Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 08:36
ZOO?PAS ZOO?...

Nous voici Mercredi 23 avril, ce doit être vrai c’est l’ordinateur qui le dit.

Hier pas d’Internet, pas de blog, pas de courrier mail, et le téléphone ne marche toujours pas la plupart du temps. « Inutile d’appeler, c’est en travaux ! » Comment le saurais-je ? Et j’aimerais des preuves.

Bon, ne râlons pas, cela ne change rien, et espérons qu’au moins Internet fonctionne et vous apporte mes amitiés !

Bonne journée à tous !

LN

Nous sommes mardi soir et je suis désolée, Internet n‘a pas fonctionné depuis ce matin, impossible d’envoyer ce blog ! Il est 7h pm je vais essayer une dernière fois….

Mais je pense bien à vous !

Amitiés !

LNBonjour chers tous !

Et voici revenu le temps du quotidien. Mangés les chocolats, les cocottes sont en mille morceaux, les enfants sont chez leur parents et les grands-parents reprennent leur traintrain, besogneux tranquilles…

Avant-hier j’étais très excitée et insistante pour voir, à la télévision, le documentaire de la 2 à propos des animaux.

J’ai été déçue.
A part quelques belles photos où l’on se demande comment ils ont pu avoir des clichés aussi précis dans des circonstances pareilles, le film n’avait pas grand intérêt. Les mêmes séquences cinématographiques revenaient régulièrement, les commentaires n’apportaient pas grand-chose, ne précisaient rien, ne nous renseignaient ni sur les mœurs, ni sur la nourriture des animaux même si on pouvait deviner à leurs chasses, par exemple on voyait un gros fruit tomber sans savoir ce que c’était, le seul qui fut nommé fut la noisette quand parfois c’étaient des glands me semble-t-i
l.

De plus, les allées et venues tour à tour sur les trois ou quatre héros du film ne faisaient que nous embrouiller et nous faire perdre les peu de renseignements que l’on pouvait récolter.

Tout cela n’était pas désagréable, mais c’était sans grand intérêt en dehors des images. DECEVANT.

J’ai vu de meilleurs documentaires avec moins de battage publicitaire !

Et cela me ramène à une discussion déjà partagée et enflammée au sujet des animaux : Les Zoos.

Le ZOO de Vincennes ouvre ses portes à nouveau après 6 ans de travaux.

Certains disent que les zoos devraient être interdits, bannis de nos sociétés, qu’il est indécent de garder des êtres vivants en prison, que cela n’apporte rien au siècle où nous avons, à notre disposition, tous les livres, CDs, films, vidéos etc. qui nous en montrent bien plus que ce que l’on voit derrière un rocher de ciment.

Vous connaissez mon amour et mon esprit de protection des animaux et pourtant je ne suis pas d’accord avec cet avis.

J’ai lu des livres avec de belles images, j’ai vu des films, des vidéos et tout ce que vous pouvez imaginer. Et pourtant je suis allée plus souvent au zoo qu’au musée, me réservant de regarder les tableaux et sculptures sur des livres, images et vidéos!

Je maintiens qu’il n’y a aucun rapport entre zoos et documents. Les deux sont complémentaires.

« Un prince dans un livre apprend mal son devoir

Les exemples vivants sont d’un autre pouvoir »

(Ce doit être dans le Cid de Corneille je crois)

Bien sûr on peut aller se promener au Bois de Vincennes avec sa petite famille.. .Marcher dans les allées avec les gosses qui s’égaient et courent devant et derrière nous, ils prendront l’air et le soleil ! C’est mieux que rien…

Mais aller au zoo, en même temps que l’air et le soleil c’est DECOUVRIR !!! On court d’un endroit à l’autre et on voit les animaux grandeur nature !

On sait bien que la girafe est grande, mais je ne l’ai compris que quand mon père m’a expliqué qu’elle pouvait manger les pétunias de ma mère sur la fenêtre, alors que nous habitions au premier étage d’un immeuble bâti au dessus de caves demi enterrées !!!

