Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 08:48
DES FLEURS POUR LE COEUR...

Bonjour chers amis !!!

Pour l’instant la boîte à malice dort encore et aucun éclat bleu ne jaillit des petits trous prouvant que les ondes circulent. Mais je pense à vous tout de même !

J’espère que vous êtes guillerets, prêts à attaquer cette journée dans le plaisir d’être vivants !

Ca y est le jardin potager prend figure ;
Les barrières anti-chevreuils sont autour, j’ai semé des radis, de la roquette, et Michel ayant installé les échelles à petits pois, je les ai semés auss
i.

Pas les échelles, les pois !

Ensuite Michel est allé envelopper les pois et les échelles dans des cages de grillage anti-geais. Il a piétiné au passage les semis de radis, n’a pas vu les étiquettes qui marquaient les rangs, mais c’est normal et ainsi tous les ans.

De toute façon les chats eux peuvent passer et, de même, iront tout chambouler et les graines échappées prendront racine où elles peuvent, comme elles veulent.

Ma philosophie : Accepter ce que je ne peux changer et en rire!

Nous n’avons jamais eu un printemps aussi prometteur. Les arbres fruitiers sont splendides.

Les rosiers qui n’ont pas souffert n’ont pas été retaillés au printemps et sont déjà grands avec quelques boutons, j’ai même un escholsia fleuri, et dans une allée un énorme coquelicot s’est semé et montre une belle touffe de feuilles dentelées.

Stéphane et Elodie nous avaient offert deux kiwis, non pas la bébête australienne, mais la plante, un mâle et une femelle. Mais jusqu’ici le mâle a fleuri mais la femelle a du mal à vivre, je crois même que les premières branches sont mortes, mais tellement emmêlées avec celles de son mari que je ne peux les séparer et voir ce qui se passe entre eux. Et cette année le mâle est couvert de bouton (acné juvénile bien entendu) et la femelle a deux belles pousses toutes neuves au pied !

J’ai une acanthe offerte par un couple d’amis et jusqu’ici je me réjouissais des trois feuilles enfin sorties, là c’est un bouquet de 6 ou 7 qui pointe hors de feuilles mortes qui le couvraient.

Et dans les plates bandes de fleurs c’est pareil, j’aurai même du muguet au premier de mai !

J’ai abandonné l’idée d’y faire fleurir ce que j’aime. Cela ne pousse pas. Mais j’ai appris à aimer ce qui y fleurit, et ce qui choisit d’y vivre est plus solide. J’ai de très beaux bouquets d’orties par exemple. Coté fleurs ce n’est pas terrible mais coté feuilles c’est très beau, sain et gracieux. Je les arracherai après quand elles tourneront mal.

Et ce qui me réjouit en ce moment, ce sont les pervenches et les monnaies du pape, surtout le violettes, même si il y en a bien moins que des blanches. Un ami m’a recueilli les graines le long de son mur, elles ont mis quelques temps à s’installer, pas du tout où je l’avais décidé, mais c’est très beau.

Et puis le premier rhododendron, offert par la même personne d’ailleurs, est en pleine floraison, son compagnon offert par des cousins est toujours plus tardif, ce qui m’arrange bien pour étaler les éclosions de couleurs !

Tout cela avance, promet…. SI !!!

Et oui, il y a un si ! Car à la mi-mai il y a les saints de Glace et ici ils ne sont pas tendres. Chaque fois ils assassinent tous nos rêves !

Mais cela fait partie du jeu du jardinage, et on ne peut rien y changer. Et la chanson le dit bien : « l’aventure commence à l’aurore, à l’aurore de chaque matin… »
Si déjà il ne gèle pas trop fort et que cela ne tue pas nos pommes de terre, ce sera déjà bien… Mais on n’a pas encore tout mis ! Juste la moitié à peu près. Prudent
s…

Je vous souhaite à tous des découvertes au jardin ou dans les parcs de vos ville, que le chant des oiseaux touchent votre cœur, que les fleurs vous offrent un sourire et que la tendresse vous inondent !

Soyez déjà assurés de la mienne !!!

