br /> comprendra peut-être plus tard seulement, mais ce jour-là, il aura fait un grand pas.<br /> <br /> Encore merci, Hélène...<br /> Marie-Hélène
Répondre