Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 08:18

Bonjour à tous !

Vannée, mais quelle belle journée ! Un peu brutale néanmoins !

Je vais être sérieuse deux minutes car une petite réflexion entendue me laisserait penser que peut-être je vous ai laissés conclure des choses fausses. Ce n’est pas toujours facile d’être claire, et  n’ayant pas de réponse immédiate, on peut tromper sans le vouloir.

 

C’est au sujet de l’argent.

Je dis souvent que nous n’avons pas acheté ceci, ou que la voiture a plus de 20 ans, ou que…. Et peut-être en avez-vous déduit que nous manquons peut-être d’argent. Evidemment cela pourrait se faire ! Et il n’y aurait pas de honte !

Mais non.

Nous avons de l’agent à la banque et nous pourrions changer de voiture ou racheter un petit camion si nous le voulions.

Mais notre vie est ainsi faite, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une philosophie, ce serait un peu trop, mais un mode de vie.

D’où cela nous vient ? Peu importe.

 Mais nous ne voulons dépendre de personne, nous avons besoin de nous sentir libres et indépendants, de nous débrouiller par nous-mêmes.

Mais nous n’étions pas faits non plus pour vivre en ermite sans culotte et sans chocolat ! Aussi il a bien fallu gagner des sous.

Dans la vie il y a deux moyens :

Travailler pour un patron et gagner des sous…

En général maintenant il faut que les deux travaillent…

Ou bien :

Faire soi-même et que l’un des deux rapporte l’argent indispensable car nous ne fabriquons pas nous –même la voiture ni l’assurance !

Michel était fier de subvenir à nos besoins et je l’aidais de mon mieux à l’ombre de notre maison.

Et s’ il vous parait que nous tirons avantage de tout, ne jetons rien, récupérons, re-fabriquons, etc, c’est parce que c’est un jeu qui nous rend fiers !

C’est très agréable de tirer parti de ce qui est jeté et de redonner vie aux choses ! Il faut de l’adresse, de l’imagination !

Quand je vois Michel réparer la serre avec les trucs qu’il a entassés dans un coin, récupérés, gardés etc, faire un grand morceau avec trois petits qu’il sait joindre adroitement avec des coupes savantes,  je suis fière de lui et de son travail.

De plus cette façon d’agir est rassurante, c’est également pouvoir faire sans être esclaves de nos besoins, ne pas être dépendants du commerce, des modes,  une fois de plus ! Savoir faire nous-mêmes, se débrouiller de peu avec peu.

Et enfin autre chose :

Nous vieillissons et nous ne savons ni pour combien de temps, ni dans quel état… Et notre retraite est petite. Avez-vous vu les prix  des maisons de retraite ?  Il n’est pas question que nous devenions une charge pour les enfants. Ils ont bien assez de mal à assurer leur propre vie.

Donc le moyen c’est d’avoir des sous d’avance afin que, le cas échéant, nous puissions faire face dignement.

Nous avons des sous, pas de problème, mais nous essayons de ne vivre qu’avec la retraite de Michel sans toucher aux économies. Voilà tout le secret !

Et n’ayant pas de goûts dispendieux  et la capacité de faire beaucoup par nous-mêmes, nous nous amusons comme des petits fous et nous avons largement de quoi vivre, même si la retraite n’est pas très grosse. Cela nous suffit tout à fait.. Au contraire, elle tombe régulièrement, plus d’angoisses à savoir si on pourra boucler le mois, quel soulagement !!!! Merci, merci !

Et puis bien souvent nos « économies » apparentes viennent de notre paresse à bouger. Alors là, oui, c’est notre faiblesse. Plutôt que d’aller courir acheter, nous allons bricoler sur place….

Mais vous avez remarqué que mes essuies mains sont des chiffons ?

(Entre nous vous êtes doués pour avoir vu ça de votre fenêtre ! ahahah)

Mais non ! Je vous explique :

Je pourrais en acheter, pas de problème. Je dois même en avoir qui attendent dans mon armoire ! Mais…

Michel s’essuie avec le milieu des serviettes…qui finissent par être usées au milieu et encore bonnes autour ! Je ne vais pas jeter ! Je coupe en deux et voilà deux essuie-mains qui sèchent bien mieux que n’importe quel torchon ! Mais comme je suis fainéante et n’ai aucune envie de passer l’après midi à coudre au lieu d’aller bavarder sur l’ordi avec vous ou de faire un dessin, eh bien je ne les ai pas ourlés …. Mon temps me rend plus riche que l’apparence de mes torchons !

Alors maintenant quand je vous parlerai de mes « astuces » vous saurez pourquoi et serez pleinement rassurés sur notre compte, c’est le cas de le dire !

Je vous souhaite une excellente journée à tous !

Mes amitiés !

LN

Ces violettes si foncées, les premières ouvertes, sentent si fort qu’elles m’ont embaumées alors que j’étais à des mètres d’elles !

fleurs-violette-03.114-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Oui chacun vit comme il veut/peut et il est bien regrettable que tu doives te justifier... C'est toujours ainsi dès que l'on décide de vivre autrement... L'argent est important mais n'est pas tout<br /> et récupérer, tu le dis très bien est un jeu...<br /> Un exemple, j'ai des dizaines d'ours en peluche... Je les oblige à travailler : dérouleur de papier WC ou papier cuisine, etc... Ainsi on a le plaisir de la création et on fait avec ce que l'on<br /> a... Magique !<br /> Continuez votre vie tranquille et si vous êtes fainéant pour sortir... c'est votre choix et je vous comprends !<br /> !
Répondre
G
Mais Hélène... personne ne te demande des comptes !!<br /> je sais que vous êtes tous les deux fort astucieux, économes et prévoyants..<br /> Mais si cette mise au point te paressait nécessaire, moi je n'en vois pas l'utilité, chacun vit comme il peut cependant j'admire votre façon de vivre car vous êtes courageux tous les deux, et qu'il<br /> vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse froid, vous avancez main dans la main avec votre Amour qui vous protège. Amitiés. GB
Répondre
I
Bravo HELEN comme toujours formidable... économe une vrai femme, et un plus tu a pas dit...vous nourrisse beaucoup des chat, des poules, te je se pas le reste, courageuse la petite, Amitiée
Répondre
M
Tourner le dos à la dictature de la conso, être fier de ce qu'on accomplit par la débrouille, c'est très gratifiant. Et en plus c'est bon pour la planète qui se porterait bien mieux si tout le<br /> monde faisait comme vous. Et surtout, restez paresseux car moins vous prenez la voiture, mieux cela vaut aussi ! Sinon, je suis bien contente d'apprendre que vous avez de quoi voir venir, car je<br /> faisais partie de ceux qui pensaient que vous étiez sans le sou. Et je me demandais, justement, ce qui arriverait, si vous aviez une tuile. Ouf ! Un souci en moins !
Répondre