LN

Illustration : Montage de coreopsis sur fond de peinture. J’aime tout ce qui a forme de marguerites et ceux-ci sont dans les premiers, et bien vaillants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
chers tous, rencontre tardive car j'ai laissé tombé mes mails, mais c'est un bonheur de lire et de voir tes dessins chère LN. jE me casse pas trop la tête avec les fleurs, mais elles reviennent toutes seules et je les en remercie ! Pour l'instant ellles baissent du nez, ou avec la pluie menacent de voir pourrir leurs racines, quand il fera meilleur, je verrai cela de près ; en ce moment : gla-gla... ne parle pas des saints de glace... j'ai passé tout l'hiver à me geler : je commence à regarder le ciel d'un air courroucé ! bon, amusez-vous bien et prenez-en plein la vue bisous germaine !
Répondre
L
Je ne sais comment tu fais avec ce froid qui t'entoure chère Germaine! Je suis moi même toujours gelée et j'ai déjà, avec chauffage, plusieurs épaisseurs sur le dos, si le chauffage n'était pas si bon et que je sois dans ton cas, je pense qu'on serait obligé de me rouler pour me faire avancer, une grosse boule de pulls et de gilets!<br /> Je regrette la laine à ces moments là. Les acryliques et synthétiques sont parfaits pour leur facilite à laver mais coté chaleur rien ne vaut la laine, et en y réfléchissant peut-être bien que rien ne vaut la chaleur du mouton lui-même, mais là...Y a l'odeur!<br /> Courage Germaine, le soleil reviendra et en attendant...Connais-tu les noyaux? Un petit sac de toile rempli de noyaux de cerise que l'on chauffe au four micro onde...Ou sinon un flacon remplis d'eau chaude mais c'est moins pratique, les noyaux épousent la forme de notre corps aussi on se le place où l'on préfère et c'est bien agréable!<br /> Je t'embrasse, que mes baisers t'apporte au moins la chaleur de mon affection!<br /> LN
M
superbe, je suis étonnée, tu es douée.<br /> En plus j'ai revu Jacky.<br /> bisesss
Répondre
L
MURIELLE!!! Quel bonheur de te trouver là!!! Je voudrais pouvoir t'offrir un siège, un café! Je suis si contente! J'aimerais bien que nous gardions ce contact ! C'est sympa!!!<br /> Tu sais que tu peux t'abonner à la news letters comme cela tu es avertie sur ton ordi chaque fois qu'il y a quelque chose qui parait, tu as le titre et peut-être même le dessin en petit mais ça je ne suis pas certaine.<br /> Je te souhaite une bonne soirée chère Murielle,,prends soin de toi!!! A plus!<br /> LN
G
Te voilà campant ds ton jardin... c'est super et que le beau temps perdure et que les saints de glace vous oublient.<br /> Je trouve que pour un endroit froid comme le tien tu as déjà beaucoup de fleurs!! mon rhododendron qui était immense a subi une sérieuse coupe car depuis des lustres il est ds le même pot et il a eu beaucoup de branches mortes, j'ai cru qu'il était fichu !! mais non il a de gros boutons pas comme certaines années !! je pense qu'il doit avoir au moins 25 ans , j'allais oublier que c'est demain l'anni de Jacques, je le lui avais offert !! tu as plein de fleurs qui poussent chez toi, malgré le bouleversement du terrain autour de la piscine, hier j'y ai découvert 2 coquelicots, oh bien malingres, mais j'en suis si contente car je les adore.. Bon je te laisse , merci pour tes jolies fleurs. Bonne journée à toutes. Bisous de Gi
Répondre
L
Oui tu as raison, même dans les endroits difficiles il y a des fleurs qui poussent. Parfois des terrains de friche sèche m'étonnent par leurs floraisons malgré tout! Il n'y a vraiment que sur la glace que l'on ne trouve pas de fleurs. Mais même le désert a les siennes!<br /> Mon jardin n'est pas civilisé. Je ne peux nettoyer facilement car je ne sais ce qui sortira cette année. Mais cette mini jungle me plait et protège plein de minuscules vies et aventures!<br /> Bonne journée Gi!!! Bisous!<br /> LN