Mais mieux encore, quand nous sommes allés à Ermenonville,Michel et moi, que nous étions SOUS la girafe qui penchait sa tête gentiment pour enrouler sa longue langue bleue autour de la cacahuète que Michel lui proposait au bout de ses lèvres, quand j’ai eu à hauteur de mon regard cet œil immense et doux aux longs cils, c’était bien autre chose que ce que j’avais vu dans un ouvrage si documenté soit-il

J’ai passé des heures à rire gentiment avec les singes qui s’amusaient comme des petits fous et n’avaient pas du tout l’air d’être privés !

Et puis il y a l’odeur , les odeurs qui nous rapprochent d’eux.

Gens de campagne nous avons les volailles, les lapins, les vaches, chevaux, cochons et j’en passe.

Mais en ville, en dehors du moineau, du pigeon et des chiens en laisse, quel enfant a la chance de se retrouver dans l’atmosphère d’un gros animal ? Comment peut-il avoir l’intime sensation de la force, de la vie qui est en eux ? De sentir avec tous ses sens que son image trouvée dans le cacao est un animal de chair, de sang, de poils, d’odeurs et de regard ! De VIE ! Et alors comment peut-il avoir envie de respecter ce lion mal peigné de son image autant qu’après les avoir vus et sentis, après avoir croisé leurs yeux ?

Et puis il y a la nourriture, la friandise que l’on mange avec les doigts, en marchant, et celles que l’on partage avec certains des animaux…

Pourtant, au Jardin des Plantes je me suis avancée dans cette petite pièce dont le fond était coupé par une grille qui isolait les spectateurs d’une tranche de l’espace où était allongé, alangui , appuyé sur son coude comme vous ou moi l’aurions fait, un immense gorille. Mon regard a croisé son regard, un VRAI regard et j’ai reçu un réel sentiment de résignation et d’intelligence venant de lui qui m’a touchée et seul LUI pourrait me donner un doute sur le droit des zoos. Lui était enfermé et seul.

Mais je vous parle de ma jeunesse et, elle est loin ! Les choses ont changé et mes idées aussi.

Les animaux des zoos sont maintenant très surveillés au point de vue santé, confort, nourriture et même psychologie. Les propriétaires et vétérinaires essaient de favoriser au mieux les conditions correspondants aux nécessités instinctives et profondes des pensionnaires. Ce n’est pas dans l’intérêt d’un zoo d’avoir des animaux malheureux ou dénutris ! Et c’est très contrôlé.

Je ne parle pas des cirques, c’est certainement plus discutable là. Nous garderons cela pour un autre jour.

Souvent les animaux des zoos sont maintenant nés de zoos, n’ont rien connu d’autre et ne peuvent regretter leurs forêt vierge, ne sauraient même y survivre, car la liberté n’est pas un cadeau non plus !

Un écrivain, Yann Martel (canadien) dans son roman fantastique (que j’ai adoré) « L’histoire de PI » avait un papa indien directeur de zoo et il disait que, quand par hasard, par erreur, parce que quelque chose leur a fait peur ou par curiosité parce que la porte n’était pas fermée, un animal s’en allait, il revenait de lui-même chez lui, au zoo.

Cela me fait penser à ce poème américain de Chillon au sujet d’un homme prisonnier qui tente mille fois de s’échapper en vain, jusqu’au jour où des hommes viennent enfin le délivrer et…Il ne veut plus partir. Il a gravé sa vie dans sa cellule, crée des amitiés avec l’araignée et la souris, s’est accoutumé à ce quotidien et n’a plus rien à trouver dehors…

Cela me fait penser à cet oiseleur qui vendait des oiseaux en cages et l’une d’elle avait sa porte grande ouverte aussi, affolé, mon père prévient le vendeur qui lui répond :

-« Non , c’est normal, il ne se sauvera pas. Si je ferme la porte il devient fou et se briserait la tête dessus, mais si c’est ouvert, il reste là très content de son sort »

LA LIBERTE…

La liberté c’est une image intellectuelle. La liberté c’est quand on peut trouver ce dont on a besoin en confort de vie, physique et psychologique.

La liberté telle qu’on la promet aux animaux qu’on libère c’est le droit de souffrir de la faim, de la soif, de la peur d’être massacré par un rival ou un prédateur, c’est de n’être pas soigné s’il est blessé ou malade.…

Et puis pensons un peu plus loin….

