Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 09:00

Bonjour les amis !!!

Allez debout ! C’est l’heure des braves !

L’une des vieilles dames qui s’occupaient de ma sœur et moi avait coutume de nous réveiller en nous disant :

« Debout les crabes, la marée monte ! »

 Et nous lui répondions :

-« La mer est montée, les crabes sont restés… ou levés » selon que nous étions bien éveillées ou non.

Je ne sais d’où elle tenait ça, je suis presque certaine qu’elle n’avait jamais vu la mer…

 

Je regardais par la fenêtre, la structure immobile du paysage et pourtant si mouvante de vie parfois imperceptible. Ce matin est un peu gris. La neige commence à se peler sur les pentes aux herbes bouillies, écrasées. Entendez- vous ce bruit de train qui passe bien que ce ne soit pas l’heure des deux convois quotidiens longeant les bas fonds de notre terrain ? Le vent. Il y a du vent depuis hier soir et les nuages, déchirés et plats, toutes nuances d’argent, glissent rapidement à l’horizon… Il n’y a rien et tout bouge… Les arbres se balancent lentement…Les oiseaux se précipitent d’allées et venues sur le bord de la fenêtre, pressés de faire leur provision de graines de tournesol avant que quelque pluie les en empêche.

Si j’en avais les moyens divers : temps, argent, matériel, contacts, bref choses impossibles, mais rien n’empêche de rêver, d’imaginer !

Si je le pouvais, je mettrais une caméra fixe à l’angle intérieur de ma fenêtre de façon à ce que le tour face le cadre de mon image et je ferais tourner, sans la bouger, tous les jours à la même heure pendant quelques minutes. Disons trois minutes, c’est à la fois court et long, tout dépend de ce qui se passe…

Attendez, je prends ma calculette :

365 jours x par 3 minutes =1095 minutes = Si je ne me suis pas trompée, ce qui est loin d’être certain, cela ferait 18h et 15 mn de tournage.

Peut-être faudrait –il épurer quelques longueurs, 18 h de tournage serait peut-être un peu long,  mais ensuite on verrait évoluer ce paysage qui semble immobile et qui pourtant est bien plus vivant qu’il ne parait. On verrait les couleurs changer, les plantes, les arbres grandir, puis se faner, on verrait traverser des animaux qu’on ne soupçonne pas…

 Et puis pourquoi pas une prise une fois l’an pendant des années pour voir pousser la forêt ?

 

Quand j’ai eu mon bébé-joli, ma fille, je l’ai photographiée tous les jours la première semaine, puis chaque semaine les deux  mois suivants, puis tous les mois pendant sa première année…

 

Bon, assez rêvé, la vie va passer sans nous sinon !!!

Vous êtes prêts ? Habillés, frais comme des gardons !

J’ai, sur mon ordinateur, deux chansons mises en évidence, une petite chanson d’amitié toute mignonne envoyée par Ginette avec son courrier et la chanson de Jacky que vous avez pu entendre sur son blog, posée par son amie Yvonne. Avec ça, impossible de n’être pas joyeux ! Je chante !

Ajoutez que le petit déjeuner est en train de s’installer grâce à Michel, sentez-vous la bonne odeur de soupe qui réchauffe ?  Il a fini d’allumer le feu, il casse encore quelques bûches sur la pierre de l’âtre, les chats galopent dans l’escalier comme des gamins, que demander de plus pour être heureux ?

Oui, je le reconnais, j’ai BEAUCOUP DE CHANCE ! J’en suis consciente, humble et reconnaissante. Et je voudrais pouvoir vous en donner un bout à chacun, j’essaie de partager, mais….Je fais ce que je peux…Que mon sourire et ma tendresse vous touchent….

Allez, à demain et toutes mes amitiés à chacun de vous !

LN

PS- Je réponds à mon adorable Marie-Hélène et son commentaire qui vient d’arriver.

Evidemment je préfère ne pas laisser de faute, et je suis reconnaissante à qui me le signale quand j’en ai.

Mais :

Sur les mails, les blogs etc, je ME FICHE COMPLETEMENT qu’il y ait des fautes ou non, que le français soit correct ou non ! Ce sont des échanges, des partages de ce que l’on a et on peut avoir des pensées magnifiques même mal exprimées, même en phonétique !  Cela n’a aucune prétention littéraire et surtout, nous n’avons pas de possibilité d’avoir un éditeur pour corriger, contrôler !!! C’est l’éditeur que je mets en cause dans l’histoire de Nadine, pas Nadine ! Oh non, surtout pas Nadine !

Soyez libre de vous exprimer, de dire ce que vous pensez, redoutez, aimez quelque soient vos capacités à écrire, les blogs, les mails, le courrier sont faits pour cela et merci à ces moyens qui nous permettent ces échanges malgré nos manques de connaissance !

J’ai une amie Italienne, je dois me mettre dans sa peau, dans son accent pour lire ses lettres, car les sons ne sont pas les mêmes et nounours s’écrit nunurse par exemple  …Mais je vous assure que cela n’a aucune importance et ne gâche pas mon plaisir à lire son courrier !!!

Faites des fautes, mais exprimez vous ! Partagez sans retenue !

Je ne parlais que de LIVRES et d’EDITEURS !

Merci Marie-Hélène qui, adroitement je la connais , à su me montrer une possibilité de n’être pas bien comprise.

Quel tact !

arbre-LA-MORT-DU-PRUNIER-acrylique.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
La nature... et c'est vrai elle bouge mais c'est tellement imperceptible que nous ne le voyons pas et pourtant !!<br /> magnifique cette idée de caméra ...<br /> Bonne journée et tu as raison, faute ou pas fautes, style ou pas etc.. l'essentiel c'est de communiquer. Bonne journée. GB
Répondre
P
Quel déchirement pour que la vie aboutisse!...
Répondre