Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 08:13

Bonjour !!!

J’ai vu des chiens entrainés à contrôler des moutons.

Ces chiens obéissent à des modulations de sifflets ou à des ordres a peine criés. L’entrainement est long et répétitif. Pourtant les chiens sont surexcités de bonheur quand ils voient arriver l’heure d’aller travailler !

Ils sont d’une attention extrême aux ordres nombreux de leur maître,  ainsi qu’aux moutons, et leurs mouvements sont d’une grande précision, répondant à la seconde à chaque ordre donné.

Quand le travail est fini ils sont fiers d’eux et contents et vont vers leur maître partager leur fatigue mutuelle et se faire féliciter et cajoler dans une chaleureuse complicité.

Je suis en train de lire un ouvrage sur les chiens de traineau. C’est un travail très pénible, qui demande également une grande obéissance après un entrainement de plusieurs mois.

La moindre erreur, la moindre seconde perdue à obéir à un ordre et c’est la vie d’un homme qui risque de basculer.

L’apprentissage est dur et les maîtres chiens doivent être très sévères, jusqu’à parfois menacer d’un coup de fouet sur la truffe qui fait hurler le chien.
Pourtant il faut voir comme ils sont fiers et heureux quand il est temps d’atteler, comme ils se précipitent d’eux-mêmes à leur place attendant le harnais, comment ils font ce travail pénible et comment ils sont heureux en fin de trajet d’avoir bien fait leur boulot, heureux de la caresse qui les félicite !

Ces chiens ont appris, ils sont fiers de savoir faire leur travail, ils sont heureux de prouver leurs capacités encore et encore, ils sont aimants et aimés de leur maître…

C’est vraiment dans la complicité du travail ensemble, dans le dépassement de soi dans l’effort que nous pouvons trouver notre justification et notre joie de vivre, les chiens, eux, ne l’ont pas oublié.

Aujourd’hui vous aurez une photo que j’ai travaillée. Ce sont des roses qui m’ont été offertes, grosse surprise ! Elles méritaient un traitement particulier !

 

Avec mes chaleureuses amitiés !

LN

fleurs-rose-12-12-29-182.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'ai vu plusieurs fois des démonstrations de chiens avec un troupeau de moutons, c'est un spectacle qu'on n'oublie pas.. c'est magnifique..<br /> <br /> Quant aux chiens de traîneaux j'aurais bien aimé les voir sur place, mais la neige est bien trop froide..<br /> <br /> La ROSE, superbe aussi bien dans sa réalité toute simple, dans un fénestron, que celle arrangée et magnifiée par notre Hélène, MERCI... GB
Répondre