Ce droit à la liberté… Ce combat contre l’emprise sur les animaux… C’est peut-être ailleurs qu’il faudrait commencer à s’y appliquer!

Je suis prête à sacrifier la liberté relative de quatre animaux de chaque espèce dans un zoo pour notre connaissance de ce qu’ils sont des êtres vivants et pas des images.

Quelques zoos ici et là et bien tenus et contrôlés dans le meilleur confort et l’espace nécessaire à l’équilibre des pensionnaires.

Mais je suis scandalisée devant le fait de chasser, épouvanter, attraper plus ou moins brutalement des animaux LIBRES pour les endormir à coup de produits chimiques, afin de prendre leurs mesures, température, les marquer, leur poser une balise qui va leur peser toute leur vie quand ils seront relâchés, pour faire des statistiques qui se perdront dans des dossiers que personne ne lira parce que les ordres auront changés.

Je voudrais que chaque « savant » occupé à ce travail, soit obligé de porter nuit et jour une balise de poids proportionnel à ce que supportent les animaux qu’il piste et ceci toute sa vie…. Je crois que son avis changerait…

Je suis scandalisée par les élevages, et là ce sont des milliers d’êtres vivants qui sont entassés dans des conditions inhumaines, nourris avec des aliments qui n’ont rien à voir avec leur nourriture de base ! Les farines de viande sont de retour pour les herbivores et les poissons !

Je suis scandalisée par la façon dont les animaux sont trimbalés, parqués pour les abattoirs, bousculés, terrorisés, ne comprenant pas ce qu’on leur veut et sentant la mort des précédents qui emplit l’air autour d’eux alors qu’ils attendent leur tour !

Je suis scandalisée par l’abattage qui petit à petit oublie, contre des lois chèrement acquises au cours de longs débats, d’abréger la souffrance des animaux que l’on laisse des 15 à 20 minutes se vider de leur sang alors qu’ils sont parfaitement conscients et se sentent mourir, ceci parfois sous pression d’idées religieuses et parce que cela fait gagner du temps…et le temps c’est de l’argent.

Alors les zoos, c’est le paradis des animaux à coté de cela !

Et maintenant si nous parlons de liberté, cette si chère liberté… Elle est où chez les humains qui travaillent dans des ateliers surchargés ou sur des chaînes à travers le monde ? Où est-elle chez ces jeunes sans travail qui ne peuvent commencer leur vie d’hommes et femmes dignes de gagner leur vie et de construire un foyer ? Où est-elle chez ces personnes âgées qui n’ont qu’une pièce où vivre et ne peuvent descendre l’escalier ? Où est-elle dans ces pays en guerre ?...

Il y a tant de gens prisonniers… Prisonniers de la méchanceté du conjoint parce que tenus par les enfants qu’il ou elle doit protéger par exemple !

Prisonnier parce que n’ayant pas d’argent pour survivre il doit accepter la tutelle de celui qui accepte de le nourrir et de l’héberger !

Qui de nous est vraiment libre ? Qui de nous a vraiment TOUT ce dont nous rêvons d’avoir pour être parfaitement heureux ?

Qui n’a aucune limite d’espace et de temps ?

Alors, en comparaison de tout cela, que sont quelques zoos de par le monde avec des animaux habitués à vivre dans ces enclos ?

Alors voici mon dernier cri de scandale…en fin pour aujourd’hui ! :

22euros l’entrée adulte et 17 euros pour les enfants. Zoo de Vincennes.
N’est-ce pas encore un scandale ça
?

Une famille moyenne c’est deux parents et deux enfants : frais de transport + 78 euros d’entrée + une glace pour les enfants, je ne parle pas d’une boisson en plus…
QUI PEUT ALLER AU ZOO ????
??

Alors là, en effet. Si « les humbles, les petits, les sans grades » ne peuvent s’offrir la visite du zoo et si cela est réservé à ceux qui s’offrent des safaris en Afrique avec nos impôts, des voyages à l’étranger avec sorties dans la jungle, chasses dans le Montana ou autres, alors là, oui, laissez les animaux chez eux !

Voilà, cela valait le coup que je me repose deux jours ahahah ! Je suis en pleine forme reconnaissez-le !

