Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 08:11

Bonjour chers amis !

J’espère qu’il fera meilleur aujourd’hui qu’hier car c’était sinistre !

 

Pour répondre à certains d’entre vous qui ont compati généreusement à nos mésaventures, je vous rassure, nous ne sommes pas entamés !

Michel et moi avons l’habitude de vivre avec des bouts de récupération et de nous battre pour avancer. Aussi cela ne nous accable pas du tout. Il faut recommencer une fois de plus, c’est tout ! Mais nous ne sommes pas prêts de céder !

Nous avons appris, l’un comme l’autre, dès l’enfance, à nous battre seuls sans compter sur qui que ce soit. Partis de moins quelque chose, il est rare, sauf les génies ce que nous ne sommes pas, que l’on puisse s’en sortir sur le haut de la pile !

Mais nous avons appris à nous contenter du peu que nous pouvons avoir, de prendre la chance quand elle passe, de se prendre par la main pour pousser, tirer et de faire de trois fois rien des moments de vrai bonheur.

Ce sont ces difficultés vécues à deux qui certainement cèlent notre couple. Nous sommes très différents l’un de l’autre mais nous avons le même but, avancer proprement.

Chaque fois que nous arrivons à sortir la tête hors de l’eau, c’est une victoire complice.

 Ce n’est pas du courage, aucune vertu là, 

« C’EST TOUT SIMPLEMENT COMME CA. » ma phrase habituelle.

 

Seule notre santé peut nous vaincre. Espérons le plus tard possible…

Mais après la mauvaise surprise et mon angoisse pour Michel, cinq minutes après nous chantions en déformant les paroles pour rire, c’était reparti !

 

Une personne amie parmi vous va retrouver un texte qu’elle a dû recevoir dans le temps par mail, avant que je n’aie ce blog, qu’elle me pardonne de remettre « le couvert » !!!…

J’avais découvert les textes de Daniel Arasse et j’étais passionnée de ce qu’il me faisait découvrir. Et en cherchant autre chose, je suis tombée sur quelques uns des textes que j’avais gardés…

Voyez si cela peut vous distraire ou vous intéresser…

 Après 60 ans beaucoup pensent que « la chair est triste et j’ai lu tous les livres »…(Mallarmé je crois mais pas sûr !)

Et pourtant tous les jours nous découvrons de nouvelles choses et je m’en réjouis avec passion…

 Toujours avec Daniel Arasse bien entendu. J’avance, lentement mais sûrement dans ses textes… Et il fait exactement comme j’aime, à chercher les détails surprenants, les choses qu’on ne voit pas tout de suite…

Tous ces tableaux que j’ai vus sans les regarder vraiment ! Je n’y trouvais guère d’intérêt… Et maintenant je voudrais tous les revoir pour voir avec Daniel Arasse ce détail qui ouvre sur une autre histoire insoupçonnée… J’ai bien des reproductions mais pas toutes et encore moins de cette époque. J’ai essayé de voir sur Internet du coté des Images de Google mais on n’a que de très petits formats sur lesquels on ne risque pas de voir le détail. Peut-être en passant par la piste des musées mais là , c’est ma ligne qui refuse… N’empêche que Daniel Arasse va m’apprendre une nouvelle façon d’appréhender la peinture, de voir les tableaux…

         Saviez-vous qu’une mouche est symbole de pourriture, de saleté ? Et que certains tableaux classiques ont…des mouches peintes, discrètement, qu’on ne voit pas toujours ou surtout qu’on ne voyait pas parce que les tableaux étaient accrochés trop loin ?

         La première fois que j’ai eu une « sensation forte » du pouvoir de la peinture c’est un jour que j’étais au lit, oreillons, et je n’avais d’autre à faire que de regarder une reproduction des cyprès de Van Gogh…Jusqu’à ce que je voie les arbres bouger, les nuages circuler…Non, pas la fièvre ! Mais j’étais ENTREE » dans le tableau. Depuis je l’ai fait souvent, pour la peinture et pour la musique… Et sans les oreillons !C’est génial, on n’existe plus, on n’a plus ni peine ni douleur, on est devenu musique ou partie d’un paysage avec tout ce qu’il y a de vivant autour d’eux..

         Ensuite j’ai pu faire de même, m’oublier pour devenir pierre, crapaud ou herbe et vivre et sentir ce qu’ils peuvent vivre et sentir…

 Et pour ce qui est de découvrir, il y a des tas de trucs que je découvre, qui sont sans doute évidents à d’autres mais auxquels je n’ai jamais pensé jusque là… Et chaque fois c’est comme un gros cadeau qui m’émerveille et me rend reconnaissante d’être encore vivante pour avoir eu le temps de savoir …ça…. Vous allez trouver que je me contente de bien peu, et vous aurez raison, mais c’est peut être grâce à cela que je suis heureuse…

         Je vous ferai part d’autres découvertes ainsi, si cela ne vous fatigue pas… Soyez sincères et dites le moi si je vous ennuie avec mes bavardages ! Je peux ne vous envoyer que des dessins !

  Avec toutes mes amitiés, bonne journée à tous et prenez soin de vous !

LN

2013_02130013serre-ecroulee-13-fevrier--JPG

abstrait-08-05-01-094.JPGLa grande question!!!! LA VIE!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
C'est à partir de 55 ans que la vie commence à être belle alors à 60 c'est formidable. Le corps flétrit sans doute un peu mais notre coeur est serein car il sait déjà beaucoup et continue sans<br /> cesse à apprendre, accepter et VIVRE tout simplement. VIVRE parce que la vie nous le demande... Et qu'elle est belle cette vie... Quel que soit le vécu qu'elle nous donne, c'est un cadeau. Tu as<br /> raison Hélène, on a besoin de peu pour vivre, je parle de ce qui est du matériel... Mais nous avons besoin d'amour et d'amitié et c'ets cela qu'il nous faut prendre soin.
Répondre
I
Selon mon vécu se difficile de s'habitue au coup dur de la vie. Et avec l'âge on sent le désir de avoir un peut de répit<br /> Imma
Répondre
B
je pense que tu es une sage... et je devrais prendre exemple sur toi, oh pas pour tt, rassure-toi mais pour beaucoup de choses.<br /> Merci pour tes récits qui sont tj aussi intéressants.GB
Répondre