Eh oui, la gentille Hélène a aussi « quelques coups de gueule » à partager de temps en temps.
Mais comme toujours, c’est MON opinion, je vous offre mes arguments, mais vous avez tout à fait le droit de ne pas les partager, je vous laisse libres de vos choix que je respect
e.

Avec tous mes meilleurs sentiments pour chacun de vous et …Je vous rends votre LIBERTE !...Jusqu’à demain !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Super texte, je marche à fond !
Répondre
L
Bonjour Marie! Que je suis contente de te lire! Je sais que tu as été très très occupée ces temps derniers. Mais est-ce que tu écris toujours? Quels sont tes derniers? Et je n'ai toujours pas celui que je cherche, as-tu un nouveau distributeur? Où puis-je le trouver?<br /> Chers amis, Marie écrit d'excellent romans policiers , des enquêtes très travaillées.<br /> Je t'embrasse chère Marie!<br /> LN
G
Je me doutais bien que tu avais des ennuis de connection, pour ne pas changer et je vois que ça t'a redonné la pêche de te battre.<br /> Tu dis tant de choses que je ne saurais répondre à toutes !! <br /> Il faut du temps pour te lire, mais quelle belle révolte..<br /> De toutes façons on ne leur a pas demandé leur avis aux animaux importés ou à ceux qui naissent ds les zoos. Difficile de savoir si un animal est content ou pas, le chien remue sa queue, le chat miaule d'une certaine façon, et vient se frotter sur notre jambe, mais un singe ? je ne pourrais dire, en ts cas l'histoire de ta girafe c'est vraiment super avec une si belle description... et de plus tu sais que ce sont mes animaux préférés...Aller en safari pour voir, j'aurais adoré mais pour chasser ; JAMAIS!!<br /> Bonne journée mon Hélène et que ta vie soit la plus douce possible. Bonne journée à toutes. Bisous. Gi<br /> Heureusement que j'ai fait un copier car sinon mon message n'étant pas parti !! il s'est effacé et je n'aurais sûrement pas recommencé ma bafouille !!
Répondre
L
Je te reconnais bien là chère Ginette! Toujours tendre et attentive.... Bisous<br /> LN
G
Je crois que je me suis mal exprimée car souvent avec mon époux on dit, en parlant de nos animaux: s'ils pouvaient parler et de temps en temps ma chienne ns fait éclater de rire car elle émet des sons voulant ns dire : je suis OK ou alors regarde !! Bonne journée.. Ah j'oubliais de dire que j'avais eu un chien qui souriait, il suffisait de demander ou même pas, son nom me revient alors que je l'avais oublié !! mais pas lui, ça non, il s'apellait &quot;Flocky&quot;. IL s'est éteint tt seul, alors qu'on était à côté, il n'avait jamais paru malade et quand pd le repas , mes filles étaient là, je suis allée lui porter une gourmandise je l'ai trouvé mort, couché ds sa niche, je n'ai rien dit, j'ai attendu que tt le monde sorte de table...
L
Tu soulèves un point important, chère Gi, les animaux ne peuvent pas parler. Mais ils ont un langage corporel qui exprime aussi bien leur état. J'ai vu des cirques avec des animaux en triste état , et mon gorille du jardin des plantes n'avaient pas besoin de me dire avec des mots leur inconfort et leur malheur.<br /> Mais des animaux qui copulent et se reproduisent en captivité, ce sont des animaux qui ont trouvé leur équilibre, sinon ile ne le feraient pas et ils s'entretueraient.<br /> Maintenant si je reprends mon propre raisonnement...Beaucoup des humains capables de s'exprimer n'ont pas CHOISI la prison qui les enferme! <br /> Quelle que soit la prison, qu'on soit animal, végétal ou humain il y en aura pour y mourir vaincus, d'autres pour s'échapper et d'autres encore pour s'y adapter... Si les conditions sont confortables et respectueuses il y a des chances qu'ils s'y adaptent et préfèrent... &quot;La vie est là, qui nous prend par le bras, oh la la la , c'est magnifique!&quot; dit la chanson!!!<br /> Je t'embrasse bien fort Gi!!<br /> LN